Le départ de Yellowstone signe la dernière ligne droite de notre road trip, déjà. Mais il nous reste un parc à visiter, celui de Grand Teton. Oui le nom de ce parc provient bien de trappeurs franco-canadiens (qui faisaient partie de l’expédition des célèbres Lewis & Clark) qui ont découvert cette chaine de montagne en 1807 et l’ont bien nommé en référence à l’anatomie féminine.
Grand Teton est souvent boudé par les touristes étrangers qui préfèrent filer directement à Yellowstone, se contentant de faire des points de vue le long de la route, comme nous avions fait il y a 11 ans faute de temps. Cette fois nous avons dormi une nuit dans le parc et une juste à côté pour pouvoir mieux profiter des paysages somptueux qu’il peut offrir. Grand Teton se découvre surtout en randonnant à travers l’un des nombreux chemins qui parcours ses forêts et ses lacs, avec toujours en fond ses pics montagneux encore enneigés en cette période de l’année. Nous avons choisi de randonner une toute dernière fois pendant ce voyage du côté des lacs Bradley et Taggart, dans un décor de carte postale comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Bien que nous étions assez frustrés de ne pas réussir à apercevoir le moindre moose (élan ou orignal en français) alors que c’est l’emblème de ce parc, nous avons aperçu un dernier et massif ours noir le long de la route, des dizaines de chiens de prairie qui sont absolument partout dans ce coin et pu profiter des nombreux points de vue majestueux disséminés tout le long de la route. Grand Teton possède également quelques bâtiments historiques qui rappellent que nous sommes sur une terre de far west, notamment avec la Cunnigham Cabin dont l’histoire de vengeance et de fusillade nous renvoie aux clichés sur cette époque.
Par ailleurs, la zone est du parc fut colonisée par des colons mormons dans les années 1890-1900. Quelques bâtiments de cette époque subsistent encore et donnent à ce lieu un côté pittoresque et photogénique, avec ces corps de ferme implantés dans la vaste prairie et les montagnes au loin.
Après une dernière soirée passée dans notre van et un dernier feu de camp, nous sentons que le voyage touche à sa fin. C’est le cœur lourd que demain nous allons quitter la nature des parcs qui nous entoure depuis 3 semaines pour filer à Salt Lake City.