Sligo et ses alentours

Publiée le 06/08/2016
Notre mois de juillet se passe à Sligo, au nord-ouest de l’Irlande. Pays du poète Yeats, entre mer et collines.

La ville de Sligo

Comment avons-nous atterri à Sligo ? Comme pour Athlone, par hasard. Nous cherchions (au dernier moment) un endroit où passer le mois de juillet, et sur les dizaines de messages que nous avons envoyés sur les sites immobiliers irlandais pour Wexford, Waterford et autres Longford, nous n’avons reçu qu’une réponse : une maison à louer à une vingtaine de minutes du centre-ville de Sligo.

Petite maison typique irlandaise : au rez-de-chaussée un salon et une grande cuisine salle à manger (avec mini-bénitier au-dessus de l’évier) donnant sur un petit jardin, squatté par les oiseaux et quelques visiteurs à moustaches. À l’étage trois chambres et une salle de bains. 

Sligo (prononcez Slaïgo, si vous le voulez bien), petite ville de 15 000 habitants au nord-ouest de l’Irlande, dans le comté du même nom, sur la Wild Atlantic Way. Mignonne bourgade articulée autour de son abbaye du XIIIe siècle, de son Tesco, de quelques pubs sympathiques au bord de la rivière Garavogue, et d’un multiplex surdimensionné.

Y.B. Yeats y passait ses étés, ce que nous manquent pas de nous rappeler les innombrables monuments, fresques et autres plaques en l’honneur du poète.


Nous avons pour la première fois l’impression de nous poser vraiment. Trois semaines au même endroit nous paraissent un luxe ! Nous voulons commencer à percevoir pour de bon la vie à l’irlandaise, et savoir si oui ou non, nous serions capables de vivre dans une ville de cette taille. De toute évidence, la réponse est non. La première semaine se passe bien, le soleil brille relativement souvent et nous pouvons randonner gaiement à vélo et à pied.

Les deux semaines suivantes se déroulent sous la pluie, et il faut se rendre à l’évidence : le centre-ville est vraiment mignon mais on a vite fait le tour, les activités en été sont quasi-inexistantes. Et sans voiture, les possibilités sont limitées.

Définitivement un endroit à visiter en touriste, mais y vivre toute l’année... ? Ce n’est certainement pas pour nous. 

Sligo Abbey

À voir autour de Sligo

Depuis le centre de Sligo, quelques points remarquables sont accessibles à vélo, en voiture ou en bus :


Rosses Point

À quelques kilomètres de Sligo, de belles plages et un magnifique paysage côtier, typiquement irlandais.

Rosses Point - Vue sur le Ben Bulben
Rosses Point

Knocknarea

Le Knocknarea (prononcé Nocnaray), colline de 327 m, au sommet duquel repose, sous un cairn de plusieurs mètres de haut, la reine Medb.


En haut du Knocknarea

Site mégalithique de Carrowmore

Si comme l’une d’entre nous, vous êtes fascinés par les cairns et les tombes à couloir, nous recommandons vivement ce site, très facilement accessible à vélo. Pour quelques euros, vous passerez un bon moment à gambader dans les champs au milieu des dolmens et autres tombes mégalithiques, sur fond de pâturages irlandais. Un parcours balisé à suivre avec le guide, pour comprendre l’histoire des tombes, savamment organisées autour d’un immense cairn central. 

Carrowmore

Au final, ce passage à Sligo fut pour nous l’occasion de souffler encore un peu, et de nous rendre compte du rythme de vie dans les villes irlandaises moyennes. Les alentours valent vraiment le détour, et nous avons eu la chance d’avoir assez de jours de beau temps pour les explorer. Quant au mauvais temps, il nous a fait redécouvrir le plaisir d’aller au cinéma et de lire pendant des heures !

Prochaine étape : Galway ! 

2 commentaires

François

RonronEtYoyo

Nous découvrons cette bourgade en lisant vos lignes, toujours aussi propres et passionnantes. Nous voyageons avec vous, l'occasion de faire connaissance de Yeats (passage sur wikipedia juste après le commentaire). Une vraie question nous taraude cependant : y a-t-il des pokemons rares autour de Sligo ? Merci.

  • il y a 3 ans

TonioEtLittleB

Merci :-)
Il doit y en avoir en effet, nous avons croisé plein de (jeunes) chasseurs. Quant a moi, j attends l'appli SangoGo pour trouver les 7 boules de cristal dans le monde...

  • il y a 3 ans