Derniers jours à Joha

Publiée le 30/03/2017
2 jours dans une ville perturbante,fascinante,mais assez angoissante. Des quartiers entiers à l'abandon et des gens qui errent, souvent drogués...( un peu walking dead). l'une des villes les plus dangereuse au monde, on a senti la violence. Mais aussi des quartiers ultra branchés et artistes !

Visite du musée de l'aparheid.

Nous sommes allés au musée de l'apartheid. C'est un musée qui explique ce qu'est l'apartheid. Il sert aussi à ne pas oublier cette histoire horrible et à rendre hommage aux victimes. 

Qu'est-ce que l'apartheid ?

L'apartheid c'est la séparation des hommes et des femmes selon leur  "race" . Ça a commencé en 1948 et ça s'est terminé le 30 juin 1991. Les blancs Africaners avaient peur des noirs, majoritaires, alors ils ont fait des lois qui ne donnaient aucun droits aux noirs. C'était un régime horrible qui a existé il y a très peu de temps. 

Gabrielle 



Blancs et noirs séparés
Des bus séparés.
Des cabines séparées.
Des école séparées.
Les toilettes étaient séparées.
La lutte contre l'apartheid.
Hommage aux victimes de l'apartheid.
Manifestation du monde entier contre l'apartheid.

Ce musée était passionnant mais ce régime était horrible.

Gabrielle 


Difficile de quitter l'Afrique du sud sans avoir visité ce musée. Celà aura permis de faire des liens entre le passé terrible et si proche du pays et ce que nous avons observé pendant un mois : modernité, pays qui avance, démocratie  mais encore tellement de cloisonnement, entre les noirs et les blancs notamment... C'était il y a tellement peu de temps.

Au moment où nous publions ces derniers jours, nous venons d'arriver à Tokyo ! Contraste hallucinant ! Le voyage aura duré plus de 22h....

Fin : nous aurons parcouru 6500 km.
4 commentaires

lilie

liliebelleul

c'était magnifique merci pour toutes ces merveilles on vous embrasse

  • il y a 3 ans
Nora

Nono

Oui Liliebellule a raison!

  • il y a 3 ans

laurie

Bonjour Maïa !

Je suis toujours ravie de te lire, et je suis heureuse que tout se passe bien pour vous ! J'ai eu mon concours du coup je quitte Ravel cet été. J'espère que l'on pourra se voir à ton retour, Je t'embrasse bien fort ainsi que ta petite famille !

Laurie

  • il y a 3 ans

zb

Quelle intensité!
ces espaces grandioses, cette humanité brute, ces émotions fortes
On vous embrasse tous les 4 tandis que vous devez évoluer dans le raffinement japonais
Julie Alexis Jeanne et Madeleine

  • il y a 3 ans