Bergen

Publiée le 22/07/2018
Visite de la deuxième plus grande ville de Norvège

Vers Bergen

Nous mettons quelques jours à rejoindre Bergen. Nous nous sommes écartés des grands chemins pour découvrir des coins assez isolés mais tellement beaux encore  une fois.

Notre approche du fjord Sognefjorden  commence par une nouvelle belle prise de Mik. Et de 3 ! Voilà de quoi  renflouer le congélateur pour les jours à venir.

Pêche au coucher du soleil
La nouvelle prise du jour et un visiteur surprise : une belette

Sotekollen- 5 km- 2h40- 500m de dénivelé

Pour découvrir le coin, rien ne vaut une bonne randonnée. Nous optons pour 500m de dénivelé sur 2,5km. Ca démarre fort mais pas autant qu'à Andalsnes. Un bâton pour chacun des enfants et c'est partit pour l'ascension.

A chacun son bâton
Ça monte ça monte...

Le chemin est assez facile, pas de boue pas de cailloux, les jambes déroulent bien. C'est parfait comme rando même si c'est de plus en plus compliqué avec Zoé.

Voir des points de vue et signer des livres d'or n'ont plus l'air de suffire pour la motiver à nous suivre. La révolte gronde... Affaire à suivre.

La vue au sommet valait encore une fois tous ces efforts. "Ouha c'est trop beau" est la phrase fétiche de Louen à chaque arrivée.

Vue 180°
Vue vers le début du fjord qui est loin
Et une autre vue vue

Pour le reste de la journée, nous nous installons au soleil sur une jetée trouvée sur la route. Nous sommes pas mal du tout avec ce beau soleil.

Indre - Notre coin pour le restant de la journée
Vue du soir

Nese et l'exploration du fjord

Nous sommes déjà vendredi, il fait encore très beau, nous n'avons aucune envie d'aller visiter Bergen aujourd'hui. Nous faisons 20km et trouvons une place de rêve au bord de l'eau. Encore mieux que celle que nous venons de quitter. C'est ideal pour une mise à l'eau et partir en exploration à bord de nos embarcations. Aujourd'hui pas de gros paquebots à l'horizon, le plan d'eau nous plaît énormément.

Face au fjord

Louen enfile son gilet de sauvetage. He oui nous en avons un ! et hop en avant moussaillon, à l'abordage.

Louen aux commandes

Pendant cette sortie, nous avons découvert une île.

Nous n'avions pas notre drapeau breton pour le planter mais nous y avons posé les pieds et l'avons nommée Quétagne. Mélange de Québec et Bretagne, c'est un hommage à nos amis québécois, avec qui nous avions discutés, de peut être découvrir une montagne encore inconnue.

En tant que Bretons, nous sommes plus aventureux sur l'eau que dans les montagnes et les îles ont en connaît un rayon. Celle là c'est sûr, elle était toujours sans nom, Zoé et Louen ont bien vérifié.

Découverte d'une île déserte
Le tour de Quétagne

Pour continuer cette sympathique journée, les filles se baignent dans le fjord. L'eau était aussi bonne qu'à Lampaul en été, et les gars eux sont allés à la pêche en kayak. Et devinez ce qu'ils nous ont ramenés ? Et de 4, un autre lieu noir. Décidément, Mikael a trouvé la bonne méthode pour les attirer.

La 4eme prise de Mik

Bergen d'en bas

Le temps n'est pas au beau aujourd'hui. Nous decidons d'aller visiter Bergen enfin surtout Bryggen le quai historique de la ville..

Nous arrivons dans la foule des vacanciers débarqués des paquebots amarrés dans le port, un peu plus loin. C'est de la folie. Un vrai raz de marée.

Le temps d'aller à l'office de tourisme pour trouver des informations sur la région d'Aurland (prochaine destination),  les quais de Bergen se sont vidés. Nous profitons du calme revenu pour faire nos clichés souvenirs.

Le quai de Bryggen : quartier de maisons de pêcheurs typiques en bois
Le marché  de Bergen
Une des ruelles derrières les façades colorées

Nous profitons de l'heure du gouter pour déguster nos vaflers: des gaufres en forme de fleur, une spécialité norvégienne. Il fallait au moins gouter ça pendant notre séjour.

Zoé a testé pour vous la vafler au gheitost. Kesako? Une gaufre au fromage de chèvre caramélisé. Promis on en ramenera pour vous faire gouter. C'est un gout surprenant de fromage sucré.

Dégustation des vaflers

Bergen d'en haut

Ce matin, dimanche, nous décidons d'aller voir Bergen du haut de sa montagne. Nous partons à la station d'arrivée du funiculaire Floyen, mais à pied. Nous sommes garés à 2km du sommet. Ce sera notre exercice du jour malgré le mécontentement grandissant de Zoé. Elle va même jusqu'à s'asseoir tous les 20 pas pour protester. Aie aie aie, nous avons prévu encore quelques rando pour la fin du voyage. Nous espérons que ce mouvement d'humeur soit passager...

Que de chemin parcouru depuis le cap nord à 1500km à vol d'oiseau
Vue sur Bryggen et le port: encore un paquebot amarré.

La récompense des enfants est de tester l'aire de jeux juste derrière l'endroit où nous sommes garés. C'est vraiment top comme infrastructures.

Un parcours pour trottinettes
Un trampoline où on s'envole.

En route vers l'est !

Pour poursuivre notre dimanche, nous faisons route vers Voss.

Arrêt déjeuner au bord du fjord, une belle occasion de sortir la canne à pêche. Je n'ai pas le temps de commencer à préparer le repas, que Mikael revient avec sa prise du jour. Heureusement, nous avons un congélateur sinon ce serait poisson matin, midi et soir. Déjà qu'il y en a 2, qui en ont déjà marre d'en manger tous les 2 jours...

Et de 5 !

En cours de route, nous bifurquons vers une cascade située sur une route étroite, route jaune sur le plan (promis je les évite à l'avenir).

Mikael a adoré conduire sur cette route pendant que moi j'étais un peu accrochée à la banquette arrière ( oui même derrière je ne suis pas tranquille mais avec la radio, ils m'entendent moins devant !)

Route jonchée de mini tunnels. Le bonheur !

Nous avons tenté une autre marche mais par chance pour Zoé, des nuages menaçants  et de la boue nous ont fait faire demi tour. A vrai dire, nous ne savions pas très bien où nous allions et surtout pour combien de temps.

Mais nous avons quand même vu la cascade même si c'est "la millième cascade qu'on voit " dixit Zoé.

la millième cascade de notre séjour en Norvège

Demain, nous allons monter un peu plus au nord est, à la rencontre de points de vue sur Sognefjorden mais dans les terres cette fois.