Fjord du Saguenay

Publiée le 22/06/2016
Les fjords, on en avait pas eu assez en Islande, du coup on en a revu au Québec. Et ça fait du bien.

De la Gaspésie au fjord

Nous avions interrompu nos précédentes aventures à l’est de la Gaspésie. Malheureusement, nous n’avons pas grand chose à raconter sur l’est et le sud de la péninsule, tout simplement parce que la météo ne nous a pas gâtés et que nous avons préféré passer rapidement et suivre le soleil en remontant au nord du Saint-Laurent.

Gaspé et Percé

Tout au bout de la Gaspésie, quand le Saint-Laurent débouche sur l’océan, le Français en mal de pays peut espérer trouver des paysages normands à Percé. Un petit air d’Étretat, avec une petite ville balnéaire et une falaise dans la mer...

Nous, de la Normandie, on en a vu que le temps*. Une alerte tempête qui s’est transformée en vraie tempête, une pluie pénétrante et une brume étouffante, qui nous a un peu masqué le paysage...

La route 132 se poursuit sur tout le côté sud de la Gaspésie. Cet itinéraire est beaucoup moins intéressant, avec des paysages moins variés et moins impressionnants. Nous sommes donc passés rapidement avant de reprendre la route vers le nord et Matane, dans la vallée de Matapédia. Une route agréable, qui longe la rivière sur toute sa longueur, entourée de forêts.


* Cette pique est beaucoup trop facile, et nous nous en excusons.


Le rocher percé à Percé

Au bord du fjord du Saguenay

Pour les nuls en géographie, le fjord du Saguenay se trouve ici :

Et il ressemble à ça :

Fjord du Saguenay

Au programme : randonnées dans le parc national du fjord du Saguenay (encore un qu’on recommande !) au niveau de la baie de Tadoussac (là où on peut payer une fortune pour aller importuner les baleines sur un zodiac) et plus à l’ouest, au niveau du fjord.

Ensuite, week-end tranquillou dans un chalet au bord du fjord, à attendre les colibris et à profiter de somptueux couchers et levers de soleil.

Un petit moment de répit bienvenu, car depuis notre départ, nous avons un rythme assez soutenu. Défaire et refaire son sac, changer d’endroit tous les jours, n’est pas de tout repos. Le moral est bon, mais on n’est pas à l’abri des petits coups de mou, qui ne durent en général pas longtemps. (Le remède imparable : prendre le temps de se rappeler pourquoi on est partis !).

Dernière étape de notre séjour au pays des caribous (invisibles) : 3 jours à Montréal, puis départ vers l’Irlande.


0 commentaire