Rencontre avec la Lettonie

Publiée le 10/05/2018
Traversée calme de la mer Baltique pour arriver en Lettonie à Ventspils.

Nous avons fait la traversée de la mer Baltique de nuit entre Nynahalm et Ventpils en Lettonie. Les enfants étaient excités comme des puces. Difficile de les faire dormir de bonne heure.

A 5H30, la douce voix de l'hôtesse nous rappelle de sortir de nos chambres, en fait il est 6H30 heure lettone, l'arrivée au port est  prévue à 7H00.

Nous n'avions pas du tout prévu le changement d'heure au coucher. Du coup nous sommes surpris de voir le bateau à quai quand nous sortons de notre cabine à 7H. Dur dur de perdre encore une heure. Ce décalage va nous perturber les 2-3  jours après notre arrivée.

Première vue en débarquant du bateau

Comme nous n'avons pas eu le temps de petit déjeuner, nous trouvons un parking à la sortie du bateau. Parking pavé s'il vous plaît et bien sûr, le soleil et la foule des grands jours comme d'habitude.

Il y a des halles juste à côté du port. Le marché ressemble au nôtre avec des prix vraiment inférieurs pour certains produits. On retrouve nos Euros, et nous trouvons des sardines et du poulet à 1€ et 5€ le Kg.  Nous nous ravitaillons en produits frais et nous mettons à la langue locale au moins pour les mots usuels.

Bonjour : Zveika ou Zveiks            SVP: Loudzou

Merci: Paldiès                                 Au revoir : Ardievas

Eh oui finit la facilité de l’anglais pour communiquer. Ici la langue de Shakespeare est beaucoup moins répandue qu’en Suède et au Danemark, voir même inexistante.

Encore tout seul

Nous partons donc à la découverte de la côte ouest du pays. Une fois quitté la ville de Ventpils où tout est aussi pavé la route comme les trottoirs ( la classe !) , nous arrivons sur leurs routes. Le bitume est surprenant par son non entretien: nids de poule, ornières, rustines de bitume mal faites. Tout vibre dans le camping car et on ne s'entend pas parler.

Au moins, nous ne risquons pas de dépasser la limitation de vitesse fixée à 90 sous peine de casser notre mécanique. En revanche, les lettons eux ne lésinent pas sur la vitesse.

Quand on quitte les axes principaux , on se retrouve vite sur des chemins en terre à peine terrassés ( un peu comme le chemin qui mène à la plage de Tréompan en pire).
Nous nous arrêtons à plusieurs plages sur la côte.  De belles plages de sable fin et blanc mais la mer Baltique ne nous attire vraiment pas pour nous baigner. L'eau est pas nette et l'eau des rivières qui se jettent dedans tend vers le noir. En revanche, sur tous les parkings il y a des petites cabanes en bois pour les toilettes sèches et des coins pour faire des feux de camps et barbecue. Des aménagements en bois permettent la sauvegarde de la dune et l'accès aux handicapés.

Aménagement en bois au bord d'une plage

Entre la fatigue de notre courte nuit sur le bateau, les routes pourries de l'ouest et une visite de grottes qui ne se fait pas parce que la personne qui s'en occupe ne désire pas se déplacer, nos deux premiers jours en Lettonie ne sont pas une réussite.

Les routes secondaires

Le lac d'Usas

Nous décidons d'aller explorer un lac au centre de la région Courlande toujours à l'ouest du pays. Le GPS nous donne un premier itinéraire, qui nous fait passer par des routes non bitumées pour environ 60 Km. Au vu des pistes que nous avons déjà testé, nous préférons faire 85 Km sur du bitume pour préserver Moby.

Il faut savoir que les routes lettones sont sensibles aux conditions climatiques hivernales (gèle, chasse neige, ...) et le bitume se détériore très vite. La Lettonie ne bitume que le réseau secondaire partiellement. Même dans certaines villes les rues sont en stabile.

Nous allons donc prendre en considération l'état du réseau routier pour organiser la suite... On passera plus rapidement que prévu la Lettonie !

Nous arrivons face à un lac où nous passons 1 jour et demi au calme avant de continuer dans notre découverte lettone.

notre vue sur le lac
Un peu de SUP

Drīzumā redzēsimies

Pour la suite, nous avons déjà repéré les routes que nous allons prendre pour éviter de tomber sur des pistes ou de les emprunter au minimum.

Rendez vous plus à l'Est de la Lettonie dans quelques jours.