Etape 25 : Vallée des Merveilles - Sospel

Publiée le 28/09/2021
Environ: 27km / +950m / -2700m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/15324676

    Vingt-cinquième jour de marche, pas de réel objectif pour aujourd'hui, on verra en chemin en fonction de l'état physique de Max.

Départ de notre bivouac à proximité du refuge des Merveilles pour finir de traverser la vallée du même nom en empruntant le pas de Diable (2430m). On passe à proximité des très beaux lacs de Fourca, du Term et de la Muta. Une fois au pas du Diable surprise ! La mer est en vue ! Ce coup-ci, mon objectif parait vraiment tout proche, je m'imagine déjà les pieds dans le sable face à cette plate immensité bleue. Quel contraste cela va être après toutes ces journées à arpenter les montagnes !

On continue ensuite direction le col de Raus, puis la Pointe des Trois Communes où je rejoindrai mes compagnons après m'être offert une petite variante par les Crêtes de l'Ortiguier et la Tête de la Poudrière (magnifique vue à 360°).

On casse la croûte ici puis, Max étant en forme et sans aucunes douleurs aujourd'hui (la pause d'hier après-midi a été salvatrice), on décide de continuer mais sans faire le détour par Camp d'Argent qui ne semble pas être très intéressant. On passera par les vacheries de l'Authion pour rejoindre le GR au niveau des vacheries de Cabanes vieilles. Pour ce qui est de notre objectif du jour, on verra, on refera un point plus tard.

Au final, on poursuivra notre chemin jusqu'à la ville de Sospel après une agréable mais interminable descente en forêt. Une fois à Sospel, bien évidemment, apéro de fin d'étape ! On retombe sur Marie-Léa qui dort ce soir dans un hôtel en compagnie de Catherine. On mangera au restaurant ce soir tous ensemble, Catherine, Marie-Léa, Pascal, Maxime, Loic et moi.

Comme cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, bien évidemment, un gros orage éclate lorsque nous sommes à table. La météo pour demain qui marquera la dernière étape et donc la fin de cette traversée des Alpes françaises est catastrophique, pluie continue de 10h du matin jusqu'au soir ! Voilà un gros désenchantement, une fin sous la pluie sera beaucoup moins appréciable et gâchera donc cette conclusion. Après réflexion, chacun de nous va se réorganiser pour la journée de demain. Loic, qui ne supporte pas la pluie jette l'éponge et rejoindra Menton en taxi, c'est inconcevable pour Catherine, Marie-Léa et moi qui marchons depuis le lac Léman ! Pascal rejette l'idée également lui a fait la traversée en 3 fois et tient aussi à boucler cet itinéraire à pied. Quant à Maxime, maintenant qu'il n'a plus de douleurs, il compte bien aller au bout. Chacun de nous va prendre la décision d'avancer plus ou moins son heure de départ pour arriver au plus tôt et éviter un maximum de pluie. Comme Maxime avance à un petit rythme, on prend la décision d'ouvrir la voie en partant à 5hr du matin, les autres partirons aux alentours de 6hr.

Bon du coup il est déjà tard, on n'a toujours pas planté nos tentes, le camping est fermé, on a un peu forcé sur sur l'apéro et il pleut encore des cordes ! Elle s'annonce belle la journée de demain ! 

Au vu du peu d'heures de sommeil restantes avant notre réveil nocturne de demain, nous prenons la décision de partir sous la pluie nous installer sur le terrain de l'ancien camping qui n'est pas très loin (c'est apparemment toléré). Allez vite au lit et à demain ou plutôt à toute à l'heure pour la fin de cette belle aventure !

lac fourca
0 commentaire