Preikestolen ou le rocher de la chaire

Publiée le 01/08/2018
Une des randonnées incontournables à faire en Norvège mais en passe de devenir impraticable à cause de sa popularité.

En route pour Preikestolen

 Levés aux aurores disons à 7h, nous petit dejeunons bien, avant de faire les 20 min de route qui nous separent du parking. Parking qui coute 200kr à la journée juste pour se garer. C'est un peu exageré mais nous payons quand même. Nous avons vraiment envie de faire cette rando emblématique. Notre enthousiasme va s'estomper au fur et à mesure du chemin.

Bon anniversaire Papé !

Pensées particulières pour Papé ce matin dès le réveil.

Nous ne sommes pas là pour t'embrasser mais nous te souhaitons un très bon anniversaire. A très vite pour trinquer ensemble.

Preikestolen - 6km- 3H- 300m de dénivelé

8h30, nous foulons les premiers mètres du sentier. Nous voyons aussi les premiers flots de touristes nous accompagner sur le chemin. Nous savions que cette randonnée était prisée mais pas à ce point là, non.Peut être aurions nous dû venir plus tôt?! 

Le sentier est aménagé avec des caillous et la montée est un escalier de marches inegales casse patte. Nous pensons sincèrement que les trolls en sont à l'origine. 

Devinez qui va le plus vite ...
Les marches fabriquées par les trolls

Nous atteignons le rocher de la chaire en 1h35. La vue sur le Lysefjorden est magnifique. Nous faisons abstraction de la foule alentour et maintenons les enfants assez loin du bord. Avec les 604m au dessus de la mer, il est preferable d'éviter la chute.

C'est haut...
Et une de plus au compteur.
On est pas mal dans cette position pour admirer la vue.

Une petite collation, quelques clichés souvenirs et nous prenons le chemin du retour. 

La faille du rocher de la chaire.

Zoé et moi perdons de vue Mikael et Louen parmis tout ce monde.

Evidemment je n'ai pas pris mon portable donc pas de possibilité d'appeler Mikael pour savoir où ils sont. Nous prenons la route du retour sans attendre car nous pensons qu'ils sont devant nous. J'avais tort,  Ils nous ont attendus et arrivent après nous au parking. "Vous auriez pu nous attendre, on avait peur de vous perdre, je te parle plus maman." crie Louen en arrivant.

Nous faisons un retour en slalommant parmi une foule montante vers le rocher. On se croirait dans la rue St Yves au marché de St Renan le samedi matin vers 11h. Une horreur ! Nous avons vraiment hâte de quitter cette foule. 

La transhumance de Preikestolen

Une fois les retrouvailles faites et le dejeuner pris, nous quittons le parking et là nouvelle surprise, une file interminable de véhicules attendent pour avoir acces au parking, pour faire la randonnée.

Nous pensons que le site a atteint ses limites quant à l'accueil des visiteurs. C'est une vraie invasion et une folie d'attendre autant de temps en pleine chaleur dans sa voiture pour un rocher. It is incredible!

Incroyable, un bouchon en Norvège !

Depuis la redaction de l'article nous avons vu que c'etait l'avant premiere de MI6 et que Tom Cruise etait attendu... Nous on a rien vu et surtout rien compris a cette folie à Preikestolen!!!

Pour notre part, nous avons bien fait de partir tôt meme si c'était déjà presque trop tard pour en profiter convenablement. Nous sommes contents d'y avoir été, d'avoir vu et en meme temps, nous avons l'impressions d'avoir été racquetté en payant 200kr pour le parking, pour voir un site naturel.

Nous finissons notre journée au bord du fjord, sur une plage avec plongeoir et jeux pour les enfants. Le  top pour passer un bon après-midi.

Notre plage de l'aprem'
Notre soirée au soleil

Prochaine étape...

Nous vous laissons le soin de deviner notre prochaine destination avec la photo ci dessous.

A bientôt ...

Alors vous avez trouvé ?
2 commentaires

francisetclaude

C'est "presque stolen" par les touriste cet endroit magnifique. Je vais en avertir un ami qui se rend en Norvège bientôt de se lever très tôt! Bravo pour avoir réussi à éviter cette foule pendant la montée. C'est une chose de descendre à contre courant mais la montée dans un goulot aurait rendu fou Louen qui n'aurait pas pu se délier les jambes à son goût. C'est vraiment pitoyable de voir les gens qui attendent dans la rue. Il doit y avoir un marché au noir pour les places de stationnement!

Au moins en haut les gens ne vous ont pas caché le paysage. Quelle belle récompense. Les photos sont magnifiques.

Pour la descente il y aurait eu l'option de sauter dans l'eau...de ce côté c'est vite car pas d'embouteillage!

Louen, Zoé, ne jouez pas un 7 Mik a un 8 dans ses cartes....je ne vois pas les autres Cartes! Il les cache avec ses grosses mains. Aussi il boit de la bière et il a le nez tout rouge. Profitez-en pour le chatouiller. Aussi la troupe de PinkFloyd est juste derrière vous. Allez donc leur demander des autographes pour moi SVP.

Pour votre prochaine destination trop facile .....vous allez à EURO DISNEY car les roches c'est la tête de Mickey Mousse. C'est ça hein!

Bonne fin de séjour dans la Norvège

GROSES BISES à tout le monde
Francis

  • il y a 6 ans

francisetclaude

Louen et Zoé viennent de nous appeler sur WHATSAPP!!! Merci de cet appel surprise! XXXXX

  • il y a 6 ans