Kolmen Valtakunnan Raja #

Publiée le 20/06/2018
Nouvelle visite sur le sol Finlandais pour voir le point frontière des 3 pays: Norvège, Finlande et Suède. # 3 frontieres

Nous faisons la route lundi, sous un temps mitigé pour rejoindre Kilpisjarvi la ville frontalière à la Norvège. Ville est un grand mot, hameau est plus adéquat. Il y a un centre de randonnée, un camping, le poste frontière pas loin et le promeneur de touristes sur le lac, pour aller voir ce point géographique particulier. Autant dire que nous sommes au milieu de nulle part, entourés d'une nature sauvage.

La route pour y arriver est encore une fois grandiose: les fjords se succèdent avec chacun une particularité. Le dernier est bordé des alpes Lyngen: des sommets  enneigés qui culminent à 1800m.

Notre café du lundi
Vue sur le fjord

Kilpisjärvi

Ce matin, le ciel est plutôt dégagé, les nuages de pluie de la nuit sont partis. Notre ballade du jour peut se faire dans de bonnes conditions. Il reste à décider si nous faisons l'aller retour en bateau, soit 6km de marche, ou si nous profitons d'être au bout du lac pour rentrer à pied, à priori une randonnee de 15km à confirmer.

Nous embarquons sur le bateau qui nous amène de l'autre côté du lac, pour la modique somme de 50€. Peut etre 70€ si nous décidons de revenir avec lui. L'activité doit etre rentable à ce prix là !

L'embarquemet

En arrivant sur l'autre rive, nous étudions la carte de rando et décidons que le retour à pied est envisageable.  Nous marchons d'un bon pas vers la balise qui marque les 3 frontières, comme ça nous arriverons avant le groupe de touristes qui nous accompagne, et pourrons prendre nos photos  tranquillement.

35 min pour faire les 3 km qui nous séparent du point touristique. Bonne moyenne pour ce début  de journée. Il faut dire que le chemin est très praticable..

C'est parti pour 3 km

En moins de 30 seconde, de la Finlande, nous passons en Suède, puis en Norvège, pour revenir en Finlande. Si ça ça ne s'appelle pas voyager en un temps éclair .

Louen et Zoé comprennent enfin la symbolique du lieu. La preuve en image fonctionne mieux que  l'explication sur la carte routière. Nos photos prises, nous partons pour les 14km restants pour rejoindre Moby. Le paysage est encore une fois magnifique. Pas de présence humaine à l'horizon, seulement la nature brute et les rennes qui vadrouillent à leur guise dans cet espace.

Le point des 3 frontières
De quel côté sommes nous ?

Le chemin est humide mais bien praticable, les cailloux arrivent sur la deuxième partie où nous rencontrons des éboulis de pierres et même une rivière. Nous avons fait les acrobates sur les pierres pour traverser sans nous mouiller les pieds.

La récompense est de voir notre première cascade du voyage. 

La cascade
Vue 180° de la vallée

Nous finissons notre randonnée juste à temps, la pluie se met à tomber à grosses gouttes. Encore 17km parcourus en 4H15 dans la nature. Un vrai régal et une bonne performance pour l'équipe Scarfi ! 1 heure de route plus tard, nous sommes à nouveau en Norvège et disons définitivement au revoir à la Finlande.

Fin de la randonnée sous un nuage bien gris

La suite ...

Le soleil nous quitte définitivement pour les jours à venir. Les prévisions météo ne nous proposent pas beaucoup d'éclaircies pour les 10 jours à venir. Nous nous dirigeons vers Tromso et les îles Lofoten. Nous espérons avoir tout de même des moments sans pluies pour profiter de cette partie du pays. A bientot pour les futures nouvelles.

0 commentaire