Montana

Publiée le 18/06/2025
De retour aux Etats-Unis

Nous voici donc de retour aux Etats-Unis ! Notre principale destination sera le parc de Yellowstone, mais avant cela nous avons effectué deux nuits dans le Montana. A peine la frontière franchie et en une seule après-midi nous avons pu voir à peu près tous les clichés des USA : déjeuner dans un saloon (avec un énorme hamburger bien entendu), les gangs de motards en Harley-Davidson, des routes en ligne droite infinie, des drapeaux américains partout, des villages issus de la ruée vers l’or avec des centres-villes historiques, des vieilles voitures des années 60. Quel plaisir de retrouver tout cela !

Au programme pour commencer, la visite de Butte, haut-lieu minier qui fut un temps la colline la plus riche du monde à la fin du 19e siècle. Et quoi de mieux que de visiter le musée dédié à cela ? Avec comme point d’orgue la descente dans une mine afin de se rendre compte des conditions de travail dantesques des ouvriers de l’époque. Quand on imagine qu’ils ont commencé avec pour seul éclairage des bougies, au milieu de l’obscurité des sous-sols. Cela fait relativiser sur nos conditions de travail actuelles…

L'impressionnante structure métallique qui permettait de remonter les roches du sous-sol
C'est parti pour la descente aux enfers...
"L'ascenseur" bien flippant qui servait à descendre dans les méandres

Après Butte et pas mal de petites villes charmantes nous avons fait un petit détour pour nous rendre à Bannack State Park, qui abrite une des villes fantômes les mieux conservées des Etats-Unis, perdue au milieu de nulle-part. Avec notamment la première école du Montana, mais aussi la première prison ou encore le premier hôtel, désormais hanté parait-il…


La charmante bourgade de Bannack
Le très bel hôtel hanté
On est vraiment plongés en plein far-west

Quel bonheur de se replonger dans cette Amérique de la 2e partie du 19e siècle, alors en pleine expansion. L’ouest américain a cette faculté de nous replonger instantanément dans le passé. Pour terminer ces deux journées dédiées au far-west quoi de mieux que de terminer par Nevada et Virginia City. Virginia City était autrefois la capitale du Montana et 10 000 personnes vivaient dans le coin, contre quelques centaines désormais.

Virginia City
Le traditionnel saloon
Nevada City
Et pour terminer, l'ancienne gare transformée en visitor center

C’est ainsi que s’achève notre saut dans le passé, place désormais à 6 nuits dans le secteur Yellowstone / Grand Téton 😊


Au revoir villages fantômes
0 commentaire