Limerick

Publiée le 10/07/2016
Puisque nous avons dû partir plus tôt que prévu du comté de Cork, nous décidons d’aller visiter Limerick, ville qui nous attirait mais que nous n’avions pas encore casée dans notre calendrier.

Limerick City

La ville est très dynamique et chargée d’histoire, avec un centre-ville très agréable et de belles vues au bord de la rivière Shannon. 

La population est très jeune, et encore, de nombreux étudiants sont rentrés chez eux pour l’été.

On profite du temps clément pour se balader au fil des rues, sans plan précis. L’ambiance est détendue, et on n’a rien de spécial à faire... 

Saint Mary’s Cathedral, Limerick

Cliffs of Moher

Le grand drame depuis notre arrivée en Irlande, c’est que nous ne pouvons pas louer de voiture pour une sombre histoire de type de carte bancaire. C’est bien dommage, nous aimerions quand même apporter notre contribution à la pollution atmosphérique nationale.  

Nous pensions pouvoir partir à la découverte de la côte proche de Limerick par nos propres moyens, mais impossible. C’est donc légèrement honteux que nous nous sommes résignés à prendre nos tickets pour le Paddywagon. 


Le Paddywagon est un bus touristique tout vert décoré d’une énorme tête de leprechaun. Difficile de garder un semblant de dignité quand on monte dedans. Nous sommes des touristes, et nous serons traités comme tels. Notre guide parle très vite, avec un fort accident irlandais. Nous évaluons notre degré de compréhension à 50 %, et nous laissons rapidement tomber l’affaire, en concentrant notre attention sur le paysage qui défile.

Le bus nous emmène d’abord aux Cliffs of Moher, des falaises impressionnantes sur la côte atlantique, l’un des symboles de l’Irlande. Pas de bol, il pleut des cordes et les falaises sont dans la brume. Nous décrétons que nos visites de falaises sont définitivement maudites (remember Gaspé) et nous pensons avec attendrissement à notre cher Étretat.

Nous passons environ une heure au centre d’information, à attendre que le temps se dégage, ce qui se produit par miracle. Nous pouvons donc profiter de la vue pendant une petite demi-heure avant de repartir.

Cliffs of Moher
Cliffs of Moher

Le tour nous amène également sur le Burren, grand plateau karstique en bord de mer, qui nous rappelle un peu les grandes étendues rocheuses de l’Islande. Pause de 20 minutes sous la pluie, bien sûr, le temps de gambader par-dessus les failles et d’admirer ce paysage désertique.


(On se moque, mais le Paddywagon est vraiment une bonne solution pour visiter les sites emblématiques de l’Irlande sur la journée. Le service de transports publics ne dessert pas ces endroits, difficilement accessibles sans voiture.)

The Burren - les gouttes d’eau sur l’objectif sont d’origine

Notre séjour surprise à Limerick se termine, direction Athlone, où nous avons réservé un appartement pour la semaine.

2 commentaires

TomMoorwort

Cool ! C'est beau, même sous la pluie. Je vous passerai des photos des Cliffs of Moher sous le soleil si vous voulez... hehehe ;-) Vous avez pu résoudre votre problème de CB ?

  • il y a 3 ans

TonioEtLittleB

@Tom : Notre banquier nous assure que notre CB remplit tous les critères d’une carte de crédit, on va tester avec un autre loueur dans quelques jours. On pense (et on espère) que le problème vient plus du système de ce loueur en particulier, on va essayer avec un autre (mais dans les petites villes, on a pas trop le choix !).

  • il y a 3 ans