Inde … 29/09/2023 - 22/01/2024

Publiée le 28/10/2023
2000 Kms - Gasoil : 1,20 € - Monnaie : Roupie - Religion : Hindou - Habitants : 1200 M

L’Inde et ses mystères …
La vache est sacrée…

Dure entrée en matière !

Avec la visite de Varanasi (anciennement Benares) … la ville spirituelle par excellence ! Funeraille, cérémonie et bains dans le Gange …

Le choc des cultures … nous explose à la figure ! Mais c’est l’intérêt du voyage que d’affronter nos craintes … et bousculer nos zones de confort !

Même si nous ne comprenons pas tout dans une religion complexe … nous nous ne devons de la respecter… même si certaines choses nous heurtent !

Départ 4h30 du matin …
Les funérailles …
Les bains …
Nos offrandes !

Plus « Soft »

La visite du Taj Mahal (nous l’avions déjà découvert il y a 15 ans … comme touriste) sera plus reposante.

Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté du lieu …

Pas de mot …

Delhi … la ville folle !

Mais c’est sur Delhi (fourmilière géante) que nous allons finir ce court séjour en Inde.

Des rencontres … vont nous aider à supporter le bruit et la surpopulation.

Visite du temple Sik, restaurant typique, invitation sur un tournage de film Bollywood et « bla-bla-bla » avec les locaux …

Mais nous devons partir en France pour deux mois et demi afin de prendre soin de la maman d’Eva qui rencontre des problèmes de santé…

Retour en janvier en Inde pour visiter le sud (kerala et Goa)

Notre spot pour une semaine à Delhi : Nehru Park prêt des ambassades
Les corbeaux et les rapaces sont nos voisins … mais aussi les chiens errants !
Les visites et discussions avec les locaux sont notre quotidien
Temple Sik de Delhi
Suite …
Invitation sur un tournage en plein Delhi … Bollywood movie !
Invitation dans un restaurant connu des Indiens … insolite et bon !

Retour de France … après deux mois et demi !

Nous voilà de retour en Inde (Delhi) pour quelques jours … départ vers le Nord et ensuite Pakistan et Iran.

Mais c’est le moment difficile des “aurevoir” avec notre “belle famille” qui a pris soin de notre “Capt’ain  Jean Jean” durant 2 mois et demi.

C’est des moment difficiles où les larmes coulent … et les “hugs” n’en finissent plus !

D’autant que nous avons été couvert de cadeaux!

Vêtement, pyjama, sac à main, bijoux et nourritures.

Merci à Honey, Robin, Happy, Lalita, Satpal et Shakti

Les cadeaux …
Les voisins …

Golden Temple

Après Chandigarh… nous voilà à Amritsar (Nord du Pendjab)… et son temple Sikh : Golden Temple.

Un lieu magique et majeur dans la culture Sik. Des millions de visiteurs venus du monde entier s'y rendent…

Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière du Pakistan .. nous sommes en attente du visa !

Ouah !
Un mariage Indou … pour les plus riches se sera sur un éléphant ….
Bye bye …

iOverlander spot …

C’est grâce à l’application iOverlander que nous avons découvert un spot chez une famille Sikh.

Un quartier résidentiel avec un parc au calme.

Les deux frères Jaideep et Amrit sont des adeptes du 4x4 et du camping ils ont mêmes construit un camper sur base Mercedes. Ce n’est que les prémices dans les pays d’Asie …

Au vu de leur expérience et contacts, nous en avons profité pour faire quelques réparations : pneus, jante et marchepied.

Durant les quelques jours d’attente de notre visa du Pakistan Eva a …. Comme à son habitude pu prendre soin des chiens et chiots du quartier …

Et comme à son habitude les invitations des voisins n’ont pas manquées… afin d’échanger sur le voyage mais aussi sur la culture, le quotidien et la religion Sikh

Merci encore pour l’hospitalité et l’aide au quotidien !

Spot
Suite …
Les deux frères et un ami
Le bonheur d’Eva au quotidien …
Ils ont froid ….

