Le glacier de Svartisen

Publiée le 06/07/2018
Nous avons approché les langues du glacier Svartisen.

Sur la route...

350 km parcourus entre la sortie du ferry et la région du 2eme glacier de Norvège: Svartisen. mon calvaire de traversée de tunnels continue. Nous en traversons au moins une vingtaine de longueur et de style  différents, le plus long : 8 m. L'éclairage jaunâtre ne me rassure pas outre mesure.  Les enfants sont très compatissants en me prévenant de leur longueur avant d'y entrer et essaie de me rassurer du mieux qu'ils peuvent. La descente de la Norvège risque d'être dure nerveusement vu le nombre de tunnel que nous allons devoir prendre.

Les tunnels

Halsa et une des langues du glacier Svartisen

Après ce tunnel, nous arrivons sur les bords de Nordfjorden.... où nous apercevons le nord du glacier de Svartisen. Le temps n'est pas au beau mais la visibilité est bonne, des trous de lumière éclairent la glace. C'est magique.

Vue sur le glacier

Une nouvelle fois le sommeil ne vient pas, ce qui nous permet de voir des effets de lumières sur la montagne, en face de nous. C'est incroyable.

Avec la lumière de minuit

Holandsfellet - 6km - 569m de dénivelé -3H

Ce matin, le soleil est bien au rendez vous. La vue est totalement différente d'hier soir et les températures au moins supérieures de 10°. Nous allons pouvoir randonner en t-shirt. Pour le moment c'est petit déj' dehors. L'ambiance vacances s'installe.

Le soleil est au RDV

C'est partit pour la randonnée. Après avoir garé Moby au bord de la route dans un petit renfoncement (en Norvège pas vraiment de parking au départ des randonnées, il faut se garer comme on peut), la mise en jambe débute par un chemin forestier, de 400m de dénivelé sur 2km. dur dur les 20 premières minutes. Nous échappons à l'abandon de justesse.

Mikael motive les enfants

Le chemin déroule beaucoup mieux que sur les randonnées précédentes. C'est presque trop facile pour nous maintenant. Nous en profitons pour admirer le paysage qui se passe de tous commentaires. Je vous laisse admirer à votre tour.

En montant sur la montagne
Rando à l'aise
Direction la vue sur le glacier
OUHAAA ! C'est trop beau.
Vue d'en haut
Vue de l'autre côté
Ce n'est pas un poster je vous jure...

Apres notre pique nique et deux parties de Uno, nous rebroussons chemin pour rejoindre Moby. Nous sommes encore une fois heureux d'avoir fait tous ces efforts physiques pour arriver au point de vue. Ce pays est decidemment magnifique, la nature grandiose. J'ai conscience de répéter les mêmes mots pour décrire ce que nous voyons, depuis maintenant 4 semaines mais la langue française ne possède pas assez de superlatifs adaptés .Il faut venir et le voir  pour comprendre. C'est tellement...

une autre vue
sur le chemin du retour
sur le sentier du retour

Ce soir nous sommes au camping. Nous faisons une pause pournos éternelles   machines à laver mais aussi pour nos rendez vous skype avec chacune des classes des enfants. He oui c'est le dernier jour de classe ce vendredi.

Pour nous il reste encore quelques jours. nous n'avons pas encore tout terminé. Nous nous sommes donné jusqu'à mi juillet pour travailler et après vacances pour tout le monde. Je quitterai ma casquette professeur des écoles. C'est une experience interressante qui renforce mon admiration pour cette catégorie   professionnelle. 

Les enfants se sont éclatés sur les jeux du camping et ont trouvé des enfants norvégiens pour passer un bon moment .A ces âges pas besoin de mots pour rire aux éclats. Un regard, un trampoline et le tour est joué.

Apres ça, les pieds dans l'eau et un tour de sup., la journée s'acheve  un peu tard, toujours avec cet air de vacances. C'est trop chouette la vie.

Nous sommes loin du mouvement protestataire d'il y a 15 jours, zoé et Louen nous ont fait part de leur très  grande envie de rentrer. Le temps n'était pas au beau et ils étaient un peu démoralisés.. Tout ça est oublié, le moral est au beau fixe à nouveau. Profitons en.!

le fjord qui borde le camping
Zoé aux commandes

Prochaine étape

Le nombre de semaines restant diminue, le temps défile et il nous reste encore plein de choses à découvrir dans la partie sud du pays. Nous avons prévu de faire un saut de puce norvegien c'est à dire 350-400 km par la route qui borde le littoral et qui est truffé de liaisons en ferry. Nous devrions être vers Trondheim ce week-end.

Bel été et bonnes vacances !

Nous vous souhaitons un bel été et pour ceux qui partent dès ce soir ou qui sont déjà en congés. 

Excellentes vacances !

5 commentaires

manu158

Chouette moment passé sur Skype cet après-midi malgré un réseau médiocre!
Bonne continuation dans votre périple et merci pour toutes ces photos toutes plus belles les unes que les autres!
Manu

  • il y a 6 ans

AD

Encore de très belles photos qui donnent vraiment envie d'aller faire un périple dans les pays Nordiques , tjrs un plaisir de lire vos aventures !!!

  • il y a 6 ans

Ninimomob

Des photos à couper le souffle ! Toutes sont sublimes
Plaisir immense de vous lire

  • il y a 6 ans

ALP

Vous réussissez à nous faire partager vos découvertes à merveille , on en prend plein les yeux à distance ! c'est magnifique vraiment. Et je suis épatée de voir les randos que les petits font bravo!! Ici ça y est, ce sont les vacs pour enfants : plage, stage de voile , colo c'est parti !! Youpi
Bisous à vous 4

  • il y a 6 ans

Jeff

toujours de très belles photos,on ne s'en lasse pas avec le beau temps. ?

  • il y a 6 ans