PEROU - Paracas, l'océan et les lions de mer

Publiée le 13/09/2019
Quelques jours à Paracas, en bordure d'océan.

Paracas et les îles Ballestas

Paracas est une toute petite ville située plus au sud du Pérou, entre le désert et l’océan pacifique. Après 4h de route dans un bus ultra moderne, j’arrive à Paracas en fin de journée, bien contente d’avoir quitté Lima et sa grisaille.

Si au départ j’ai hésité à venir à Paracas, les avis étant mitigés, c’est un vrai coup de cœur. Bien que la ville ne présente pas un intérêt démentiel (c’est un peu La Grande Motte version Pérou), les excursions dans les îles Ballestas et la réserve naturelle de Paracas sont absolument sublimes.

Départ à 8h en bateau pour aller admirer les îles Ballestas et observer les nombreux oiseaux et les lions de mer qu’elles abritent. Je passe sur l’odeur nauséabonde qui se dégage du lieu, due en grande partie au guano (très bon fertilisant par ailleurs).

Pouvoir observer d’aussi près la faune de ces lieux est vraiment exceptionnel, si l’on met de côté, bien sûr, l’aspect peu écologique de l’excursion. De nombreux bateaux passent chaque jour et je ne suis pas certaine que les bébés lions de mer apprécient de respirer les odeurs de gazoil… 

El candelabre
Islas Ballestas
Les oiseaux responsables de l'odeur
Petite starfish
Les lions de mer !
Encore des lions de mer
La beauté de ces îles
Sur le bateau

La réserve naturelle de Paracas

Après cette excursion en bateau, direction la réserve naturelle de Paracas. C’est la première fois que je contemple des paysages désertiques comme ceux-ci, c’est fascinant, lunaire.

Ensuite nous arrivons sur une pointe donnant sur l’océan, de cet endroit la vue est tout simplement sublime.


Désert et océan
Bout du monde
Happy girl

Après avoir traversé le désert et fait une pause au bord de l’eau, il est temps de rentrer à Paracas. 

Toujours dans la réserve naturelle
Avec mes amis hollandais
Retour au port
Dernier jour à Paracas avec les copines françaises

Il est temps de partir, direction Arequipa ! 

0 commentaire