Eidfjord et ses environs

Publiée le 28/07/2018
Petite ville au fond de l'Hardangerfjorden, un nouveau fjord qui vaut le détour.

Ce matin au réveil les nuages ont envahit la place. Nous n'y voyons pas à 3 mètres. Nous, cela ne nous dérange pas trop. En revanche, les touristes des 2 cars fraichement débarqués ont le plaisir de voir des nuages à la place du glacier. Pas de bol.

Nous laissons passer le temps tranquillement, en discutant avec nos voisins lorrains et pour Louen en faisant de la trottinette. Finalement nous quittons les lieux vers 11H en espérant que les nuages auront disparut sur le site de la cascade de Voringfossen, notre prochaine étape à 12 km de là.

Les nuages envahissent le lac de barrage

Vøringsfossen d’en haut

 La cascade de Vøringsfossen est une des plus hautes de Norvège (182 m). De juin à septembre 12m3 seconde d'eau dévalent la pente et ça fait du bruit.

Cascade vue d’en haut

Maintenant que nous avons fait la visite facile, place à la visite sportive en longeant la rivière. Seulement c'était sans compter sur les autres vacanciers qui ont eu la même idée en ce mercredi après midi. L'endroit pour se stationner au début du sentier est bondé. Impossible de trouver une place.

Nous passons notre chemin et rentrons dans une nouvelle série de tunnels pour atteindre Eidfjord et notre bivouac pour le reste de la journée.

Une place de choix.

Mik sort le kayak pour un essai pêche en plein fjord assisté d'un des deux enfants. Le résultat sera nul. Pas une seule touche pendant leur périple.

En attendant mon tour de kayak...
Zoé est partie avec Mikael.

Vøringsfossen vue d’en bas

L’échec de la rando d’hier n’est pas prêt de se reproduire aujourd’hui. Nous sommes sur le pied de guerre à 9h30. Seuls deux véhicules stationnent au bord de la route et la température est idéale pour cette petite marche vers la cascade par le bas.

C’est un parcours de 2,6 km aller-retour, dans des grosses roches qui nous mènent à un pont d'aventuriers pour traverser la rivière. La dernière partie pour voir la cascade dans toute sa hauteur se fait dans un souffle d'air humide. Attention à bien positionner ses pieds sur les roches glissantes. Nous mettons 1h30 à faire notre tour.

Le passage à travers des rochers et des pierres
Vue d’en bas
Le pont des aventuriers

Notre bivouac au bord du fjord

La vague de chaleur arrive,  impossible de ne pas être à côté de l'eau pour se rafraichir.

Nous trouvons une place le long de Hardangerfjorden, en bord de route peu fréquentée et surtout avec une vue sublime encore et toujours, on ne s'en lasse pas.

Notre installation
A la pêche et à la bronzette au pied de Moby

Victimes d'une crevaison de notre kayak gonflable nous sommes super decus de ne pas pouvoir l'utiliser aujourd'hui mais aussi pour les jours restants. Mik a reparé mais le temps de manger un autre trou s'est fait sur la soudure d'un des boudins. On est trop degoutés!

 Ce fut donc une journée et demi partagée entre pêche bronzette et baignade, décidément c'est trop dur la vie au soleil !

Tous au bain

Le must du must de ce bivouac est d’avoir vu des dauphins nager devant nous à plusieurs reprises. Évidemment comme ils étaient en chasse, Mikael n’a eu aucunes touches en 2 jours.

Pas grave le spectacle vaut bien tous les poissons du monde. En plus il nous en reste au congèlateur.

leçon de pêche

Demain, c'est moins chaud alors ce sera rando dans les hauts.

Oksen Hardanger - 8,6km- 4h30- 1000 m de dénivelé

Pour ne pas perdre notre entrainement et en prendre encore plein la vue, nous partons à l'ascension du mont Oksen: point culminant à 1251m, à la jonction des 3 fjords présents devant nous depuis 2 jours.

Moby nous amène à Tjoflot à 250m de dénivelé au parking de la randonnée.. Nous passons à travers les vergers à flanc de montagne. Les prunes sont déjà mures et les pommes pas loin.  Il y a vraiment une différence de rythme de la nature avec le soleil presque de minuit. D'ailleurs, nous voyons déjà des feuilles d'arbres jaunirent et tomber, les signes annonciateurs de l'automne...

