Islande - Le nord

Publiée le 25/05/2016
Nous émergeons des fjords de l’ouest pour entrer dans la région des chevaux islandais. Nous commençons la traversée de l'Islande ouest-est, dans une zone beaucoup plus volcanique... et beaucoup plus touristique.

Point géologie

En entrant dans les fjords de l'Ouest, nous avions laissé derrière nous les paysages lunaires proches de Reykjavík. Paysages que l'on retrouve dans le nord, zone très active (enfin pas en ce moment), avec des champs de lave immenses, des formations volcaniques biscornues, des sources chaudes, des fumerolles... Nous croisons aussi moult plaines herbeuses où grignotent gaiement des dizaines et des dizaines de chevaux islandais, petits mais fiers.

Nice haircut, dude...

Akureyri et sa région

Akureyri est la deuxième ville d’Islande (15 000 habitants). Cette ville portuaire possède deux charmantes rues commerçantes, et... des routes, des zones commerciales, des routes, ainsi qu’un coquet jardin botanique. Rarement vu une ville si petite paraître si grande.


Manger (et boire) pas cher à Akureyri

LE bon plan. Après 10 jours de pique-niques midi et soir (les tarifs pour se restaurer en Islande sont exorbitants), nous avons eu la bonne idée de passer par l’auberge de jeunesse des Backpackers en pleine rue commerçante pendant l’Happy Hour. Comptez 4 € la pinte (!) et 12 € le (très bon) burger. Un burger veggie ou d’autres plats sont aussi proposés dans cette fourchette de prix accessibles. 

Goðafoss - la chutes des anciens dieux

La légende veut qu'en l'an 1000, les idoles des dieux païens aient été jetées dans cette chute afin de faire place au christianisme.

Cette chute fait 12 mètres de hauteur sur 30 mètres de largeur et est surtout impressionnante par sa puissance (normal me direz-vous, on y a balancé des dieux aussi)

La chute des dieux

La région du lac de Mývatn

De nombreux phénomènes volcaniques subsistent dans cette région: fumerolles, champs de lave, grottes inondées (dont celle où Jon Snow retrouve Ygritte), des sources chaudes, des marmites bouillonnantes... Cette forte activité attire aussi de nombreux touristes.

D'ailleurs, anecdote rigolote, cette région est pile poil sur la faille active qui sépare les plaques d'Europe et d'Amérique (lol).

Mývatn - Dimmuborgir

Plusieurs sentiers balisés permettent de se balader dans d'incroyables champs de lave et formations volcaniques, à perte de vue. D'ailleurs, c'est encore un lieu de tournage de Game of Thrones.

Oh la belle arche (de basalte)

Mývatn - Le lac et les pseudocratères

La rive sud du lac se caractérise par ses pseudocratères. Nous pensons que cela veut dire que ce ne sont pas tout à fait des vrais cratères. De belles collines verdoyantes, formées par des explosions de vapeur lors de la rencontre entre lave en fusion et eau ! On peut s'y promener de crête en crête, avec de beaux panoramas sur le lac.

A l'est, le petit bois de Höfdi nous offre notre première promenade en forêt dans un pays presque sans arbres...

Les pseudocratères

Ne ratez pas Hverir !!!

Aaah Hverir... Ce lieu nous a tellement impressionnés qu'on y est allé deux fois ! A quelques kilomètres du lac, on se promène dans une odeur intenable de soufre entre les solfatares, les marmites de boue bleue en ébullition et les sols gorgés de minéraux. Aucune végétation n'y pousse, l'ambiance est à la fois magique et apocalyptique.

Hverir et sa bonne odeur d’œuf pourri
Cela ne se voit pas, mais la boue est en ébullition

Dettifoss

Et pour terminer ce petit tour d'horizon du nord de l'Islande, nous voici à Dettifoss, la plus impressionnante des chutes d'eau que nous ayons vues. Après une trentaine de minutes de marche dans la neige (ce panorama se mérite un petit peu), on se retrouve noyé dans les embruns, devant cette cascade de 100 m de largeur et 45 m de hauteur (la plus puissante d'Europe).


Dettifoss

Le nord de l'Islande en vidéo

Comme d'habitude, un petit résumé en vidéo !


3 commentaires

Babetoman

Waouh je suis sans voix. Et ce paysage de SF est vraiment habité par des humains?

  • il y a 6 ans

TonioEtLittleB

@ Babetoman Il y en a, pas beaucoup, mais il y en a :-)

  • il y a 6 ans
François

RonronEtYoyo

C'est OUF

  • il y a 6 ans