La région des lacs

Publiée le 31/05/2018
A la recherche des phoques d'eau douce

Arrivés dans la région des grands lacs, nous constatons avec plaisir que nos amis moustiques sont beaucoup moins nombreux qu'en Estonie, du coup moins virulents. A moins  que nous soyons plus attentifs  à nos tenues en début de soirée. Nous enfilons facilement un pantalon, une veste et des chaussettes pour leur laisser moins le loisir de nous piquer. D'ailleurs chaussettes claquettes ça en jette. 

Nous sommes impressionnés par le  réseau routier, les routes et les échangeurs sont larges. Il faut dire qu'ils ont de la place dans ce pays. Ca change des routes baltes.

Leurs pistes sont carrossées et très praticables. Du coup, nous avons pu trouver un coin magique au bord du lac de Saemaa: sous les pins à côté de barbecues.  Le temps est toujours au beau , nous en profitons pour sortir le kayak et faire un tour tous les 4.  C'est une première et ca fonctionne bien. Mes bras souffrent beaucoup moins avec Mik en coéquipier plutôt que seule, avec les 2 minus qui admirent le paysage.

Notre bivouac à Saemaa
Essai du matin
Depart pour un tour sur le lac de Saemaa
Les filles dans le kayak

Notre récompense de ce soir c'est barbecue . Au menu, patates/ saucisses/ chamallows. Nous avons des calories à rattraper. Le grand air ça creuse..

Autour du barbecue avec nos chamallows

Savonlinna à la recherche d'informations et de cartes pour randonner

Après 2 nuits sous les pins, nous quittons notre bivouac (un de nos top trois des bivouacs jusqu'à ce jour). nous allons à l'office de tourisme de la ville d'à côté: Savonlinna pour obtenir des informations de touristes, ayant envie de découvrir la région.  Nous recevons pour seule réponse, des prospectus de compagnies de tourisme : guides, location de kayak.... Nous sommes un peu déçus. 

Nous trouvons néanmoins deux parkings qui peuvent nous intéresser, pour des départs de randonnée à pied et en kayak. Décision prise de rejoindre le parc national de Kolovesi après avoir découvert la ville située au bord d'un lac.

Sur le lac à Savonlinna

Parc naturel de Kolovesi

Après un essai infructueux, une nouvelle fois, pour se renseigner sur les randos à faire dans le parc ( Et oui le centre d'information du parc sera ouvert à partir du 7 juin prochain, nous sommes un peu tôt! ) nous décidons de poursuivre dans notre idée pour essayer de voir les phoques d'eau douce.

A cette période, ils se dorent la pilules sur les rochers. Nous ne devrions pas avoir trop de mal à les voir. Enfin, c'est ce que disent les guides et les documents récoltés dans l'office de tourisme de Savonlinna.

Pour rejoindre notre destination, notre route s'arrête à un moment pour emprunter un bac qui fait la jonction entre les deux rives. C'est surprenant qu'ils n'aient pas construit de pont à cet endroit.

Le bac au millier de la région des lacs.

Notre premier arrêt se fait au milieu de la forêt, après 3 km de pistes, pour une randonnée, au milieu des pins d'environs 4 km. C'est une petite promenade de santé qui débute bien, mais très vite se transforme en chasse aux moustiques qui piquent. Louen en a jusqu'à 6 sur sa tête prêt à le dévorer. Heureusement Mikael le talonne pour les chasser.

Encore une fois, nous battons notre record de temps de marche.

Ca gratte dans la forêt.
Korentin à la recherche des phoques

Notre deuxième point de chute, est au fin fond de la forêt, sans connexion internet tout juste de quoi téléphoner si un ours nous attaque. objectif, mise à l'eau au plus près du lieu potentiellement habité d'environs 300 phoques.

Si nous ne tentons pas l'aventure, nous aurons l'impression d'avoir raté quelque chose, alors c'est partis mon kiki,

10H30 Embarquement pour voir les phoques
Vue du lac sur le lac
11H30 Demi tour il fait trop froid

Notre recherche de phoques s'est vite arrêtée, à cause du vent et du froid qu'il fait sur le lac, malgré le ciel bleu encore une fois. Le ressenti en température est de 10-12°C. Les enfants, en mode statiques, se sont plaints du froid au bout d'une heure. Nous sommes un peu déçus mais nous ne nous faisions pas non plus d'illusions, de vraiment voir les phoques. Sans guides ou sans faire le tour du lac (environ 2-3 jours en pagayant), ça paraissait difficile de les rencontrer. Nous sommes toutefois contents d'avoir vu un lac en 3 dimensions. Enfin, du volume et de la roche sont apparus dans notre champ de vision. 

Pour terminer notre journée, nous remontons vers Kuopio, une autre ville sur un lac, Petit tour au marché pour trouver des fraises de Finlande et des cerises de plus au sud. Pendant que les enfants sont aux jeux, nous profitons de la WIFI, en terrasse, autour d'une bière bien méritée, même si nous sommes que jeudi. 

Grace à cette pause, vous pouvez profiter de notre essai de vidéo en ligne. Nous espérons que cela vous à plu.

MAJ du blog au soleil

Plus au nord

Nous avons vu une belle partie de la région des lacs et entamerons notre remontée vers le nord dans les 2 jours à venir. Nous sommes toujours indécis sur la route à prendre mais avons de plus en plus hâte d'être en Norvège.

4 commentaires

Sylvaine

Toujours au top ma petite lecture du soir ! (c'est Pedro). Nickel la vidéo mais j'étais sûr de voir 300 phoques du coup...

  • il y a 6 ans

AD

Sympa la vidéo !!! et ce soleil qui vous accompagne toujours c'est top...

  • il y a 6 ans

lesgsdekeribin

bonjour, c'est nous les gs de kéribin.
La vidéo est "trop "marrante dit élio,
je regarde tout tes messages dit Maîann,
Je t'aime Louen disent Noé et Ombeline
Je t'aime bien Louen dit Mathis,
Tu me manque (gaélane), Passe de bons voyages (Maîna),
est-ce que tu as offert quelque chose à ta maman pour la fête des mères ? (Angèle, Est-ce que c'est bien ton voyage ? (Matys)

Merci pour les nouvelles et les photos....la vidéo ? Un grand succès !!!

Les GS, Karine et Erwan

  • il y a 6 ans

thiromau

cest toujours autant "evadant" de vous lire et en plus enrichissant!
biz

  • il y a 6 ans