Le Jour du Départ !

Publiée le 18/08/2021
Ralliement du point de départ.

Le jour du départ est enfin arrivé ! Je prends le train au départ de Clermont-Ferrand le samedi 19/06 à 6hr du matin, après plusieurs changements, j'arrive à Evian-les-Bains à 13h30. La commune de Saint-Gingolph (départ historique de la grande traversée des Alpes) est maintenant toute proche, mais il me faut attendre un bus pour la relier qui est à 17h30. Je patiente en visitant la ville et en m'offrant un petit resto puis petite pause digestion en contemplant le lac Léman, la chaleur est accablante aujourd'hui !

17h30, mon bus est enfin là ! J'avais dans l'idée de commencer à marcher en arrivant dés aujourd'hui pour une toute petite étape de 2h afin de rejoindre le village de Novel. Exténué par  le trajet, la chaleur, ma vaccination covid de la veille et ma courte nuit due à l'excitation du départ, je décide finalement de prendre une nuit d'hôtel afin d'être en forme pour attaquer demain.

Je trouve un petit hôtel (hôtel National) au pied du départ du GR le placement et l'accueil de la gérante sont top, je pense à ce moment-là pouvoir passer une bonne nuit reposante. Petit resto au bord du lac et au lit à 20h ! Malheureusement pour moi, l'hôtel est très vétuste et l'isolation phonique quasi-inexistante, seule la vue sur le lac et la gentillesse de la gérante mérite  le prix de 62€... Cette dernière m'a appris que la majorité des chambres sont depuis quelques années louées par des travailleurs étrangers venant profiter des avantageux salaires Suisse.(Saint-Gingolph est une ville scindée en deux par la frontière). Nous sommes donc samedi soir summum du week-end, je fais les frais de l'ancienneté de l'isolation de l'hôtel ça parle, ça cire, ça rigole. Je mets bien 2h a trouver le sommeil et me fait réveiller par le bruit plusieurs fois dans la nuit, mon repos tant souhaité et ô combien nécessaire ne sera malheureusement pas pour ce soir...