Le plan initial après Banff était de filer à la frontière pour visiter Glacier national park côté américain, et sa célèbre route panoramique « going to the sun road ». Sauf que cette route ouvre selon les années entre début juin et début juillet et qu’elle n’est à ce jour toujours pas ouverte… Notre plan B fut de rester une nuit supplémentaire au pays du sirop d’érable pour visiter le pendant canadien de Glacier national park : Waterton lakes national park. Et ce fut une brillante idée tant nous avons adoré l’ambiance du seul village judicieusement nommé Waterton Park. Posé au début de l’immense lac (devinez son nom) et avec une vue incroyable qui porte jusqu’aux Etats-Unis. Ah et petite particularité de ce village, ici les cerfs sont comme les pigeons à Paris : ils sont partout !
Ce parc a en effet pour particularité de partager une frontière avec son voisin, appelée la frontière de la paix. Pour constater cela nous avons embarqué pour une petite croisière en bateau nous permettant de franchir la frontière pendant quelques minutes, sans passeport ni ESTA. Tout en restant bien sagement dans le bateau bien entendu et en contemplant l’immensité et la beauté des lieux.
Afin d’essayer de repérer des animaux (surtout des ours !) nous avons emprunté la charmante route de red rock canyon alors que le soleil déclinait. Bien que notre entreprise fît chou blanc, nous avons pu visiter ce site seuls au monde et profiter de la lumière de fin de journée qui embrasait la forêt en grande partie brulée par un incendie en 2017.
C’est ainsi que s’achève notre périple canadien. Demain nous franchissons la frontière pour de bon. Un petit mot sur les feux de forêts qui ravagent en ce moment le centre et désormais l’ouest du pays. Lors de notre départ de Waterton nous avons été plongés dans une brume opaque qui s’est prolongée pendant plusieurs centaines de kilomètres, qui venait des incendies. A ce jour il y a même des feux à des endroits que nous avons traversé une semaine auparavant… Une grosse pensée à tous les habitants et animaux qui subissent ça et bien que ce soit un phénomène naturel qui regénère la nature, les feux de forêts se multiplient depuis quelques années en Amérique du nord à cause du réchauffement climatique.
Prochain article au pays de l’oncle Sam !