Etape 4 : Samoëns - Anterne

Publiée le 18/08/2021
Environ 15km / +1300m / -800m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/13499446

Quatrième jour de marche, ce matin je suis fatigué, besoin de dormir davantage, je repousse mon réveil d'une heure. Mes jambes me font souffrir, j'ai de belles courbatures, mon corps me fait sans doute comprendre que j'ai commencé un peu trop fort.

Je choisis de me faire une petite journée pour me reposer un peu, ce matin je vais donc prendre mon temps! Je pars tranquillement vers 10h après avoir pris le temps de faire sécher mes affaires, de faire un ravitaillement en nourriture et de boire un petit café dans Samoëns. Je vise une nuit en bivouac ou en refuge suivant la météo et la neige encore présente du côté d'Anterne. Ce coin est apparemment encore bien blanc, c'est le premier des secteurs que je vais avoir a traverser ou la neige est toujours très présente en ce début de saison.

Sur le chemin, juste avant la très belle cascade du Rouget, il est midi quand je tombe sur Florent que je n'ai plus vue depuis le col de Cou hier matin, il est en pleine pause. On discute 5 min, il se plaint de son dos qui le fait souffrir (sac de 17kg en même temps...) et d'une ampoule au pied qu'il traine depuis le 1er jour. Lui aussi est partit de Samoëns ce matin mais 2h avant moi, étant donné que j'avance tranquillement aujourd'hui il n'a que peu avancé en 4h de marche. Le pauvre n'a pas l'air en forme et semble démotivé... Je lui propose de me rejoindre à la cascade juste au-dessus où j'ai prévu de casser la croute. -"ok, je me repose 5min et je te rejoins" me répond-il. Je ne le verrai plus, ni à la cascade ni ce soir à Anterne où il avait prévu de passer la nuit. Il a sans doute choisi de faire demi-tour ou bien de prendre un ou plusieurs jours de pause pour se reposer.

...

cascade du rouget

Arrivé à Anterne, le coin est sublime !

Juste après le Collet d'Anterne, ma vue s'ouvre sur un paysage magnifique malgré le ciel encore une fois chargé et menaçant. Vaste plateau herbeux et arboré dominé par l'imposante barre des rochers des Fiz au sein duquel pâture un gros troupeau de moutons en toute quiétude, avec le charmant et discret refuge d'Anterne Alfred Wills en second plan, en arrière plan, de gros névés ainsi que le col d'Anterne vêtue de son manteau blanc. Petit paradis enchanteur où à cette période de l'année réside encore le silence et la tranquillité avant le cœur de l'été où le monde envahie les lieux. J'ai hâte d'être à demain pour voir le lac et la vue du col d'Anterne !

Cette nuit, je la passerai au chaud au refuge, je n'ai pas envie d'une deuxième nuit de suite sous la pluie pour me retrouver à nouveau avec une bonne partie de mes affaires humides demain matin... Le gardien de ce refuge a apparemment mauvaise réputation, pourtant la jeune équipe sur laquelle je tombe est top. On est une petite dizaine ce soir, je passe une soirée conviviale très sympa, repas en bonne compagnie et rab de diots impeccable !

Demain belle étape neige de prévu avec au moins le col d'Anterne, pour le Brévent je prendrai des infos au prochain refuge et j'aviserai, allez au lit!

rochers des fiz
0 commentaire