Bilan de la Finlande

Publiée le 12/06/2018
17 jours, 2 000 km parcourus du sud au nord de la Finlande. Qu'avons nous pensé de ce pays ? Quelles images allons nous en garder ? Quels sentiments avons nous après notre exploration ?

La nature dans tout ses états.

Avec ses 5,5 millions d'habitants et ses quelques 338 000 km2 c'est un pays où ses 17 personnes au km2 sont difficiles à trouver. La nature y est omniprésente ainsi que l'eau. Les endroits que nous avons explorés étaient à chaque instant bordés d'eau. Nous avons adoré nous perdre dans la région des grands lacs, ne sachant plus si nous étions sur le continent ou sur une île d'un des lacs.

En revanche, nous garderons en tête notre nuit quasi blanche, de chasse aux moustiques. Ils nous ont un peu gâché notre plaisir, pour profiter justement de cette nature à disposition. Nous avons un goût de trop peu de feu de camp au bord de l'eau.

Le coût de la vie et le bien vivre

Budget respecté en Finlande. Le niveau de vie est tout de même 10 à 15% plus cher qu'en France.

Il faut faire attention aux produits achetés, par exemple le beurre est 2 fois plus élevé au kilo si on l'achète en 250g  plutôt qu'en 500g. Les fruits et légumes sont assez rares et chers dans la grande distribution sortis des pommes, des bananes, des pommes de terre et des tomates. Sur les marchés, on trouve de tout plutôt 15 à 20% plus cher. Il y a aussi une différence de prix avec la situation géographique plus nous étions au nord, plus le prix de même produits augmentait. 

Chose choquante, nous ne nous attendions pas à un tel sur emballage dans les magasins. Nous avons vu des poivrons emballés à l'unité dans du plastique.

En regardant de plus près les rayons des magasins, nous avons vite compris que nous n'étions pas dans un pays de grande gastronomie. Même les enfants ont critiqué certains produits que nous avons achetés : sur leur teneur en sucre ou leur goût.

Les français auraient-ils une haute exigence au niveau culinaire ?

Ce que nous avons découvert ...

Nous aurions pu voir des phoques d'eau douce mais nous n'avons pas eu cette chance. En revanche, nous avons croisé pas mal de rennes en liberté. Mikael a appris à les détecter sur les bas côtés, pour éviter qu'ils ne finissent sous les roues de Moby. A 75€ le kilo, nous aurions pu le faire réparer à l'oeil mais nous avons préféré jouer la prudence. Nous avons vite compris pourquoi la majorité des voitures ont des feux longue portée et des pare-buffles. D'ailleurs, la viande de rennes est une de nos découvertes. Elle remplace les lardons dans nos pâtes carbo ou nos quiches. ( qui du coup sont devenus des plats de luxe.)

Nous sommes conquis par l'harmonie des finlandais avec la nature. Partout où nous sommes passés des emplacements à feux étaient accessibles, aucune interdiction pour le bivouac. Les zones naturelles sont aménagées pour accueillir les campeurs.

Il y a aussi une biodiversité importante tant au niveau insectes qu'ornithologique. Nous nous sommes même mis à observer les oiseaux car nous avons découvert des chants inconnus à notre oreille.

Une envie de revenir

Nous avons découvert la Finlande aux beaux jours mais comme déjà évoqué dans nos précédents articles, la vie ici est majoritairement hivernale, avec ses 8 mois de froid, neige et glace.

Nous garderons quelque part dans notre tête cette envie de découvrir les paysages en hiver et surtout les aurores boréales.

2 commentaires

Pikachoux

Ca donne envie de visiter ce pays ^^

  • il y a 6 ans

guilaeti

Merci pour le report toujours bon le bilan pour avoir une (petite) idée des pays que vous rencontrez !

  • il y a 6 ans