Voyage dans l'âme Cambodgienne

Publiée le 01/02/2026
Pour connaitre un ays il faut connaitre son peuple, et quoi de mieux pour faire connaissance que de se rendre sur les lieux de vie, marchés, villages, lieux de culte etc....

Faire un tour au marché

Notre premier arrêt est pour un petit marché totalement en dehors des circuits touristiques.

Et dès nos premiers pas à l'intérieur le contact se fait, les gens, clients ou vendeurs, sourient, disent bonjour avec un sourire sur le visage mais surtout dans les yeux. Quand au regard des enfants , ils vous plantent en plein cœur un sourire et un regard bouleversant.

Quand on sait d'où revient ce peuple, on comprend que c'est un exemple de résilience, mieux encore ils sont la résilience incarnée. Mais nous en reparlerons lors de nos visites à Phnom Penh, où toutes les traces du drame sont conservées.

Pour l'heure c'est une immersion dans ce qui est le véritable pays du sourire.

Par contre estomacs sensibles abstenez vous d'entre dans ces endroits. La chaine du froid?? Hein? C'est quoi?

Les poissons sot découpés sur des planches à même le sol, et les morceaux entassés dans des paniers également posés au sol, pareil pour la viande et les volailles.

Les étals de fruits et légumes par contre sont absolument splendides, nous achetons des mini bananes, et quand nous les gouterons un peu plus tard, c'est comme un gout de bonheur qui fond dans la bouche. Le gout des fruits n'a rien à voir avec celui que nous connaissons à Paris, ici ils sont cueillis mûrs juste avant d'être mis en vente, ce qui change tout!

Nous apprenons beaucoup de choses sur les produits mis en vente ainsi que sur leur utilisation, des légumes qu'ici on mange verts et comme des fruits, des épices dégageant une odeur envoutante, toute la magie de l'Asie sur quelques mètres carrés.

chez le volailler
coucou
vendeuse de rue
un peu de boeuf ?
des fruits des fruits
tout en vrac
chez le volailler
un peu de poisson

au village

Nous nous enfonçons dans la campagne, pour débuter une balade à pieds dans un village. Il faut savoir que si la ville de Siem Raep affiche un million d'habitants, 80% d'entre eux habitent à la campagne, dans les tous petits villages entourant la ville, et que l'on atteint en quelques minutes.

Nous marchons dans la rue principale, rue en terre battue, et passons le long des maisons, suivis par des chiens bien moins agréables que leurs maitres. Nous pouvons admirer au passage la profusion d'arbres fruitiers de toute sorte, les branches chargées à profusion. Mangue, jacquiers, fruits de la passion, ananas, bananes, et tant d'autres encore. Certaines rizières sont sèches, les grains de riz étalés au soleil sur des bâches pour sécher, tandis que la paille de riz est entassée pour servir de fourrage aux animaux. D'autres au contraire sont très vertes, et les épis sont chargés de grains, pour une récolte prochaine. Ce pays regorge de nourriture, ce qui pendant longtemps ne fut pas le cas, il y a un peu plus de 40 ans des millions de Cambodgiens mourraient de faim.

Les rues du village sont calmes, et pourtant on entend une musique assourdissante un peu plus loin, aujourd'hui c'est jour de mariage, et un cortège aussi joyeux que bruyant se dirige vers la pagode voisine. Nous les suivons jusque là bas.

Devant la pagode, une foule en beaux habits, et de nombreux villageois venus en voisins, assister à la fête. La famille de l'un des mariés offre une statue de Bouddha pour fêter dignement ce mariage, et toute la population, et nous aussi du coup, est invitée à partager les réjouissances. Nous ferons nous aussi un don à la famille pour participer à cet achat qui est pour eux à la fois un immense honneur, ais aussi un immense sacrifice financier quand on connait les revenus de cette population.

Nous prendrons un verre de thé glacé, délicieux, offert par les familles, avant de déambuler autour de la pagode, entre des inconnus qui nous sourient, un gamin qui vient vers moi me proposer un check en souriant, et des femmes occupées à préparer des offrandes qui seront vendues pour quelques sous lors des cérémonies.

Devant la beauté de cette pagode pleine de couleurs et de dorures, notre guide nous expliquera que tous les temples que nous avons visités hier, étaient aussi beaux et décorés il y a mille ans , et que seul les ravages du temps les ont réduits à des tas de pierres pourtant encore majestueux!

Nous verrons la pagode de la période coloniale, dont il ne reste que des murs prêts à s'écrouler, et juste en face, encore en meilleur état, la stupa de la princesse, où reposent ses cendres, et nous entendrons la belle légende de la princesse qui éleva un crocodile comme un chat, et qui fut dévorée par l'animal fou de jalousie quand elle dut se marier.

Allez, il est temps de rejoindre notre cours de cuisine Khmere

les maisons du village
la paille de riz
bananes et mangue
bananes
cocos
le village
les rizieres
devant la pagode
la pagode
préparation des ofrandes
la vieille pagode
la stupa de la princesse
la princesse

cours de cuisine et ferme de lotus

Nous arrivons à notre cours de cuisine, dans une famille cambodgienne, où nous allons apprendre à réaliser trois plats, une salade de mangue verte , un amok de poisson, plat de poisson d'eau douce cuisiné avec une pate de curry maison et du lait de coco, et une soupe mixte, où on trouve de la papaye verte, différents légumes, ainsi que la fameuse pate de curry, faite avec de l'ail, du curcuma, du galanga, des oignons et des épices .

La préparation va se dérouler sans soucis, guidés par une très gentille jeune femme qui nous expliquera pas à pas toutes les étapes, et ensuite vient le moment de la dégustation, et sans vouloir nous jeter des fleurs, ce sera un des meilleurs repas depuis notre arrivée !!

Après le repas, direction une ferme de lotus particulière, fondée il y a quelques années par un breton tombé amoureux du pays mais surtout de ses habitants, la ferme donne du travail aux femmes des villages alentour, mais surtout leur offre la possibilité d'acquérir de solides formations. Toutes les parties de la plante sont utilisées, et mises en valeur, et tout cela dans une démarche responsable et écologique, un véritable coup de coeur pour ce projet qui semble marcher à fond!

Après cette visite direction le lac Tonle Sap

nos ingrédients
ca cuisine
salade de mangue verte
amok de poisson
soupe mixte
preparation des fibres
filage
tissage
des lotus

les villages du lac

Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac de toute l'Asie du sud est, alimenté par le Mekong, il fait en saison sèche 100 kms de long sur 45 de large, en saison humide il multiplie sa surface par huit et monte de plus de douze mètres, noyant toute la foret autour!

Il est habité par des pêcheurs vivant soit sur des villages flottants, soit dans des maisons sur pilotis qui leur permettent de voir venir la crue

Notre balade en bateau nous plongera dans un monde où des familles vivent loin de tout, dans des conditions difficiles, sans eau courante ni électricité, mais qui ne voudraient pour rien au monde quitter leur univers

maisons sur pilotis
en route
epicerie flottante
les pecheurs
maisons flottantes
les voisins
livraison a domicile
1 commentaire

Natleroy

Trop bien le cours de cuisine !
Je pense que c’est un de mes meilleurs souvenirs de la Thaïlande 😊

  • il y a 7 heures
19 Voyages | 158 Étapes
Siem Reap, Cambodge
4e jour (01/02/2026)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/01/2026
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux