Le voyage commence un matin de janvier., le 29, froid et brumeux dans l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.
Du monde et de l'attente, mais rien de nouveau, à part que notre avion pour Hanoi ayant raté son créneau devra attendre au parking plus d'une heure pour en obtenir un autre!
Le vol sera long, avec des équipements défaillants pour les films, et un avion que j'ai trouvé extrêmement bruyant.
Bref, pas fâché d'arriver à Hanoï à 6h55 du matin, 1h du matin à Paris, soit 12h de vol!
L'aéroport d'Hanoi, bien que modeste, est absolumentmagnifique ,somptueusement décoré pour le Tet, le nouvel an vietnamien, qui aura lieu le 17 février
Par contre, j'ai trouvé les vietnamiens dans l'ensemble assez froids , pas de véritable accueil souriant comme on en trouve habituellement en Asie.
Après une escale très longue, 6h30, départ pour Luang Prabang au Laos, notre prochaine escale.
L'arrivée sur Luang Prabang est impressionnante, ce pays très montagneux est également couvert d'une jungle très dense. L'avion descend entre deux montagnes couvertes de forêt, et se glisse dans une vallée très étroite, avant de se poser sur le minuscule aéroport. Le bâtiment, superbe, date visiblement de l'époque coloniale, et ne possède qu'une seule porte qui sert à la fois pour les arrivées et les départs.
Escale très courte, 45 mns, le temps de faire le plein et de récupérer des voyageurs, et destination Siem Reap.
Et nous y voilà.
Enfin le Cambodge, Et pour le coup je retrouve l'Asie que j'aime. Des la sortie de l'avion tout le monde sourie, les gens vous saluent, et ce regard joyeux qui donne le sourire.
Et pour récupérer de ce voyage, avant de se glisser dans les draps, bien sûr déguster un plat typique, un poulet LakLok, avec un riz délicieux, et une assiette où se sont glisses des grappes entières de poivre de Kampoot, l'or du Cambodge.