Trollstigen

Publiée le 16/07/2018
Ca y est nous sommes arrivés dans le dernier tiers de la Norvège. Zone beaucoup plus touristique, nous rencontrons plus de camping car que de voitures. Les places pour bivouaquer sont moins nombreuses mais il y a encore tant de chose à découvrir.

Vers Trondheim

Sur le chemin de Trondheim, la chaleur est de plus en plus présente. Nous ne sommes pas hyper motivés pour faire de la route. Au bout de 150 km, nous trouvons un coin au bord d'un fjord pour passer l'après midi et la nuit.

C'est le top de l'aire de repos, des jeux pour les enfants, des terrains de foot, des tables de pique nique et une baie type Logonna Daoulas pour se baigner.

Notre bivouac
Les couleurs du ciel ce soir.

Notre rencontre du jour

Il a suffit que Zoé entende parler 3 enfants en français, pour qu'une troupe de 5 enfants de 5 à 13 ans se retrouvent à jouer sur le parking où nous sommes garés. Et de là, nous avons fait la connaissance de Céline et Jimmy les parents. Une famille belge en voyage eux aussi pour 5 mois  en fourgon VW california à 6, leur chien les accompagne.

D'une discussion de 10-15 minutes, nous finissons par dejeuner ensemble.  Nos chemins se separent après un café eux vont vers le nord et nous nous continuons vers le sud.

Nous échangeons nos adresses de blog respectif pour voir les chemins parcourus par chacun et les endroits vus et appréciés.

Bonne fin de voyage Céline Jimmy Louise  Martin et Victor

Notre repas de tartines.

Trondheim

Nous arrivons enfin à Trondheim en cette fin de journée de jeudi. Celine et Jimmy nous ont motivés à aller visiter la ville. Je crois que plus ça va, moins nous avons envie de revenir à la civilisation. Par chance, tous les habitants semblent avoir désertés les rues. Nous croisons quelques groupes de touristes descendus de leur car le temps de visiter l'artère principale et de repartir.

La ville est à nous.

C'est pas mal ces couleurs....
Une des rues désertes de Trondheim.
Un peu de motricité.

Au hasard de notre ballade, une pizzeria apparait sur notre chemin. Nous avions promis un restaurant à Zoé pour ses 8 ans et du coup nous en profitons pour nous arrêter.

Nous regretterons tous notre choix à la fin du repas, Nous savions que la nourriture n'est pas le point fort de ce pays,  mais nous avons découvert que même les pizzas c'est pas leur truc.

Et une pizza bien méritée...

Après cette visite express, nous reprenons la route pour 1h30 et nous nous arrêtons au bord d'un autre lac pour la nuit. Nous y arrivons juste à temps pour prendre la dernière place disponible sur le parking. Ça c'est du timing !

Vendredi, nous avons encore 3H de route pour atteindre notre prochaine destination: Andalsnes,

Ce matin est notre dernier jour d'école. Au programme c'est évaluations.: Louen a des exercices de reconnaissance de chiffres et de lettres., Zoé une série d'exercices de français et de maths sur les notions sensée être acquises.

Dur dur de faire les exercices tout seul mais avec mon soutien ils y arrivent. Les enfants ont bien travaillé et ont besoin de faire une pause comme la maitresse.

Les vacances peuvent commencer !

Dernier jour de classe

Andalsnes

Ville au fond du fjord de Romsdalfjorden entourée de montagnes toutes plus impressionnantes les une que les autres. La route qui nous y mène est fantastique. Entourés de montagne, le soleil donne une couleur quasi irréelle à la rivière qui coule en contrebas.

La route vers Andalsnes
Les nuages s'accrochent aux montagnes

Petite déception en arrivant au bout du fjord, les nuages occultent complètement le soleil et le haut des montagnes. Nous devinons à peine le paysage autour de nous.

