Bilan du Canada et des Etats-Unis

Publiée le 29/06/2025
Bilan de ces 3 semaines

Une semaine après notre retour et après avoir digéré le décalage horaire et les chaleurs caniculaires à Paris, il est temps de dresser comme à notre habitude le bilan de ces vacances.

 Avant toute chose un mot rapide sur notre dernière journée où nous nous sommes rendus dans l’Utah pour une dernière nuit et pour visiter le state park du Great Salt Lake, d’où vient le nom de la ville. Il n’y a vraiment rien d’extraordinaire et le parc est cher pour le peu de chose à faire et à voir, mais il faut avouer que ce gigantesque lac salé est assez impressionnant. Il s’agit tout de même du plus grand lac salé du continent et de l’un des 50 plus grands lacs de la planète. A cause de la chaleur écrasante nous ne nous sommes pas non plus trop attardés dans ce parc.


Le grand lac salé sous 43 degrés

Voici donc le bilan, en chiffres tout d’abord :

·       -2, la température la plus fraiche pendant une nuit dans notre van, en sachant que le maximum fut 9 degrés. Des nuits revigorantes donc.

·       6 états parcourus, mais en réalité 4 réellement visités un minimum : la Colombie-Britannique (6 nuits) et l’Alberta (6 nuits) au Canada, Washington (seulement la première nuit), le Montana (2 nuits), le Wyoming (5 nuits) et l’Utah (la dernière nuit). Je ne compte pas l’Idaho où nous sommes juste passés en voiture.

·       7. Le nombre de délicieux burgers que j’ai englouti (Emilie un peu moins), autant au Canada qu’aux Etats-Unis.

·       10 : le nombre de parcs (nationaux et provinciaux) visités.

·       14 : tous les campings où nous avons séjournés, quasiment tous au top.

·       Une quinzaine : le nombre d’ours que nous avons eu la chance de contempler.

·       43 : la chaleur démentielle subie lors de notre dernier jour à Salt Lake City

·       5 300 : le nombre de km parcourus durant ce grand road-trip


Notre premier (et dernier) fast-food le dernier soir du voyage, un régal

Comme à notre habitude place à nos flops et à nos tops. Cette fois-ci il n’y a quasiment pas de réels flops pour être honnêtes, mais voici néanmoins quelques petites déceptions :

·       Les prix au Canada. Bien que ce ne soit pas non plus l’Islande, le Canada est bien plus cher que les Etats-Unis, surtout l’île de Vancouver où les tarifs des simples campings sont clairement abusés et ceci en dehors de la haute-saison en plus.

·       Pour ma part, surtout en comparant avec tout le reste, j’ai été un peu déçu de l’île de Vancouver, même sans tenir compte des prix prohibitifs énoncés ci-dessus. Bien que ce soit évidemment très joli, le littoral est charmant etc.. je n’ai pas été emballé par l’ambiance faussement bohême / surfeur / petite Californie du coin.


Notre cher van, la tristesse de lui dire au revoir :(
Un écureil qui prenait la pose

Et maintenant les tops, en essayant de ne pas en citer trop 😊

·       Yellowstone. Pas grand-chose à ajouter de plus que ce que nous avons déjà écrit, Yellowstone reste notre parc préféré de très loin pour sa nature, ses phénomènes géothermiques et ses animaux.

·       Banff. Le paroxysme de l’image que l’on se fait des rocheuses canadiennes : des montagnes enneigées, des forêts de pins, des lacs d’altitude aux couleurs chatoyantes, des randonnées incroyables…

·       Les Canadiens et les Américains. Toujours aussi accueillants, souriants et prêts à vous rendre service. Le contact est toujours aussi facile avec eux et ils sont toujours aux petits soins avec les touristes / clients.

·       Plus globalement l’entièreté de ce voyage fut un top, sans fausse-note, sans problème, avec une météo très favorable, des animaux à la pelle et un programme certes dense mais parfait.

·       Et bien évidemment la vie en van ! Encore une fois un pur plaisir, malgré les nuits fraiches. Pouvoir dormir au cœur des parcs, faire un petit feu de camp le soir, se réveiller en pleine nature, tout cela est magique.


Le "coin cuisine" du van
Et la salle à manger, en mode jour

Ce road-trip fut mémorable notamment parce que à l’exception de la première et la dernière nuit nous avons passés 3 semaines totalement immergés dans la nature avec notre van, principalement au sein de parcs plus beaux les uns que les autres. Entre Wells Gray et ses ours, Banff et sa beauté, Yoho et son Emerald lake inoubliable, Yellowstone ou Grand Téton, chaque parc était un délice. Les quelques jours au Montana furent les seuls un peu différents à sillonner les villes fantômes mais tout aussi excitants !


C’est donc terminé pour notre grand voyage de 2025, le prochain est déjà en réflexion et va vite arriver dès le tout début d’année 2026 😊


Ces paysages vont beaucoup nous manquer, à bientôt Amérique du Nord !
0 commentaire