Comme nous l’avions précisé lors du précédent article nous avons quitté Banff pour une nuit avant d’y retourner, afin de visiter le parc national de Yoho. Ce tout petit parc par sa superficie regorge de merveilles naturelles à explorer, à commencer par les chutes de Takakkaw qui culminent à plus de 300 mètres de hauteur. La route de montagne pour y parvenir est superbe et la petite marche l’est tout autant, avec toujours ce qui fait le charme des rocheuses canadiennes, à savoir les forêts de sapins, les petits ruisseaux, le tout entouré des vertigineuses montagnes enneigées.
Nous avons profité de cette nuit dans un camping bercé par le passage du train (il faut savoir que Yoho est un haut-lieu ferroviaire, c’est ici que s’est achevée la Canadian Pacific Railway en 1885) pour réaliser quelques petites marches et surtout pour découvrir LA merveille de ce parc : Emerald lake. Moins connu que ses grandes sœurs Louise et Moraine, ce lac est pourtant absolument magnifique et surtout bien moins saturé que les autres. Pour profiter au maximum de ce lieu magique nous sommes venus tôt, avant le monde, pour faire la boucle qui entoure le lac durant environ 2 heures. Quelle merveille ! Voir ce lac sous toutes ses coutures, admirer sa surface placide qui reflète à la perfection le relief environnant, c’était une marche mémorable qui restera longtemps gravée dans nos rétines.
Afin de parachever ce court passage à Yoho et avant de retourner à Banff, comment résister à la tentation de réaliser une activité très clichée mais typique de la région : faire du canoé sur ce superbe lac ! Là aussi ce fut une heure mémorable passée à glisser sur la surface en silence, tout en contemplant les paysages et en tâtant l’eau fraiche. Un moment hors du temps qui sera notre dernier dans ce magnifique petit parc de Yoho, qui n’a rien à envier à ses voisins.
Après cette escapade marquante à Yoho, retour à Banff pour visiter les deux lacs les plus connus de l’ouest canadien… La suite au prochain article !