Vancouver island / Pacific Rim

Publiée le 04/06/2025
Van récupéré, place au début du road trip !

C’est donc à Seattle que nous récupérons notre beau van qui va être notre maison roulante jusqu’au dernier jour. A peine récupéré, nous roulons pour déjà passer la frontière du Canada et nous retrouver dans le pays qui va nous accueillir pendant une douzaine de jours. Après une nuit étape près de la frontière, nous embarquons dans un énorme ferry direction l’île de Vancouver pour notre première nuit en camping, très fraîche mais tellement attendue depuis des mois ! L’île de Vancouver est connue pour sa végétation luxuriante, son ambiance détendue et pour son célèbre parc national de Pacific Rim, aux confins ouest du Canada. Nous allons voir si tout cela s'avère vrai.

Avant d’y arriver nous avons fait une halte à Victoria, plus grande ville de l’île, pour visiter son centre-ville (et regarder une partie de la finale du PSG !) puis comme écrit précédemment pour notre première nuit en camping un peu plus à l’ouest. Un premier camping typique de ceux d’Amérique du nord : des places gigantesques, un feu de bois, une table, le tout en pleine forêt et le long d’une belle plage 😊


Le centre historique de Victoria
La vue de notre premier camping
Notre maison pendant 3 semaines !

Pour nos 2e et 3e nuits sur cette grande île nous partons pour Pacific Rim en suivant l’unique et splendide route qui serpente d’est en ouest, entre montagnes, forêts et lacs. Pas de doute nous sommes bien au Canada ! L’île de Vancouver est notamment connue pour ses forêts humides remplies de cèdres géants, dont certains dépassent les 60 mètres et les 800 ans. C’est particulièrement impressionnant à Cathedral Grove, où le lichen en abondance donne une ambiance magique quand les rayons du soleil viennent illuminer tout cela.


Cathedral grove et sa forêt primaire
Le lichen qui donne un aspect magique à la forêt, surtout avec les rayons du soleil
Un autre endroit rempli de lichen

Nous voici donc à Pacific Rim, où notre camping se situe lui aussi au bord de l’océan et plus particulièrement à Cox bay beach, qui est ni plus ni moins la plage la plus réputée de tout le Canada pour le surf. Ambiance très surf et détendue donc, ce qui match bien avec notre van 😊.

Au programme de ces deux jours pas mal de marches, principalement le long du wild pacific trail, superbe randonnée qui longe le littoral sauvage et escarpé de l’océan Pacifique, mais aussi un peu de repos sous le grand soleil canadien, d’autres petites marches dans la forêt et visite des deux uniques villes du coin, les sympathiques Ucluelet et Tofino. Ces deux petites villes possèdent énormément de charme, entre surf culture et port de pêche, le tout au milieu d'un écrin splendide.

Sans oublier le traditionnel coucher de soleil pour conclure cette escape en beauté et dire au revoir à l'océan.

L'extrémité ouest du Canada, le parc national de Pacific Rim
Le littoral escarpé
Le phare (toujours actif) qui donne son nom à une petite rando
Un des nombreux points de vue de la marche
La rando qui sillonne l'océan pacifique
La long beach avec la brume du petit matin et ses premiers surfeurs
De nouveau le wild pacific trail
Une dernière vue de ce magnifique trail

L’île de Vancouver et particulièrement Pacific Rim est un coin reculé et splendide, qui offre une nature verdoyante et un littoral sauvage qui se prête parfaitement à la randonnée ou au surf. Cela valait clairement le coup de venir ici pour ces 3 nuits et pour entamer notre périple dans deux superbes campings, le tout bien aidé par une météo parfaite. Ce coin possède également ce petit goût de bout du monde que nous adorons tant, bien qu'il soit finalement très touristique et parait-il saturé en pleine saison. Note road trip ne pouvait pas mieux démarrer qu'avec cette première destination.

Demain nous reprenons le ferry pour cette fois nous diriger vers les rocheuses et d'autres aventures !


Une vue de Tofino et de ses paysages magnifiques
Pacific Rim résumé en une image : le littoral, les pins et cèdres, l'océan et ses surfeurs
Pour conclure, un coucher de soleil de notre camping
0 commentaire