On croise les doigts pour demain, ils devraient se dissiper en début d'après-midi pour nous laisser faire une rando avec un joli point de vue.

au pied des paquebots en escale.
Equilibre es tu là ?

Ce samedi matin, en attendant la percée du soleil, nous assistons au départ du triathlon de Trollveggen. Ça me rappelle quelques souvenirs.

Nous restons regarder la natation et le départ à vélo. Les enfants sont tout excités par cette manifestation et souhaite voir l'épreuve en entier. Nous découvrons que l'arrivée se fait en haut du col du Trollstiggen à 40km de là. Tant pis ce sera pour une autre fois. De toutes façons notre rando nous appellent.

Le départ du triathlon

Nesaksla- 6,4km- 3h15- 600m de dénivelé

La randonnée commence par 500m de dénivelé tout en hauteur. Pas de partie plane pour dérouler les jambes, nous commençons tout en poussée sur les jambes. Zoé traine des pieds, elle peine à monter aujourd'hui.

Louen lui est devant comme à son habitude mais de temps en temps il s'arrête pour dire qu'il a mal aux jambes. Ça ne dure jamais très longtemps.

Et c'est partit pour 500m de dénivelé
Vive les panneaux pour le décompte du dénivelé

Au fur et à mesure du temps qui passe, le ciel se découvre et le paysage s'ouvre à nous. Encore une fois nous ouvrons grands nos mirettes et sommes sous le charme malgré la difficulté du sentier entre racines et marches inégales. Ca tire un peu sur les mollets.

Point de vue intermédiaire
Partie finale pour la recompense

Le résultat est top, encore une vue indécente sous nos yeux.

Yessss, on y est !
Nous 4
Korentin y est aussi !
Et on redescend...

L'objectif premier était d'arriver à cette plateforme. En redescendant,  il est hors de question de ne pas faire la photo souvenir sur la passerelle dans le vide. Ca c'est fait, il nous reste à refaire les 500m de dénivelé dans l'autre sens. C'est partit !

Louen vole sur les cailloux et les racines, Mik en a mal aux tendons à le suivre. Ils mettrons quelques 20 minutes de moins que nous les filles. Zoé garde un rythme cool, un rythme bien à elle.

Suspendus dans les airs
A notre arrivée (Zoé et moi) Louen joue déjà.

Le col du Trollstigen ou la route des trolls

Nous avons choisi de faire la route des trolls, route de 11 lacets ce soir. Nous évitons ainsi la circulation et une mauvaise rencontre sur cette route tres étroite par endroit. Nous avons bien pris note des expériences des voyageurs rencontrés !

Les onze lacets à monter

Le temps est avec nous, nous aurons une vue assez dégagée pour voir le spectacle qui va se dérouler sous nos yeux.

Je suis accrochée à mon siège pour les derniers lacets. Certains conducteurs n'ont pas du apprendre que la priorité est aux véhicules qui montent. Finalement nous arrivons au sommet sans encombres.

Vue sur la vallée

Les nuages nous ont suivis et s'installent tranquillement sur la vallée et nous bouchent la vue.

L'arrivée des nuages sur les sommets

Nous dormons sur place nous aurons bien une vue dégagée plus tard dans la soirée ou demain matin avant de redescendre la montagne de l'autre côté.

Le temps de manger et de jouer avec les moutons qui traînent sur le parking, nous arrivons enfin a coucher les enfants vers 23h et Mikael repart faire des photos du point de vue, à nouveau dégagé.

La route que nous avons monté sans encombres

Ce matin nous nous levons assez tôt 8h mais n'arrivons pas à être opérationnels avant  10h. Je ne sais pas quel est ce phénomène qui nous  ralentit le matin. A être trop cool depuis 4 mois, nous n'arrivons plus a tenir un timing. Sans trop penser a la reprise mais en y pensant un peu quand même: comment allons nous faire à la rentrée?!

Bref derniers cliches de la route des trolls et nous prenons la route vers un autre point touristique du pays le fjord de Geiranger.