Stavanger

Publiée le 31/07/2018
Nous arrivons un peu plus tot que prévu à Stavanger mais sommes heureux d'y avoir passé du temps c'est une ville agréable sous le soleil.

Dimanche matin, prêts à prendre la route pour Odda, quelle est pas notre surprise quand nous découvrons le voyant défaut moteur allumé. On ne vous cache pas que cela nous à fortement contrarié toute la journée. Nous avons choisit de prendre l'option Stavanger à 250km de là plutot que Bergen plus proche, pour ne pas revenir sur nos pas. Dans la conduite, Mikael ne constate rien d'anormal pour le moment, Le défaut est à priori sur le capteur du filtre à particule, d'après la clé de diagnostique de Mik. Nous n'avons vraiment pas de chance avec nos FAP.

En chemin,  nous visitons tout de même  le musée sur l'électricité hydroélectrique. 95% de l'électricité norvégienne  est produite de cette manière. Nous ne pouvions pas manquer ca.. 

La centrale transformée en musée
La salle des machines : Le bleu SDMO nous manquait
Zoé aux commandes

L'objectif pour le reste de la journée est d'arriver à 45 min de route de Stavanger.pour demain matin.

Nous trouvons un coin pas loin d'une grève pour passer la fin de journée. Zoé tente de se baigner mais la mer est basse et l'eau peu profonde. Pas Tip top comme condition. Par contre, Korentin s'est mis à la pêche.

Une plateforme pétrolière dans l'un des fjord traversé
Le décor de ce soir.
La pêche aux bigorneaux de Korentin

Stavanger

Lundi arrive enfin, réveil matinal pour faire les derniers kilomètres qui nous separent du garage. Nous avons un bateau et 2 tunnels sous marins à traverser. C'est super comme route avec un véhicule potentiellement en défaut de FAP et pour mes nerfs !!!

Nous y sommes avant 10h et Moby est pris en charge 30 minutes plus tard. Bon comme d'habitude, le norvégien qui est à l'accueil, n'est pas très souriant et bavard mais on commence à les connaitre.

Les enfants sont heureux, ils sont devant un dessin animé dans le salon d'attente du garage. Mikael et moi nous demandons combien va nous couter cette histoire de voyant. Nous sommes tout de même en Norvège, un des pays le plus cher en tout.

Cool la vie

En moins d'une heure Moby est réparé. Une sonde du Filtre à particule était défaillante, ils l'ont changée. Quelle efficacité ! La facture, elle, est un peu salée: 4180 kr ; entre la main d'oeuvre à 1000 kr, le prix de la sonde intelligente et une TVA à 25% ,ça monte vite.

Nous aurons au moins testé le service norvégien en plein été. Il n'y à rien à redire, c'est rapide et efficace. Pas sûr qu'en France, nous aurions été pris tout de suite et réparation faite dans l'heure, surtout en plein été.

Apres cet intermède un peu stressant, nous  pouvons reprendre le cours de notre voyage. Etant à Stavanger avec un temps mitigé, nous allons visiter le musée du pétrole. 

Nous trouvons une place de parking à deux pas du musée en zone 2, ce qui signifie 3 heures de stationnement maxi à 97kr soit un peu plus de 10€. C'est vrai que cette fois ci nous n'avons pas utilisé Park4night pour aller sur le parking le moins cher, donc nous payons même si nous trouvons cela très abusif. Une chose est sûre nous n'aurons pas d'amende de stationnement à Stavanger comme nous avons eu à Tromsø.

Nous ferons les bons français, car en sortant du musée nous remettrons 22kr pour rester une heure de plus visiter la ville. Tant pis pour l'abus mais il y a des fois où on déroge au comportement civilisé.

Visualisation et test des pipelines de pétrole

L'exposition dédiée à l'extraction du pétrole et du gaz est hyper interressante. Il y a des maquettes partout, des films d'animation, des objets liés à cette activité.

Nous ne voyons pas passer le temps et les 2h30 que nous avions sont déjà écoulées, quand nous regardons notre montre.

Mikael n'a pas eu le temps de tout explorer, Louen n'a pas eu assez de temps dans l'hélicoptère de l'espace jeux. Zoé et moi avons eu juste le temps de répondre au quizz proposé aux enfants pour les intéresser à l'exposition.

Test du sous-marin pour repérer les fonds à exploiter

Nous avons appris que la première découverte de pétrole par la Norvège en mer du Nord date de 1968, l'extraction a commencé en 1971.

Dans les années 90, le gouvernement a décidé d'organiser légalement les profits liés au pétrole, afin que tous les norvégiens puissent en profiter. Ils sont actuellement comme qui dirait "les rois du pétrole" car les profits se comptent en Billions de couronnes norvégiennes. Ils se demandent si tout cet argent les rend vraiment heureux...

N'est ce pas une question de riches justement ? 

Prêts pour l'hélitreuillage sur la plateforme

"J'ai adoré jouer aux jeux et j'ai tourné les pales de l'hélicoptère" dit Louen

"J'ai aimé chercher les indices du quizz, j'ai aimé le film dans la salle de ciné, mais ce que j'ai préféré c'est la simulation d'évacuation incendie dans le noir avec maman." dit Zoé

Même si par moment la manière de présenter les choses nous a laissé interrogatifs, nous avons été conquis par cette visite culturelle. C'est un musée qui vaut vraiment le détour.

Pour terminer cette escale à Stavanger, nous partons visiter la partie historique avec ses vieilles bâtisses en bois. Nous ne nous attendions pas à ce genre de ville. Nous sommes ravis d'y avoir passé du temps. Nous y étions bien.

Les quais où nous aurions bien pris une bière en terrasse.
Les quais vus de l'autre côté
Les rues qui donnent envies de se ballader

Ogna

Pour terminer cette longue journée bien remplie, nous prenons la route de la côte au sud de la ville. Direction Ogna où notre bivouac proche de la plage nous attend. Nous retrouvons des paysages proches de ceux que nous connaissons chez nous, granit, plage de sable fin et dunes préservées.

C'est beau comme à Lampaul.
Il y a même une rivière qui arrive sur la plage : tout pareil
Petite baignade pour se rafraichir après cette dure journée.
Notre place proche de la nature

Nous avons passé 24H sur la côte pour savoir à quoi elle ressemblait. C'est beau mais ce n'est pas représentatif de l'image que nous avons de la Norvège.

Nous retournons vite retrouver les montagnes et les fjords.

En route vers une nouvelle rando de rêve.
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