Well's Gray

Publiée le 06/06/2025
Retour sur le continent

Nous voici de retour sur le continent pour mettre le cap à l’est avec pas mal de km prévus sur les deux prochains jours. Avant d’attaquer les célèbres « gros » parcs que sont Jasper et Banff nous avons passé une nuit près de Whistler et une à Wells Gray provincial park.

L’hiver Whistler est une station de ski très réputée, située à seulement deux heures de Vancouver, que nous avons d’ailleurs aperçu au loin lors de notre traversée en ferry. Ce gros village a d’ailleurs été l’hôte des jeux olympiques d’hiver de 2010. Pour cette première halte nous avons dormi dans un RV park / campground, à savoir un camping mais qui fait également office de domicile pour des Canadiens dormant dans leurs énormes camping-cars tout confort. La vue de ce camping était juste extraordinaire, face à une vallée typique de l’ouest canadien.


La seule vision de Vancouver du voyage
Le magnifique camping
Notre emplacement de camping, incroyable

Après une longue route nous voici à Wells Gray provincial park, petit parc à l’écart du circuit touristique traditionnel et connu pour ses cascades et ses ours noirs. Et le peu que l’on puisse dire c’est que ce n’est absolument pas mensonger ! Nous sommes arrivés sous une pluie battante dans le parc, qui a petit à petit laissée place à un ciel plus calme et au soleil. Direction le nord du parc pour admirer nos premières cascades, Dawson falls tout d’abord, pas très haute mais très large (une centaine de mètres), puis la magnifique Helmcken falls, haute de 145 mètres et possédant un écrin rocheux en forme de cœur. L’une des plus belles cascades de notre vie, n’ayons pas peur des mots, encore plus quand le soleil vient offrir un arc-en-ciel pour parachever la beauté du lieu.

Dawson falls
La sublime cascade Helmcken
Avec l'arc en ciel

A peine remis de notre émotion devant cette magnifique cascade et de nouveau en route dans le van que nous apercevons, juste le long de la route, une grosse tâche foncée : un ours noir ! A seulement 3-4 mètres de notre véhicule, il se restaure tranquillement et nous prenons le temps de l’admirer pendant de longues minutes avant qu’il ne disparaisse dans la forêt. Quelle chance nous avons de voir directement un ours d’aussi près ! Et dire que 5 minutes après, rebelotte un autre ours, toujours aussi près, légèrement plus gros mais toujours aussi beau. Pour conclure cette journée nous avons pu admirer une 3e cascade (Spahats falls), haute de 75 mètres et très jolie également, spécialement avec la lumière de fin de journée.

Et alors que nous retournions au camping pour la soirée un 3e ours fait son apparition, toujours le long de la route. Un petit air de notre safari en Tanzanie en 2023 ^^. Décidément, 3 cascades et 3 ours, l’après-midi a été riche en rebondissements.

Bonjour toi !
Un moment magique
Spahats falls

Le lendemain et avant de reprendre la route quoi de mieux qu’une rando d’environ 2 heures pour se réveiller 😊 Place à une 4e et dernière cascade à Well’s gray avec Moul Falls, petite (35 mètres de hauteur) mais avec la particularité assez rare de pouvoir aller derrière le rideau d’eau. Je me suis bien évidemment jeté sur l’occasion pour aller prendre une douche naturelle de bon matin, mais surtout pour éprouver la puissance de la nature et sa beauté. Une expérience que nous avions vécu en Islande mais en passant sur un « vrai » chemin et assez loin de l’eau. Ici j’étais vraiment à 2-3 mètres de la chute d’eau.

Moul falls
Le petit vallon après la cascade (avec un arc en ciel !)
La vue de derrière la cascade !

Well’s Gray est un petit parc plein de charme, à priori moins spectaculaire que ce qui nous attend dans les prochains jours mais calme et rempli d’animaux sauvages, notamment les ours noirs. Un parc qui vaut totalement le détour. Demain encore un peu de route au programme pour arriver à Jasper.

Nous étions prévenus
0 commentaire

9 Voyages | 149 Étapes
Wells Gray Provincial Park, Eden Rd, Clearwater, BC, Canada
7e jour (04/06/2025)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/05/2025
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux