L'exploration du sud de la Norvège

Publiée le 07/08/2018
Le temps a eu raison de notre patience, nous sommes arrivés au sud de la Norvège sans avoir vu le Lysefjord, du rocher de Kjerag.

Quand le temps decide de l'itineraire

Nous avons ressorti nos vetements de pluie, le ciel est bas et chargé. Aucunes améliorations prévues dans les jours à venir.

Nous abandonnons l'idée de faire la rando de Kjerag.  C'est une randonnée qui ressemble plus à de l'escalade sur les roches. Nous ne voulons pas prendre de risques et nous faire mal en cette fin de voyage.

En plus, nous sentons bien que Louen et Zoé en ont vraiment assez des randos. 

Avis unanime

Sognedalstrand

Nous faisons 2h de route et arrivons sur la cote sud. Le temps est plus clément. Cette fin de journee sera dédiée à la pêche, à la trotinette et au lavage du linge. La marina de ce petit port met à disposition des machines à laver.  Pour une fois que nous laver notre linge sans aller au camping, nous allons en profiter.

En parcourant la digue, nous découvrons un spectacle étonnant. Des saumons sautent dans tous les sens. Ils s'entrainent pour remonter le cours d'eau pour aller frayer. On dirait qu'ils dansent  tellement il y en à sauter... C'est beau la nature.

Ballade dans la ville et sur le point de vue

Ce samedi matin , nous partons flaner dans les rues de ce petit village de Sogndaldtrand. Maisons en bois, blanches, donnant sur la riviere. Il y règne une ambiance harmonieuse et paisible. Il y fait bon vivre. Rien qu'à regarder les vitrines renfermant des livres en libre service, le kit de réparation pour cycliste crevé, On s'y sent bien.

Une des rues
Bibliothèque de rue
Kit réparation velo

Direction le départ du sentier. tous les participants de la ballade ne sont pas d'accord pour gravir les 200m de dénivelé mais nous ne leur laissons pas le choix. 

Ça bougonne et finalement ça ne suit pas le chemin et se retrouve au sommet mais pas au même endroit. Du coup, la distance s'allonge !

Zoé n'en fait qu'à sa tête et prend un autre chemin
En haut il y a le livre d'or
Village Sogndalstrand

Le ciel se couvre, un brumisateur géant se met en marche. Louen met son k-way pour la forme mais en fait les gouttes passent vite au dessus de nos têtes.

Par contre Zoé, elle fait toujours la tête et marche 50 mètres en arrière. Nous avons vraiment atteint ses limites même si là ce n'est que 5km que nous faisons en 1h20.

La pluie arrive on redescend
Ca va mieux à la fin et avec le soleil.

Au retour, Mikael retente sa chance à la pêche mais ce coin là ne lui donne rien. Il en est de même pour nos voisins hollandais avec qui nous avons passé un bon moment à discuter. Zoé leur a même offert un dessin et nous avons échanger nos adresses. On ne sait jamais une envie de Hollande un jour !

Flekkefjord

Nouveau coin sur Flekkefjord pour faire quelques lancés dans l'espoir d'une touche. Décidément, rien ne mord ces temps-ci. Louen lui sympathise avec les filles du camping car d'à côté et joue avec elles allègrement.

Et nous, nous faisons une nouvelle rencontre : Henry et Marie des bretons de Rennes. La discussion est facile et très agréable, Du coup, ils nous invitent à l'apéro. Ça fait une éternité que cela ne nous est pas arrivé et ça fait tout bizarre. Le pineau était très bon. Merci les rennais pour ce bon moment.

Louen et ses conquêtes

Dimanche 5 aout, je regarde les bateaux depuis quelques jours sans réserver. A une semaine du départ, les prix commencent à monter. Nous décidons de partir jeudi prochain de Kristiansand et réservons  notre billet retour.

Ça y est la date est fixée. Il nous reste à profiter de nos derniers moments en Norvège. Nous sommes passés en mode hyper détente puisque le relief est moins tentant par ici, que le temps est plutôt mitigé et que les enfants ont juste envie d'être cool sans objectifs. Alors on se laisse vivre et faisons au maximum 45min de route entre chaque endroit. Nous aurons bien explorer la cote sud.

