Etape 26 : Sospel - Menton

Publiée le 28/09/2021
Environ 18km / +1150m / -1500m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/15328516

    Vingt-sixième et dernier jour de marche, DIRECTION LA MER !!!

Le réveil est difficile ce matin après une courte nuit d'environ 4 heures. Maxime et moi nous levons entre 4h et 4h30 du matin et Loic lui poursuit sa nuit, il nous rejoindra comme prévu à Menton en taxi. Après une erreur de ma part due à une lecture de carte trop rapide, on manque de peu de se tromper de GR et de partir en direction du Nord-Ouest sur le GR510. Petite perte de temps, changement de direction, nous voilà maintenant à la sortie de Sospel sur le bon chemin.

J'avais exprimé mon souhait de terminer seul au moins la dernière heure de ce long périple à Maxime. Ceci dans le but de faire le point avec moi-même, repenser à tout le chemin parcouru et profiter de mes émotions. En prenant en compte la météo du jour, ne voulant pas que tous ces sentiments soient gâchés par une marche sous la pluie et étant donné la différence entre nos deux rythmes de marche, on a convenu d'un accord. Nous commençons la journée ensemble, puis j'avancerai à mon rythme, je marquerai des pauses et si Max avance bien, alors nous avancerons un maximum ensemble.

Il y a deux petits cols à passer avant de commencer la descente sur Menton, le col du Razet (1032m) et celui du Berceau (1107m). Départ à la lumière de nos lampes frontales, la pluie n'est pour le moment pas de la partie, mais on se retrouve vite trempés par la végétation qui a essuyé les fortes pluies d'hier soir et de cette nuit. La distance se creuse rapidement entre Maxime et moi, je marque une longue pause au 1er et col mais je ne le vois pas arriver. Comme convenu, je continue donc mon chemin et on se donne des nouvelles par sms.

Le col du Razet offre une première vue sur Menton et la mer, la première d'une longue série. Evidemment, plus j'avance, plus la mer grossit et plus la sensation d'accomplissement se fait grande. Ce dernier sentier offre quelques beaux emplacements pour un dernier bivouac avec vue sur la mer, les meilleurs selon moi se situent juste après la permaculture de Castellar sur la droite. ou bien au col du Berceau.

J'arrive maintenant au dernier col où la vue plongeante est splendide ! Je passe une petite heure ici à la contempler et à faire le point sur toute cette aventure. Toujours pas de Maxime en vue, c'est repartit pour la dernière portion , la descente sur Menton !

J'arrive à la plage des Sablettes de Menton avant la pluie, ce coup-ci c'est terminé ! Quelle aventure ! Tout ce chemin parcouru, tous ces paysages, ces animaux, ces rencontres, ces moments de joie ou de difficultés ! Le retour à la réalité va être difficile ! 

Comme prévu, j'attendrai ici Marie-Léa, Catherine, Pascal, Maxime et Loic pour profiter d'un dernier apéro et repas tous ensemble !

On passera quelques jours de vacances ici hormis Marie-Léa qui part à Nice avant de rentrer chez elle. On retrouvera également Damien et Clément le lendemain. Le temps de fêter comme il se doit la fin de cette belle aventure et de se remettre de toutes ces émotions avant de reprendre un rythme de vie plus classique.

menton
0 commentaire