Mi figue...Mi raisin

Publiée le 28/01/2022
Une journée riche en apprentissages et en émotions...

Plongée...

Nous avions donc rendez vous ce matin à 9h30 avec Alex, le bel instructeur de plongée… Mexicain, marié à une Francaise, c’est plus simple de comprendre les consignes…Après 30 min de briefing et de théorie, nous partons à la pratique, dans le lagon dans 1m d’eau…5 exercices nous attendent…Et le premier n’est pas forcément simple…Respirer sous l’eau en 2 temps d’inspiration et 4 d’expiration avec le détendeur et donc seulement avec la bouche…2eme exercice, récupérer le détendeur dans l’eau…plus simple que le premier…Puis nous apprenons à retirer l’eau du masque…pas simple si au fond de l’eau, celle ci s’engouffre dans ton masque...impossible de remonter à la surface…Alex nous montre une technique…Matis jusque là parfait, nous montre sous l’eau par un geste appris dés le début, que ca ne va pas…Nous remontons donc…Beaucoup d’informations, et pas à l’aise avec toutes les recommandations, Matis jette l’éponge… Il ne se sent pas… Une décision sage, pleine de maturité malgré la grosse déception…

Prêt...
En exercice

Dans le vif du sujet...

Matis non partant, je me suis dis que j’allais quand même y aller… pour voir…Nous partons donc avec un petit groupe…chacun son intructeur… Nous sommes les premiers à nous jeter à l’eau…les derniéres recommandations en parole, avant de descendre dans les profondeurs en suivant une grosse corde blanche… La descente est plutot agréable…Nous faisons regulierement des haltes, histoires de dégager la pression des tympans…Une fois au fond, c’est parti…Pas facile toutefois de nager bien droit et de respecter les temps de respirations… Mais la découverte de cet univers et s y intriguant que je me laisse charmer par les poissons multicolores…Une raie et même venu nous saluer…Instant assez magique… quelle douceur, ces poissons semblent voler dans l’eau…Après 30 bonnes minutes sous l’eau, je commence à trembler…Alex me fait un signe pour remonter et j’accepte sans hesiter… je commence d’ailleurs à me poser des questions et à stresser…Et là je sais que nous devons remonter en respectant les paliers de décompressions… La peur m’emporte…j’ai une 20 de secondes ou je respire très fort, je veux juste enlever ce foutu détenteur et respirer normalement…mais impossible…alors je me recentre et je reprends ma respiration…La remontée s’effectue en 3 min comme prévu et je savoure le retour à l’air libre… Visiblement un Guyans n’est pas un homme de la mer…

Il n’empeche malgré ce moment d’angoisse, l’experience a été simplement INCROYABLE…Peu d'images car les images de la GO Pro ne reflètent pas la réalité des choses...

Pêche du soir…desespoir…

Nous sommes donc allés sur la jetée pour pêcher..Le senor Martin nous avait prêté sa canne…toute rouillée…D’ailleurs Laura, au 4éme lancée, en pensant bien faire a flingué le moulinet…Mais pas de quoi nous empêcher de pêcher ... Au loin une raie sort de l’eau..pour nous narguer…De notre coté aucune touche, rien…alors que nos voisins Mexicains sortent poissons sur poissons…Si, un tout gros qui a suivit notre leurre (de belles sardines…) mais il n’est jamais revenu…Ah si, nous avons été les champions de la pêche si, nous avions mis des hameçons aux sardines que Romane et Matis jetaient en l’air pour les oiseaux…tout ca sous les yeux d’un Kirikou qui voulait faire pareil…Un Guyans n’est sans doute pas un pêcheur…seulement peut être devant l’éternel…

Coucher de soleil..
Romane jetant son poisson...