Etape 13 : Modane - Roubion

Publiée le 23/08/2021
Environ 27km / +1750m / - 1300m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/13708432

    Treizième jour de marche, direction Valferjus dans un premier temps, petit ravitaillement et prise d'info météo. Puis je me mets en route pour le col de la Vallée Etroite qui est à côté du célèbre Mont Thabor (3178m), j'avais en tête l'idée de faire un détour par son sommet pour bivouaquer sur place, mais au vu de la météo du jour je préfère renoncer. Ce n'est pas grave, ça me fera un prétexte pour revenir dans le coin à une autre occasion, ce n'est pas plus mal.

Je passe le col et change de localité, je suis maintenant en région P.A.C.A. dans le département des Hautes-Alpes. Le coin est sympa et verdoyant, il offre une belle vue, parfait pour la pause de midi ! Je pars pour le cœur de la vallée et le hameau les Granges de la Vallée Etroite, avec l'intention de bivouaquer un peu après (le secteur est parsemé de jolis spots). Arrivé au hameau on se croirait en Italie, il a d'ailleurs était Italien jusqu'en 1947, il y a très peu de Français ici car la principale route qui y conduit vient de l'autre coté de la frontière. Il y a deux refuges ici, je m'offre un coca dans l'un d'entre eux et fais la connaissance d'un père et de sa fille qui sont partis de Belgique, ça fait deux mois qu'ils marchent et vont jusqu'à Nice, sacrée ballade !

Bon c'est pas tout mais je fais quoi moi ? Je ne suis pas fatigué, il est 15h30, la pluie est annoncée vers 18h (si l'on veut bien croire aux prévisions) et Roubion est annoncé à 3h30 de marche par le col des Thures. Allez j'avance, je serai assez vite au vallon des Thures (+400m) ou la zone est assez plate, si le temps se gâte je camperai là-bas. Une fois en haut, quelques nuages moches et quelques gouttes, je passe mon équipement de pluie en prévision et continue.

Un peu plus loin, je croise un randonneur à l'allure rigolote, habillé d'une tenue très coloré, bonne tête et grand sourire, on discute 5mn. Il s'avère qu'il fait le GR5 dans l'autre sens et vient donc de la Méditerranée. On échange alors nos informations sur le chemin qui nous attend et on repart chacun dans sa direction en se souhaitant une bonne suite. Lui était très confiant quant à la météo de cette fin de journée: "non, aujourd'hui pas de pluie ou à peine 2/3 gouttes". Toujours pas décidé à m'arrêter, je continue et irai jusqu'à Roubion. En arrivant, j'ai tout juste le temps de m'installer dans un café pour savourer une bonne pinte de fin d'étape qu'une grosse averse commence ! 

Il y a de l'agitation ici, beaucoup de monde venu pour le festival pluriculturel Terres Sauvages. J'ai envie d'une bonne douche chaude aujourd'hui, je choisis donc le camping municipal pour cette nuit malgré le monde présent et je réserve dans une pizzeria pour le repas de ce soir (J'en ai envie depuis une bonne semaine ! ). Tout propre et rassasié, je vais me coucher pour une nuit qui sera humide et saccadée.  

0 commentaire