Yellowstone partie 3 - Madison & Old Faithful

Publiée le 21/06/2025
Le meilleur spot de geysers au monde

Après notre journée d’hier forte en émotions et en animaux, la journée d’aujourd’hui sera consacrée aux phénomènes géothermiques, dans la zone sud-ouest du parc. Cap sur Madison en premier lieu, qui regorge de petites marches le long de la route pour aller admirer des phénomènes naturels.

Pour se dégourdir les jambes après une nuit très fraiche dans le van (aux alentours de 0 degré), notre premier stop fut Artists Paintpots, qui combine des bassins de boue gris, des fumerolles et des bassin colorés, le tout au pied d’une charmante petite colline. Le mélange de couleurs oranges, grises, bleues et vertes donnent le nom du lieu. Tout au long de la route nous apercevons ici et là des petits lacs fumants, des cascades, des sources chaudes et autres joyeusetés qui proviennent du sous-sol de notre planète. Cette zone prolonge Norris que nous avons visité le premier jour.

Un bon bain de boue pour se réveiller
Première halte enchanteresse de la journée
Encore des fumerolles partout
Une journée qui sera remplie de bassins colorés
Un avant-goût du maitre

Alors que la matinée est déjà bien entamée nous arrivons dans un site qui est sûrement LA merveille naturelle la plus connue de Yellowstone et tout simplement l’une des plus connues au monde : Grand prismatic spring. Tout le monde a déjà vu une photo de cette immense piscine naturelle (la plus grande des Etats-Unis et la 3e du monde avec une centaine de mètres de diamètre), véritable symbole du parc. Il est difficile de décrire la beauté de cette piscine tant toutes les couleurs semblent artificielles : du jaune du vert du rouge du marron de l’orange et bien sûr le bleu de l’eau, le tout sublimé par un cadre dégagé. Bien que la passerelle permette d’admirer au plus près ce phénomène, c’est en prenant de la hauteur que l’on se rend réellement compte de la splendeur de grand prismatic spring. On pourrait écrire des paragraphes entiers sur cette vision, on pourrait légèrement pester sur la foule qui rend le lieu un peu trop bruyant (notamment les groupes de touristes chinois, ça faisait longtemps) mais rien ne peut gâcher ce spectacle.


Le fameux Grand prismatic spring
Des couleurs suréelles
Les bactéries qui donnent cette palette incroyable de couleurs
On ne peut pas s'en lasser
Une dernière vue "du bas"
puis la vue du haut, encore plus magnifique
Sublime
Une merveille unique au monde

La suite de la route nous amène dans la Mecque des geysers et des bassins colorés : la zone de Old Faithful. Rendez-vous bien compte : 60 % de tous les geysers du monde sont concentrés à Yellowstone, et la majorité ici sur seulement 2 km. A notre grand regret la zone qui concentre les plus belles piscines naturelles (biscuit basin) était fermée à cause d’une grosse explosion géothermique en juillet 2024 dont les dégâts ne sont toujours pas réparés. Dommage, d’autant plus qu’elle contenait la piscine naturelle préférée d’Emilie.

L’après-midi sera donc consacrée à une longue marche dans le secteur d’Old faithful pour découvrir les nombreux geysers et tenter d’être au bon endroit au bon moment pour voir au moins une éruption. Et on peut vous le dire direct, nous avons été gâtés ! Devant nos yeux ébahis pas moins de 4 geysers sont rentrés en éruption. Le geyser Daisy tout d’abord qui est assez régulier (toutes les 3h environ), haut de plus de 20 mètres. Le geyser Beehive également, impressionnant de puissance et s’élevant à plus de 40 mètres. Nous avons été très chanceux avec celui-ci sachant qu’il rentre en éruption une seule fois par jour. L’éruption la plus mémorable fut celle du geyser Lion : son nom vient du fait que juste avant de déchainer les enfers, il émet un rugissement similaire a celui du roi des félins. Alors que nous étions seuls devant il est donc rentré en éruption. Nous nous posons alors sur le siège juste devant pour contempler le spectacle quand après une vingtaine de seconde il décuple d’intensité et d’un coup une pluie d’eau venant des entrailles de la Terre nous tombe dessus sans crier gare ! Résultat nous étions totalement trempés de la tête au pied 😊


Le castle geyser et son joli cône
Un autre petit geyser endormi
Le lion geyser, qui nous a littéralement trempé
Une autre éruption très impressionnante de force et de hauteur


La balade nous a également offert des piscines encore une fois superbes avec en point d’orgue ma préférées parmi toutes : la fascinante morning glory pool. On vous laisse admirer…


Morning glory pool : ma préférée !
Quelle merveille

Après cette journée passée sous un grand soleil et beaucoup d’heures de marche, quoi de mieux que d’attendre l’éruption du geyser le plus connu du monde, à qui ce secteur du parc doit son nom : le Old Faithful. Très photogénique, il est l’autre star du parc avec Grand prismatic spring.


Et pour terminer, honneur au plus célèbre des geyser au monde : le old faithful

C’est harassés que nous achevons cette journée haute en couleur. Une nouvelle journée magique dans ce parc décidément unique. Demain notre dernière journée à Yellowstone se déroulera au sud-est.

Encore une journée inoubliable
0 commentaire