Seattle

Publiée le 01/06/2025
Première étape du voyage !

Après un vol d’une dizaine d’heures nous voici donc sur le sol américain, 6 ans après notre dernière venue. Le premier jour d’un voyage lointain est rarement un très bon souvenir, entre fatigue, décalage horaire et prise de repère. Cette fois-ci pourtant nous avons été mis dans l’ambiance rapidement, bien aidés par le charme de Seattle et une météo parfaite pour débuter notre périple.

Seattle possède en effet de nombreux atouts qui en font une ville très agréable à parcourir. Sa situation géographique tout d’abord, posée au bord d’une ramification de l’océan Pacifique et entourée au loin de montagnes enneigées, mais également un savant mélange entre bâtiments anciens, nouveau centre-ville très moderne et aménagement du front de mer fait pour les piétons.

Les buildings du downtown

La Tour Eiffel de Seattle n’est autre que le fameux Space needle et sa forme de soucoupe volante haut de 184 mètres, construit en 1962. A ses pieds se dresse l’un des nombreux musées de la ville, le MOPOP, le musée de la pop-culture, que nous avons visité. Au programme beaucoup de musique (Seattle est le berceau du grunge, mouvement incarné par Nirvana) mais aussi de cinéma ou de jeux-vidéos, le tout dans un bâtiment futuriste conçu par le même architecte que le musée Guggenheim.

La fameuse Space needle
La tornade de guitare

L’attrait principal de cette ville réside dans son front de mer, récemment réaménagé, plaisant à parcourir. C’est ici que s’élève la grande roue ainsi que l’iconique aquarium. Tout le long sont disséminés des restaurants et autres magasins de souvenirs pour touristes. Ce front de mer s’étend jusqu’à Pike place market, l’un des plus anciens marchés couverts des Etats-Unis. Le tout premier Starbucks au monde est également situé ici, pris d’assaut tout le temps. Enfin non loin de là se trouve l’étonnant gum wall, qui n’est autre qu’une ruelle dont les murs sont intégralement tapissés de chewing-gums… Enfin, à l’autre bout du front de mer se trouve l’ancien centre-ville historique (Pioneer square district), qui malgré quelques bâtiments sympathiques n’a franchement rien d’extraordinaire.

L'aquarium de Seattle et le front de mer
Le beau fronton de l'aquarium
L'appétissant "gum wall"
Le tout premier Starbucks au monde, forcément très prisé (même par des moines tibétains !)
Un bâtiment typique du vieux Seattle

Globalement Seattle est une ville agréable à parcourir sur une journée et on s’y sent bien assez rapidement, impeccable pour débuter ce voyage. Nous allons désormais récupérer ce qui sera notre maison pendant 3 semaines pour réellement débuter notre road-trip !

Le port de Seattle avec les montagnes enneigées au fond
0 commentaire

9 Voyages | 149 Étapes