Après un nouveau trajet assez conséquent nous débarquons dans le premier des 3 parcs nationaux que nous allons sillonner durant les 5 prochains jours : Jasper. Puis suivrons Banff et Yoho.
Lors de l’organisation du voyage nous avons hésité sur le temps à consacrer à Jasper, qui est pourtant l’un des parcs parmi les plus connus d’Amérique du nord. La raison de cette hésitation est que durant l’été 2024 un gigantesque incendie a ravagé une grosse partie du parc, laissant derrière lui des kilomètres de forêts calcinées. De plus, de nombreux campings, bâtiments et randonnées sont toujours à l’heure actuelle fermés. Nous n’avons donc passé qu’une nuit, dans un camping tout prêt de la petite ville de Jasper, en plein milieu du foyer de l’incendie. Cela donnait une atmosphère très particulière, comme l’impression d’être sur un énorme champ de bataille. Même l’odeur dans l’air au camping sentait par moment le bois brûlé. Il faudra de longues décennies avant que le coin ne reverdisse. Nous avons malgré tout profité des marches et des spots ouverts lors de notre arrivée, malgré une météo un peu maussade, principalement des petits lacs qui entourent Jasper.
Le lendemain nous nous réveillons tout excités à l’idée d’entamer les 220 km de la célèbre Icefields Parkway, qui est souvent citée comme l’une des plus belles routes au monde. Malgré quelques endroits fermés au départ de la route toujours à cause de l’incendie de 2024, nous commençons crescendo avec deux jolies cascades (Athabasca puis Sunwapta). Les panoramas sont déjà étourdissants tout autour de nous, dans cette vallée entourée d’immenses montagnes au loin. Mais ce que nous ne savions pas c’est que ce n’était rien comparé aux prochains jours…
Toute la route est un paysage de carte postale, il a fallu trier énormément de photos tellement chaque virage est à lui seul une photo de fond d’écran. Le soleil commence timidement à faire son apparition quand nous arrivons doucement sur la fin du parc de Jasper, mais avant d’arriver à Banff nous effectuons un dernier stop : le glacier Athabasca. Un glacier très proche de la route, forcément très beau mais triste aussi car il est désormais réduit à peau de chagrin à cause, vous le savez, du réchauffement climatique. L’attraction phare ici est d’y aller avec un énorme bus sur chenille pour marcher sur le glacier, mais voir des tels monstres à essence venir rouler sur ce pauvre glacier avec toute la pollution que cela engendre nous semblait totalement stupide, sans parler du prix exorbitant…
Notre journée de route le long de la Icefields Parkway s’achève pour aujourd’hui après environ les 2/3 parcourus. Avant de rejoindre notre incroyable camping que nous vous montrerons dans l’article sur Banff, nous avons fait une dernière halte pour réaliser une petite marche jusqu’au charmant Mistaya canyon.
Ce sont des étoiles plein les yeux que nous terminons cette 2e journée dans le secteur et il nous reste encore tellement à découvrir !