Nous allons passer deux nuits au camping de canyon village, qui est le plus central du parc. Afin de profiter à fond de cette première journée entière, nous avons décidé de nous lever à 05h du matin et de filer à Lamar valley, située au nord-est de Yellowstone et connue, outre sa beauté, pour abriter une faune conséquente, surtout au lever du soleil.
Notre trajet jusqu’à cette vallée fut mémorable, notamment quand nous avons franchi les montagnes alors que le soleil se levait juste, donnant un spectacle de toute beauté. Sur le chemin, nous avons pu croiser deux bisons, eux aussi bien matinaux qui ont suivi notre van quelques minutes sur la route. La journée commençait alors sous les meilleurs auspices ! Pour rappel nous regrouperons les photos des animaux dans un dernier article.
Nous débarquons ensuite à Lamar valley et là, quel spectacle ! Cette vallée verdoyante est vraiment superbe, magnifiée par le timide soleil du matin. Commence alors pour nous le safari photo. En roulant au trot nous scrutons les plaines et la rivière, à l’affût. Et le moindre que l’on puisse dire c’est que nous avons eu raison de nous lever aux aurores. Nous avons aperçu, de près ou de (très) loin, dans l’ordre, notre premier ours noir de Yellowstone à quelques mètres seulement, une petite famille d’antilopes d’Amérique qui traversait la route juste devant nous puis une autre famille de coyote au loin (plutôt rare). Et bien entendu des dizaines de bisons. Alors que nous allions rebrousser chemin une fois arrivés au bout de cette vallée, un attroupement de photographes équipés d’énormes jumelles et d’appareils photos avec téléobjectif aussi grands que nos bras nous fait nous arrêter. La raison de cet attroupement ? Une meute de trois loups et d’un coyote qui prenaient tranquillement leur petit-déjeuner dans la plaine (une carcasse) ! Spectacle incroyable que de regarder ces 4 animaux pendant de longues minutes et surtout chance incroyable. On estime en effet à environ 5 % de chance d’apercevoir un loup durant la période estivale. Et grâce à la gentillesse des américains nous avons pu les regarder de « près » grâce à leurs longues-vues de professionnels.
Après cette géniale matinée pleine de rebondissements retour à Canyon village pour aller visiter le lieu le plus spectaculaire de Yellowstone : son grand canyon. Long de 39 km, large de 1 200 mètres par endroit et profond jusqu’à 370 mètres, il est vrai que ce canyon est impressionnant. Le nom de ce parc provient de ce canyon et de la couleur jaune de ses rochers. On vous laisse contempler quelques clichés de ce lieu, photographié de différents points, à la fois de points de vue le long de la route mais aussi plus bas dans le canyon après des descentes à pied assez pentues.
Alors que la fatigue commence à se faire sentir nous partons au sud arpenter la petite zone de Mud volcano. Comme son nom l’indique les bains de boue bouillonnants sont ici rois, pour notre plus grand plaisir. Sur le chemin nous empruntons l’autre grande vallée de Yellowstone : Hayden valley, aussi belle et vaste que Lamar. Enfin, pour conclure cette journée très intense, nous sommes revenus à Hayden valley en toute fin de journée pour profiter du coucher de soleil et tenter d’approcher de nouveau des animaux. Avec succès de nouveau, vous le verrez dans l’article dédié à cela, et particulièrement avec sûrement notre plus belle approche d'animaux : un coyote qui se baignait et cherchait à manger dans un point d'eau, à seulement une quinzaine de mètres de nous...
La deuxième journée s’achève plein d’étoiles dans les yeux et de souvenirs. Demain nouvelle grosse journée avec cette fois un focus non pas sur les animaux mais sur les geysers et le bassin le plus connu du parc, mondialement connu même.