Lever de soleil sur les temples, le mythique Angkor Wat

Publiée le 02/02/2026
Grimper la colline

Lever de soleil sur les temples

Ce matin départ de très bonne heure, 5h , au coeur de la nuit, et nous prenons la direction du Phnom Bakheng, un des tous premiers temples du site d'Angkor, connu sous le nom de Temple Montagne, car situé sur le sommet le plus haut de la région.

La voiture nous dépose au pieds de la colline, et nous gravissons en pleine nuit noire un sentier sui monte et serpente le long de la colline.

Arrivés en haut, nous sommes dans une ambiance magique, un temple millénaire, au sommet d'une colline, , devant nous un ciel qui commence à se colorer et affiche des teintes allant du noir à l'orange en passant par le violet et le rouge, à l'opposé, la pleine lune se reflète dans le lac qui borde l'ancienne ville d'Angkor Thom, tandis qu'au pied du temple, des femmes toutes vêtues de blanc, regroupées autour d'un site sacrée, psalmodies prières et chants bouddhistes.

Petite déception quand un groupe de touristes arrive à son tour sur la terrasse, mais vite oubliée devant la beauté du spectacle qui ne fait que débuter.

Petit à petit les couleurs de l'horizon deviennent plus fortes, plus éclatantes, quand brusquement le soleil, grosse boule orangée sort des nuages qui sont posés sur l'horizon, er commence à éclairer la forêt sous nos pieds les tours lointaines d'Angkor Wat noyées dans la brume, tandis que les tours du temple qui nous entourent se découpent, troublantes masses noires devant l'horizon écarlate, un spectacle d'une beauté bouleversante.

Vient le moment de redescendre parmi les humains, et nous reprenons le sentier en sens inverse, nous croisons alors de nombreux locaux, qui une fois les touristes partis, viennent déposer des offrandes devant la tour centrale de la terrasse, d'où la statue de Bouddha a disparue, mais qui reste sacrée .

Nous prendrons la route pour le petit déjeuner, qui se déroulera au calme, sur la terrasse de la maison d'une famille qui nous servira un thé, pendant que nous mangeons notre pique-nique matinal au bord d'un étang.

lumiere magique
lever de soleil
lever de soleil
la foret dans la brume
le temple au matin
cadre bucolique pour petit dej

Angkor Wat

Le mythique temple d'Angkor Wat, celui qui symbolise tant le Cambodge, qu'il figure sur le drapeau du pays. Ce temple, le plus connu à travers le monde, champion incontesté des superlatifs, plus grand temple du monde, plus grande superficie au monde d'un édifice religieux, à chaque fois que l'on parle de lui on utilisera cette accroche, plus grand du monde!

Il est vrai qu'il est immense, que sa construction il y a près de mille ans laisse sans voix devant le travail titanesque que cela représente, et surtout, tout comme bien des monuments à travers le monde, on se demande comment les architectes pouvaient réaliser de telles prouesses.

Mais il y a quand même certaines énigmes dont j'aimerai connaitre l'explication, au cœur du temple, au centre d'une salle se trouvant elle même au centre du temple, partent quatre galeries. En posant une boussole sur un cercle gravée au centre de cette salle, on constate que les quatre galeries sont dirigées au millimètre près, vers les quatre points cardinaux, sans un seul degré d'erreur! Comment ont ils pu calculer aussi précisément leur orientation?

Enfin, sur les gravures d'une colonne, de nombreux animaux sont représentés, dont un .........dinausore!

Hé oui, sur un médaillon c'est clairement la silhouette d'un stégosaure qui est représentée , comment ont ils connus son existence? Mystère et boules de gomme! ( j'ai ma petite idée très perso, mais je vous laisse chercher un peu)  

Après cette longue visite, départ pour un déjeuner dans une autre maison où une autre famille va nous accueillir

Angkor Wat
petite coupe d'encens
Vishnou
Angkor Wat
jeunes mariés dans le temple
Angkor Wat
Encore? oui Angkor
les danseuses célestes
les enfants en visite
les enfants en visite
escalier bien raide
procession
procession
cherchez le dino

Déjeuner en famille

Nous sommes reçus pour déjeuner dans la maison d'une famille, un jardin regorgeant de fruits, mangues, ananas, et jacquiers énoooooormes.

Comme toujours, l'accueil est charmant, et la nourriture à tomber. Nous aurons le plaisir de déguster une soupe de légumes et de poisson au lait de coco , du bœuf sauté aux légumes grillés, un poulet à la citronnelle, et clou du spectacle culinaire, de petites perles de farine de riz gluant, cuite à la vapeur, qui cachent en leur cœur un grain de sucre de palme. Une tuerie!!

Après ce délicieux repas, nous irons voir le travail d'un groupe d'artisans travaillant la pierre, le bois ou la soie, puis un tour au marché faire le plein d'épices, et un peu de repos à l'hôtel pour récupérer! 

Jacquiers
0 commentaire