Wagah ceremonie

Frontière Inde - Pakistan : Wagah ceremony

Chaque soir, vers 18 h, une cérémonie, lors de la fermeture pour la nuit de la frontière, est organisée et met en présence les soldats des deux pays, devant une foule arrivée environ deux heures auparavant, toujours nombreuse et survoltée dans une ferveur patriotique par des sortes de « chauffeurs de salle ».

Les gardes-frontières, après avoir adopté diverses postures et attitudes de défiance les uns envers les autres (qui font néanmoins partie du cérémonial), mais traduisant cependant les relations souvent extrêmement tendues entre les deux pays, finissent par se rejoindre pour se serrer la main, avant que les deux portails matérialisant la frontière ne soient fermés. Ensuite chaque armée procède, de son côté, à la descente de son drapeau (dont l'un ne doit pas rester plus haut que l'autre) et au très méticuleux pliage de celui-ci.

Les anniversaires de l'indépendance du Pakistan le 14 août et de l'Inde le 15 août donnent lieu, chaque année, à des célébrations communes aux deux pays, avec une importante foule de spectateurs de chaque côté de la frontière (des gradins ayant même été construits à cet effet).

Arrivée
Suite ….
Le matin en passant la frontière !

Un pays que l’on adore … ou un pays que l’on déteste !

Pour se rendre en Inde, il faut choisir le bon moment.

La surpopulation, les ordures et une culture tellement différente de la nôtre qu’il est nécessaire de l’aborder avec un grand recul, de la bienveillance mais surtout être dans un état moral suffisamment fort … pour ne voir que le positif de ce pays si étrange !

Nous avions déjà visité l’Inde durant un mois il y a une dizaine d’années … mais en tant que touriste occidental privilégié … et en gardant un minimum de zone de confort (Hôtel, chauffeur, restaurant etc.).

Cette fois ci les circonstances ne sont pas les mêmes …

Pas de zone de confort, et surtout nous attaquons directement par Varanasi … Ce n’est pas le choix le plus approprié.

Mais surtout, et c’est pourquoi nous ne voulons porter de jugement, c’est qu’après trois années difficile émotionnellement (Covid, décès de nos deux papa, maladie de la maman d’Eva et destruction de notre Zebramobile) ont fait que nous avons réattaqué notre tour du monde avec un moral plus fragile.

Donc moins serein face à la dureté du voyage « nomade ».

Et venu s’ajouter a cela la traversée de la Chine et du Tibet dans des conditions extrême au niveau du stress. Nous avons enchainé avec le Népal … pays difficile en termes de routes.

Et donc notre arrivée en Inde ne s’est pas passé comme nous l’espérions …

En « Bad mood » inutile d’espérer aborder l’Inde de manière sereine et positive.

Parfois il faut savoir faire acte de résilience pour mieux repartir … et c’est notre choix !

Nous ne nous autoriserons pas à juger et faire une conclusion sur l’Inde.

Notre humeur du moment ne nous permet de ressentir des ondes positives.

Plutôt que de voir la générosité et l’accueil des Indiens … nous vivons ces rencontres comme de l’oppression quotidienne, plutôt que de sentir les épices … nous sentons les ordures à chaque coin de rue, plutôt que de voir la richesse de la culture Indou … nous retenons le coté archaïque de sa pratique, plutôt que de voir la variété des couleurs des tenues tradionnelles … nous retenons la pauvreté omniprésente !

Il faut savoir l’admettre … et plutôt que d’insister aux risques de devenir trop critique … nous préférons quitter ce pays … plein de contrastes !

Et donc c’est avec lucidité et regret que nous décidons d’abréger la découverte de ce pays … pour s’orienter vers des pays aux grands espaces, avec une population hyper hospitalière afin de nous resourcer et retrouver une zone de confort qui nous convient mieux en ce moment.

Direction le Moyen Orient (et surtout l’Iran … notre coup de cœur 2017) et l’Afrique avec ses animaux et ses grands espaces …