Thailande - Bali ... 20/02/2020 - 26/09/2020

Publiée le 01/02/2020
3990 Kms - Gasoil : 0,87 € - Monnaie : Bath - Religion : Bouddhiste et Musulman - Habitants : 68 M

Coronavirus ... Confinement ...

C’est une belle histoire ...

Nous avons choisi de faire notre confinement sur une magnifique plage de Kho Lanta. On se pose à 15 m de l’eau sachant que 25 m minimum reste la propriété du gouvernement. Sur dénonciation (a priori un expat Français jaloux !), voilà la police touristique qui nous ordonne de quitter les lieux et d’aller sur un parking en ville. Ne pouvant rien faire face à cela, avec regret nous préparons le camper pour déménager ! alors qu’ une dame arrive et nous dit vous pouvez rester ici ! C’est la « Big boss » de la police. Elle nous demande juste de reculer de 50 m et de s’installer sur un terrain privée! Étonnant ! On se renseigne le propriétaire, riche homme d’affaire sur Bangkok, a appris notre mésaventure et à tel a la Big Boss. Celui ci a sûrement une influence importante sur l’Ile ! Mais comme si cela n’était pas suffisant comme signe d’hospitalité Asiatique. Un employé qui vit sur place (Mr Lum) se montre agréable et attentionné tous les jours ... mieux encore, le propriétaire lui a demandé de prendre soin de nous ! C’est ainsi que tous les matins il nous amène notre repas du jour pour le barbecue. Poulet fermier, crabe, sèche, grosse crevette etc. On est soigné comme des rois !!! Nous n’avons jamais rencontré, ni échangé avec le propriétaire. Et comme un fait, une fois encore se sont des Musulmans ! Une nouvelle leçon sur le vrais sens de l’hospitalité. Et pour jouer, une fois encore le « critique » de nos pays occidentaux ! Jamais de telles histoires ne pourraient arriver en France ! Encore moins si c’est des migrants ou des Musulmans. Une fois encore nous nous retrouvons penauds et embarrassés car pour les Asiatiques nous sommes un pays « référence » sur les droit de l’homme.

Un pur moment de bonheur gastronomique ...

Hier soir fut un grand moment de plaisir pour nos papilles ... nous avons rencontré Joe à Bangkok (Club Land Rover comme d’hab’) et il nous a gracieusement prêté un de ses appartement pour les jours d’août dans le centre ville ... hyper cool ! Il nous a présenté ses parents (87 ans). Un couple « mignon » comme on aime les rencontrer. Ils approchent de leur 60 ans de mariage. Avec de belles situations professionnelles ils ont voyagé dans le monde entier et ont étudié à l’université de Londres. C’est pas rien il y a 65 ans !. La maman toute frêle et pleine d’humour, le papa cultivé et intéressant à écouter ... ils nous ont fait la surprise de nous inviter avec Joe et son épouse dans un grand restaurant Français de Bangkok ... imaginez notre plaisir. Ce fut un moment plein de délicatesse, d’attention avec le souci permanent de nous faire plaisir. Un p’tit rêve éveillé pour nous tant la gastronomie Française nous manque !

Au menu : escargots de Bourgogne, plateau de charcuterie, magret de canard, gratin dauphinois et pour dessert fondant au chocolat, crêpe Suzette, tarte aux poires ... tout cela accompagné d’un Chablis et d’un Médoc ! Le bonheur en fait !

Merci à toute la famille pour ce pur moment de bonheur ...

Départ précipité!

Au vue de la situation du au Covid depuis des mois, nous sommes obligé de quitter la Thaïlande...

nous avons profité depuis 6 mois d’amnistie offert par le gouvernement. La France associé à la Thaïlande fait en sorte de rapatrier ses ressortissants le 26 septembre maximum ...Nous décidons de laisser le camper chez Joe pour une durée indéterminée. On espère vers février 2021. On décide de faire une halte de 2 mois en Grece avant de rejoindre la France pour les fêtes et ensuite nous aviserons. Mais le covid nous aura pénalisé. Au delà de la perte de revenu générée par la location de notre appart en France (chute libre dès Resas) c’est aussi le standby imposé dans notre trip et l’incertitude de l’avenir sur les nouvelles règles et ouverture des frontières qui entraîne un nouveau stress ... nous qui étions habitués à vivre le voyage de manière “cool et libre”

0 commentaire