Islande - La péninsule de Snaefellsnes

Publiée le 15/05/2016
On continue vers l’ouest de l’Islande, autour de la péninsule de Snaefellsnes, qu’on sait tout à fait écrire sans faire de copier-coller.

Le saviez-tu ?

La péninsule de Snæfellsnes est dominée par le Snæfellsjökull, le stratovolcan qu’explorent les héros de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne !

Le Parc national de Snæfellsnes

Le Parc national de Snæfellsnes offre plein de belles randonnées et des paysages très variés.

Premier paysage au nord de la péninsule : plage de sable noir entourée d’un champ de roches volcaniques (c’est sûr, on voit pas ça tous les jours !).

La playa de Skarðsvík

Le cratère de Saxhöll

Un peu plus loin sur la route, nous arrivons à un beau cratère, agrémenté d’un bel escalier et d’un parking bien rempli à son pied. Nous, les parkings, ça nous attire, nous décidons donc de nous arrêter et de voir un petit peu ce qui nous attend. 

Le panneau d’information est formel : il s’agit du cratère de Saxhöll, dont l’éruption date de 4000 ans. Bizarrement, la bête n’est pas sur nos guides touristiques. N’écoutant que notre courage, nous décidons de gravir les (environ 200 ?) marches chargées de nous transporter jusqu’au sommet.

Et nous avons bien fait... Un panorama grandiose nous attendait : un paysage lunaire avec la mer en arrière-plan.

Vue du cratère de Saxhöll

Le sud de la péninsule

Nous continuons notre périple vers le sud de la péninsule. Le ciel se découvre et nous avons droit à un bel après-midi ensoleillé. 

Le relief n’est plus du tout le même ! De belles falaises habitées par les oiseaux marins, qui font des vols planés autour de nous.

Randonnée de Hellnar à Arnarstapi

Une belle marche à faire pour les futurs touristes en Islande : 2,5 km de Hellnar à Arnarstapi au bord de la falaise. Des aménagements un peu trop modernes à notre goût en début d’itinéraire, mais le chemin rejoint vite les piles de roches volcaniques. La balade est facile et donne de beaux points de vue sur les falaises, avec de beaux endroits pour observer les mouettes rieuses et les sternes arctiques.

Hellnar
Entre Hellnar et Arnarstapi
2 commentaires

François

RonronEtYoyo

Niveau température, ça donne quoi ?

  • il y a 6 ans

TonioEtLittleB

On a fait un point météo dans notre dernière étape !

  • il y a 6 ans