Nous voilà partis pour  4,3 km- 1000m de dénivelé pour arriver au mont Oksen. Le début est assez aisé, nous traversons la forêt de pin par une piste forestière. Ca met bien en jambes pour commencer.

Dans la foret

Sortis de la forêt, nous arrivons sur un plateau où les vues sur les fjords sont déjà magnifiques. La visibilité est extra, on voit presque le fond du fjord de Sør qui mène à Odda.

Arrivée sur le plateau avant le final
Vue du plateau, à gauche le fjord de Sør, à droite le fjord d'Hardanger

Cette randonnée s'avère difficile pour Zoé qui souhaite s'arrêter toutes les 5 minutes. Il faut beaucoup de force de persuasion de la part de Mikael pour la motiver et l'amener jusqu'au sommet. Louen lui est toujours motivé et s'exclame des dizaines de fois face aux vues qui s'offrent à nous.

Où est Louen ?

Finalement, tout le monde arrive au sommet en 2h30. Belle performance pour notre première fois avec 1000 mètres de dénivelé. Décidément, les enfants continuent de nous épater.

Nous profitons de la vue à 360° le plus longtemps possible mais le vent a raison de nous et nous descendons un peu pour nous ravitailler.

Vue sur Eidfjorden
Vue vers le nord
Sørfjorden qui mène à Odda
Hardangerfjorden

2H de descente et nous échappons de justesse à l'orage qui gronde. Il éclate quand nous retrouvons le bivouac des deux dernières nuits au bord du fjord. Ça c'était du timing. 

C'est partit pour la descente

C'était bien de se lever tôt pour voir ce panorama. Même Zoé est ravie de sa journée. 

Cette rando fait partit de nos coups de cœur norvégiens au même titre que celles faites aux îles Lofoten.

Même Korentin a apprécié
Notre arc en ciel après la pluie d’orage

C'est quoi le plan de route pour la suite ?

Nous nous sommes penchés sur le calendrier et nous l'avons étudié sérieusement en le prenant par notre date de retour chez nous c'est à dire le 26 août. Une semaine avant la rentrée scolaire pour se réadapter à la vie sédentaire et permettre aux enfants de retrouver leurs repères et des vêtements à leur taille.

De là, nous avons décompter les jours retrouvailles famille, les jours de route et de visites à faire sur la route. Et le résultat est : la date maxi d'embarquement dans le navire pour le Danemark est le 13 août.

Il nous reste donc 2 semaines à profiter à fond. Demain nous reprenons la route du sud qui longe Sørfjorden. Nous allons adapter notre itinéraire et nos journées en fonction du temps car après la chaleur, le temps orageux est arrivé. Bon WE.

5 commentaires

Ninimomob

Que de photos toujours aussi belles et on s'en lasse pas

  • il y a 6 ans

lesgsdekeribin

hello vous quatre .
Je suis en galere avec mon adresse mail habituelle que je ne peux ouvrir de Norvege.
C est pourquoi je passe par votre blog. Timing serre (de nombreux rendez-vous familiaux), pas de moyen facile de transport, je ne pense pas pouvoir vous rejoindre sur votre periple...dommage ,cela m aurais fait plaisir .Rendez-vous donc en terre connue (Ploudal) en septembre. Bonne continuation pour vos 2 semaines restantes.
PS :Je ne connais pas la cote Ouest mais je vous conseille les villages de la cote Ouest du fjord d Oslo ) kragerø, risør...
a bientot..

Erwan

  • il y a 6 ans
Mik et marie

Mimazolo

Erwan
Bien recu ton message pas de soucis on comprend les vacances en famille. Nous nous reverrons a la rentree. Bon sejour in Norway.
Bye bye

  • il y a 6 ans
Gisèle

Mamizou

Profitez bien de vos dernières aventures norvégiennes.Nous avons tous hâte de vous retrouver dans nos contrées bretonnes!gros bisous!

  • il y a 6 ans
Gisèle

Mamizou

Message pour Zoé randonneuse hors paire!
Je suis fière de toi !Bravo!

  • il y a 6 ans