Place à la 2e journée le long de l’époustouflante Icefield Parkway, intégralement cette fois dans le parc national de Banff. Pour l’occasion le soleil et de retour !
Nous avons « coupé » notre visite de Banff par une nuit dans le parc de Yoho, qui fera l’objet du prochain article. Par ailleurs, nous avions tellement de photos impossibles à ne pas publier que nous ferons un article spécifique sur les lacs Louise et Moraine.Dans un premier temps comment ne pas parler de notre camping, notre gros coup de cœur jusqu’à présent. Camping sommaire (pas de douche, toilettes sèches etc…) mais jouissant d’un emplacement à couper le souffle. Alors que nous y sommes arrivés le soir sous une fine pluie, le ciel s’est dégagé pour nous offrir une vision magnifique à 360 degrés. On vous laisse juger avec ces quelques photos.
La journée commence par un lac voisin et l’on se rend tout de suite compte qu’avec le soleil, les couleurs sont quand même bien différentes, surtout quand on parle de lacs de montagne et leurs eaux cristallines. Peu de temps après nous arrivons à Peyto lake, nous grimpons un peu et là le souffle est coupé : quelle vue, quelle couleur et quelle beauté ! Nous aurions pu rester très longtemps devant ce panorama s’il n’y avait pas eu autant de monde. Car oui, Jasper était plutôt calme en comparaison de la foule qui va nous entourer durant les 3 prochains jours, à quelques exceptions près.
La route continue d’égrainer des paysages grandioses, entre forêt à perte de vue, lacs paisibles, sommets enneigés impressionnants et animaux sauvages. Malgré le monde, nous arrivons à trouver des spots moins fréquentés.
Après une nuit passée à Yoho comme dit précédemment, nous revoici à Banff pour la partie la plus à l’est, avec notamment la visite du très joli canyon de Johnston. La marche qui longe ce canyon est très agréable et ponctuée de plusieurs cascades, le tout sous un soleil de plomb. Autant au démarrage, relativement tôt de notre ballade, il n’y avait pas énormément de monde, autant sur le retour nous devions jouer des coudes pour marcher tranquillement et les gens faisaient la queue pour prendre tous exactement la même photo ! Il faut dire que tous les bus de touristes qui viennent de Banff ou Calgary semblent s’arrêter ici. Malgré cela l’expérience était très bonne, surtout plus haut au niveau de la dernière cascade où il avait logiquement beaucoup moins de monde.
Enfin pour clôturer cette parenthèse enchantée de Banff (enfin pas vraiment en réalité...) nous nous sommes offerts deux nuits dans un lodge perdu au milieu de la forêt et le long d’une petite rivière. Avec les animaux sauvages qui passent, le feu de camp le soir, la chambre typiquement canadienne, que rêver de mieux ? Peut-être de tomber nez à nez avec une famille de cerfs dès notre premier soir : ) Après une dizaine de jours de camping aux nuits plutôt fraiches dans le van (entre 10 et 0 degrés selon les nuits) il faut bien avouer que cela faisait un bien fou ! Idéal pour recharger les batteries avant d’entamer la 2e partie de notre road trip, mais nous avons encore 2 articles pour conclure la visite de ce secteur : )