Riga

Publiée le 15/05/2018
Après nos petits aléas en Lettonie, nous partons à la découverte de la capitale Riga.

Après une pause d’une demi journée en camping pour nous approvisionner en eau et faire des douches, nous décidons de partir à la conquête de Riga la capitale.

Eh oui nous sommes allés au camping plutôt par dépit et nécessité que par envie puisque trouver des points d'eau en Lettonie est très difficile.  Autant il y a des toilettes séches partout que des robinets, ça tient du miracle. Même les stations services n'ont pas toutes de l'eau à disposition., 

Les enfants eux sont ravis: il fait beau et chaud  ils peuvent faire de la trottinettes aller à la plage et en plus c'est le WE donc apéro.

Elle est pas belle la vie !

Baignade en mer Baltique : en attendant les vagues

Riga nous voilà

Forts de notre expérience des visites des 2 dernières capitales, nous avons décidé pour Riga de faire uniquement la visite de la vieille ville.

Nous souhaitons profiter de ce que nous voyons sans être à l'agonie en fin de journée et ne pas avoir la sensation d'avoir raté des choses. De plus, avec les enfants même si ils suivent, déambuler dans uns ville, pendant des heures, ce n'est pas ce qu'ils affectionnent le plus.

Départ du camping vers 8h30, après avoir fait le plein d'eau pour assurer les prochains jours.

Nous avons une bonne heure de route jusqu'a Riga et espérons trouver une place sur le parking gratuit repéré sur Park fornight. c'est une application où on retrouve des endroits pour se garer et/ou passer la nuit. Ça nous est très utile dans notre périple.

L'arrivée dans la capitale se fait sans bouchons tout tranquille. Nous trouvons une place sur une zone réservée aux bus.

Je ne suis pas tranquille car j'ai lu que le maire de Riga pour lutter contre les stationnements sauvages avait déjà utiliser les grands moyens (armée, fourrière...) pour dégager les voitures. Nous sommes samedi et comptons rester 3-4h pas plus. On verra bien à notre retour...

Nous sommes à 10 min du centre historique et commençons la visite par le palais du président de la république letton qui est a l'image du pays nickel devant et ayant besoin de travaux sur les côtés et derriere.

Palais du président

Nous déambulons dans les ruelles quasi désertes. Pas de voitures dans cette partie de la ville.

Il n'y a pas photo c'est vraiment agréable une ville avec des rues piétonnes. ça change la perception des choses.

Place de la bourse déserte

Nous croisons des groupes de touristes aux points stratégiques de la ville. Quand le guide parle anglais nous tendons l'oreille, sinon nous avons hâte qu'ils partent pour pouvoir faire nos photos sans attroupement.

Nous nous rendons sur le pont qui fait le lien entre la vieille ville et la partie moderne, pour voir le monument de la liberté. Les trois étoiles tenues par la statue font référence aux trois régions de la Lettonie. Il faut savoir que sous l'occupation soviétique jusqu'en 1991, cette statue fut épargnée. Les soviétiques réinterprétèrent la liberté et ses étoiles en "Mère Russie". Les étoiles  représentaient pour eux, les trois pays baltes membres de l'union. Bien sûr une statue de Lenine trônait juste en face du monument. Aujourd'hui, 2 soldats gardent le monument et la statue de Lenine a disparut  dès l'indépendance du pays.

Le monument de la liberté
La porte suédoise : dernière porte d'accès au vieux Riga encore existante
Place Ratslaukums

A midi,nous testons la cuisine lettonne dans une brasserie typique.

Le bâtiment du restaurant

En entrée, nous retrouvons leurs soupes froides au chou ou à la betterave mais curieusement, il n'y a pas d'amateur chez nous.

Nous préférons passer au plat principal: poulet porc ou poisson.

Ils mangent très peu de boeuf. Dans les magasins, c'est pareil, on en trouve rarement. A part la viande hachée, nous n'avons pas vu d'autres choix sur les étals.

Zoé tente une espèce d'escalope panée à première vue, En fait c'est du thon avec du fromage fondu sur le dessus. Pas top. ! Les pommes de terre, elles sont pas mauvaises, légèrement persillées.

Pas facile de choisir quand les étiquettes sont dans une langue inconnue et que la serveuse ne parle pas un mot d'anglais..

En dessert, Louen a choisi une mousse au chocolat mais raté c'est une purée de pruneau. La déception se lit sur son visage. Tant pis, il mangera mieux ce soir ! Finalement le croissant de notre pause café de tout à l'heure était délicieux. Il y a quand même des valeurs sûres quand il s'agit de nos références.

Bon appétit

Apres le déjeuner nous finissons notre visite  par un tour au magasin de souvenirs quelques photos et hop, retour vers Moby. Nous le retrouvons bien au même endroit sans petit papier sous l'essui glace.  Ouf !

Tour poudrière avec des boulets, vous les voyez?

Nous sommes ravis de notre ballade de Riga. L'étendue et la durée de la visite étaient parfaites. 

Le centre historique contraste avec la partie moderne que nous devinons autour. Ça donne envie d'en découvrir plus et d'y revenir.

De l'autre coté du pont la version moderne de Riga
0 commentaire