Etape 17 : Lac Sainte-Anne - Larche

Publiée le 02/09/2021
Environ 29.5km / +1500m / -2200m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/14276365

    Dix-septième jour de marche, réveil dans un cadre idyllique, malgré mes craintes la nuit a été plutôt douce, j'ai même entrouvert mon duvet dans la nuit car j'avais trop chaud. 

Le temps est couvert ce matin, je remballe rapidement mon matériel tandis que les nuages descendent à grande vitesse. Très rapidement ils enveloppent totalement les lieux et je ne distingue même plus le lac qui est pourtant à moins de 50m devant moi. Une légère pluie s'abat pendant que je prends mon petit-déjeuner à l'abri sous le petit toit de l'entrée de la chapelle Sainte-Anne. Une fois mon repas terminé, les nuages se dissipent aussi rapidement que lorsqu'ils sont arrivés, super timing ! Je vais pouvoir commencer ma journée sereinement au sec.

Première étape du jour, la courte ascension pour le col Girardin (2700m), elle se fait rapidement (+300m) mais je n'échappe pas à quelques gouttes de pluie tout de même, ça aurait été trop beau... Chouette vue au col avec les Hautes-Alpes, le lac Sainte-Anne et la vallée de Ceillac d'un coté et Les Alpes de Hautes Provence avec la Haute-Ubay et la vallée de Maljasset de l'autre. J'entreprends ensuite la descente qui plonge droit dans la vallée puis serpente jusqu'à Fouillouse. J'ai la chance de faire une sympathique rencontre ce matin. Durant la descente, à hauteur des bois, j'aperçois devant moi à une 10aine de mètres un chevreuil en plein casse-croute, il me sent rapidement et s'en va continuer son repas plus loin. Je le retrouve quelques mètres plus bas, ce coup-ci, il ne part pas tout de suite et j'ai le temps de l'observer pendant 1 ou 2 minutes. Des moments comme celui-ci sont vraiment à part, ils sont fort appréciables de par leur pureté et leur rareté. Bien content de ma chance due certainement à l'heure matinale et au calme des environ, je reprends alors ma route.

La partie qui m'attend maintenant entre Maljasset et Fouillouse est décrite comme une des moins intéressante de cette traversée, il s'agit de marcher 9km (avec très peu de dénivelé) sur route dans le creux de la vallée. Cette idée ne me réjouissant guère, je décide alors de tendre le pousse tout en avançant. Il n'y a quasiment aucune voiture sur cette route, la seule qui passe dans la direction que je souhaite s'arrête et me prend donc en stop, j'économise ainsi 4km de marche sur le bitume. La voiture me dépose juste avant le joli pont du Châtelet, je remonte direction Fouillouse pour une pause café au refuge puis je reprendrai mon chemin pour prendre mon repas de midi au niveau des ruines du fort de Plate Lombarde.

C'est reparti, deux cols à passer et une belle descente au programme pour cette après-midi, je vise le camping de Larche pour ce soir. Ils annoncent encore de la pluie en fin de journée. J'espère arriver à temps pour rester sec, on verra bien... 

Le premier col est celui du Vallonnet (2524m), d'ici on laisse les vertes prairies derrière nous et on rentre dans une zone bien plus minérale ou les marmottes ont élu domicile en nombre. Direction maintenant le col de Mallemort (2558m) en passant par les baraquements de la batterie de Viraysse (ancien ouvrage militaire de surveillance de la frontière italienne haut perché à 2770m). Ce lieu en ruine est chargé d'histoire, il y règne une atmosphère mêlant calme et lugubrité.

Dernière partie de la journée, descente sur le village de Larche, j'arrive avant la pluie pour profiter de ma bière d'arrivée à la terrasse d'une auberge. Je m'installe au camping qui se trouve à la sortie du village pour ce soir après une grosse pluie. Je fais ici la rencontre de Clément et Damien deux randonneurs faisant un tronçon du GR5 et on partage le repas de ce soir au petit restau du camping (où le patron refuse que l'on paye pour son génépi maison, il préfère nous l'offrir). C'est agréable de faire des rencontres après une journée comme celle-ci ou je n'ai quasiment croisé personne depuis ce matin. 

baraquements de viraysse
0 commentaire