Phnom Penh de nouveau et fin du voyage

Publiée le 11/02/2026
Fin du voyage et préparation au retour

On embarque

Il est temps de reprendre la route, ou pour le moment la mer!

Demain nous entamerons le long voyage de retour, d'abord un vol pour Vientiane au Laos, puis pour Hanoi au Viet Nam, et enfin de Hanoi à Paris;

Mais pour l'heure c'est d'abord le bateau jusqu'à Sihanoukville, puis la voiture pour Phnom Penh. Le moment de faire nos derniers achats dans le marché du centre de la ville.


derniere miette de paradis
L'odeur du paradis
adios Koh Rong
En route

Et ce voyage?

Je ne sais pas si le Cambodge est le plus beau pays du monde, chacun peut avoir son avis sur la question. Par contre, je suis persuadé que le peuple cambodgien est certainement le peuple le plus gentil et le plus souriant du monde!

Depuis notre arrivée, les sourires, partout, dans la rue , dans les allées des marchés, les "Hello" des enfants, les petits signes de la main, sont constants. Sur les tours de pierre du temple du Bayon, sont gravées des visages souriants, ce sourire est encore là plus de 800 ans plus tard, et ce malgré toutes les horreurs vécues ci par ce peuple dont on peut dire qu'il est l'incarnation de la résilience et de la bienveillance.

Cela tient peut être à leur philosophie religieuse, un étrange syncrétisme entre hindouisme et bouddhisme, avec une bonne part d'animisme. Ce syncrétisme est sans doute la clé de leur tolérance et la source d'une grande bienveillance. La pensée du karma également, qui comptabilise les actions réalisées tout au long d'une vie pour préparer la réincarnation de la prochaine!

Petites idées pour les futurs voyageurs, ici c'est no stress, vous rencontrerez partout une grande décontraction, sauf avec les choses avec les quelles il ne faut pas rigoler, et il en existe quelques unes.

Tout d'abord le respect dû aux choses religieuses, on doit un respect absolu aux moines que l'on croise un peu partout, on se déchausse avant d'entrer dans une pagode et on enlève sa casquette. Les temples de la région d'Angkor ne sont pas des ruines, pour les cambodgiens ce sont des temples sacrés, et si on peut y pénétrer chaussé ( cela vaut mieux d'ailleurs) , on ne peut pas y pénétrer vêtu n'importe comment! Pas de mini short ou de mini jupe, pas de débardeurs ou d'épaules dénudées, une tenue correcte est le minimum, ainsi qu'une conduite respectueuse ( on ne grimpe pas partout, on respecte les statues et les offrandes).

Le respect dû au roi, être quasi divin pour les cambodgiens, il est par exemple interdit de froisser ou détruire un billet de banque par exemple, puisque l'image du roi et celle de bouddha y sont imprimées!

Pour les considérations plus pratiques, il est important de prendre en compte l'état des routes et celui de la circulation avant tout déplacement, peu de routes sont goudronnées, et sur celles qui le sont la circulation doit prendre en compte les camions, les remorques énormes tirées par des motos poussives,  ainsi que les divers animaux qui circulent parfois librement. Donc prévoyez de la marge.

Pour les achats sur les marchés, les prix se discutent, cependant avant d'entamer une négociation , gardez à l'esprit que le produit que vous allez acheter ne vaut pas bien cher pour vous, que si vous l'achetez c'est que vous en avez envie, et que le prix ridicule qu'on vous en demande ( même si c'est plusieurs fois le prix qu'on demanderait à un local) permettra à la personne qui vous le vend de vivre au quotidien!

Idem pour les pourboires, dans la culture khmère ils ne sont pas considérés comme un dû, mais comme un remerciement, la marque concrète de votre satisfaction, et quelque soit le montant, vous verrez que la personne qui le reçoit vous remercie sincèrement et est touchée de votre geste.

Attention à ce que vous consommez, en dehors des hôtels ne buvez que de l'eau en bouteille fermée, les hôtels servent de l'eau purifiée mise à disposition dans la chambre. Pour la street-food, c'est selon, pour juger il vous faudra vous faire une idée de l'hygiène globale de l'endroit. N'oubliez pas que ce que supporte un système digestif local peut vous rendre très malade!

Enfin, dernier conseil, ne jetez jamais le papier toilette dans les WC, comme dans toute l'Asie, les systèmes d'évacuation ne sont pas prévus pour! Il existe toujours une petite douchette bien pratique, et pour le papier une corbeille où le jeter!

Voilà, notre périple se termine et nous allons rentrer chez nous le cœur et la mémoire pleins de merveilleux souvenirs, et si vous décidez un jour de venir ici, n'hésitez surtout pas! Ce pays, mais surtout ses habitants en valent la peine!! 

0 commentaire