Borhaug

Sur le chemin de notre bivouac, nous faisons une halte sur l'aire de jeux d'une creche.  Le WE en Norvège, les cours d'école restent ouvertes pour les enfants. Quelle chance !

Le vent se lève, Ça tombe bien notre bivouac est juste à coté d'un spot. Mikael part tirer des bords pendant que nous explorons les environs.

Spot de Borhaug
Notre bivouac
Essai pêche à la tombée du jour.

Lundi, le temps est à la pluie ce matin. Nous nous occupons dans le camping car en attendant une amélioration. L'après midi nous permet de faire une ballade jusqu'à la plage du coin.

Plage est un bien grand mot. Bande de sable envahie par les algues en décomposition. Rien qui donne envie d'étaler sa serviette et de se baigner. Nos plages sont vraiment magnifiques en comparaison de celles d'ici.

La plage version norvégienne

Spangereid

Nous nous déplaçons à nouveau de 45 min et nous nous rapprochons du point le plus sud de la Norvège.  Nous aurons fait les deux extrêmes de ce merveilleux pays avec des paysages bien différents. 

Notre coin pour ce soir avec un peu de volume et toujours de belles lumières

Juste au bord du fjord, c'est un bon coin pour la pêche, la trottinette et le kayak. Notre programme des prochaines 24H, le tout en composant avec la météo toujours aussi capricieuse. L'avantage c'est que nous ne sommes pas victimes de canicule par ici.

Alors ça mord?
La pêche du jour
C'est partit pour la ballade en kayak réparé et en sup
Pause repas après 1h de "pagayage"

Lindesnes ou le point le plus sud de la Norvège

Ça y est la boucle est bouclée. Il y a deux mois nous étions au point le plus nord et aujourd'hui au point le plus sud de ce vaste pays. Que de chemin parcourus, de découvertes et rencontres faites. Incroyable, nous l'avons fait.

A plus de 2500 km du Cap Nord

Nous nous avancons sur le site pour voir les alentours du phare sans vouloir y monter 20€ pour monter dans un phare ca fait un peu cher). Seulement voilà pendant les horaires d'ouverture du phare, impossible de se promener autour sans payer. Eh bien tant pis pour eux nous partons nous promener un peu plus loin.

Par hasard, nous trouvons un chemin qui nous mene sur le site sans passer par la case paiement. Nous nous y engouffrons et nous decouvrons la pointe sud où se tient le phare qui n'est pas bien grand. On est loin du grand phare à Belle Ile ou de l'Armen à Ouessant.

Ils exagerent un peu les norvegiens sur les prix pratiqués à certains endroits.

Au sud de la Norvège c'est boucaille !

Nos derniers moments en Norvège

Il nous reste 48H à passer en Norvège. Demain c'est une journée pluie. Nous allons composer avec le temps et nous rapprocher tranquillement de Kristiansand. Il nous reste 71 km à parcourir en 2 jours. Nous pensons être à l'heure pour notre bateau.

Mais avant d'embarquer, nous avons rendez vous demain soir avec Sabrina et Nicolas, les lorrains rencontrés il y a 15 jours. Nous ne pensions pas les revoir en Norvége. C'est une chouette bonne nouvelle.

1 commentaire

francisetclaude

Moi je retourne en Norvège et je simule une crevaison avec mon vélo pour expérimenter le kit du cycliste au self-service gratuit. Claude pourra trouver un livre de recette dans la petite bibliothèque de rue. Ensuite on va aller jouer dans le parc comme Louen et Zoé.

Bravo pour la découverte du passage secret et gratuit vers le phare du SUD! Si vous aviez payé le 20Euros il y avait peut-être (par beau temps) une vue tout là haut sur le Nordkapp! Vue de cette façon c'était pas si cher pour une telle vue!

Embouteillage de Trottinette en Norvège! J'ai vraiment eu peur que Louen et Zoé ne s'arrêtent pas et tombe dans le fjord!!! Mais une chance il y a tout près une bouée de sauvetage au cas où des Français de Bretagne décidaient de faire de la trottinette dans cet espace de la Norvège. .... "Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne. Ils ont des chapeaux ronds vive les Bretons ton ton ton ton ton!"

Finalement la réservation de votre traversée nous fait un petit serrement au coeur. Nous allons profiter pleinement des derniers moments en Norvège avec vous!

Bisous !
Francis

  • il y a 6 ans