CHILI - Road trip dans le nord - San Pedro de Atacama

Publiée le 20/10/2019
Début de notre road trip chilien, à la découverte de San Pedro de Atacama et de ses environs.

Après avoir passé 2 semaines en Bolivie, je continue mon périple au Chili, en compagnie de mes amis suisses. Au programme, un road trip de 10 jours dans le nord du Chili, en 4x4. Même si louer une voiture nous coûte cher, c’est clairement le prix de la liberté. Les paysages sont tellement immenses et beaux qu’on apprécie vraiment de pouvoir s’arrêter quand on le veut et éviter les hordes de touristes (tous les tours partent aux mêmes heures et font les mêmes circuits). 

San Pedro de Atacama

C’est notre première étape après la Bolivie. Posée en plein milieu du désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde, San Pedro est une ville exclusivement dédiée aux touristes, mais elle reste agréable car en grande partie piétonne et constituée de petites maisons typiques, faites d'adobe (de la terre). Et surtout, il fait hyper beau et chaud. Après le salar et le froid bolivien on est tellement heureux de trouver une température estivale et le soleil. A San Pedro, on se sent totalement en vacances ! 

Autour de San Pedro

Pendant plusieurs jours, nous partons à la découverte des environs de San Pedro.


La route 23, les lagunes et les lacs de montagne

Direction le sud de San Pedro, sur la route 23. On commence par la lagune Cejar, la « petite mer morte », d’une belle couleur bleue, dans laquelle on peut se baigner et flotter grâce à la forte salinité. 

Ensuite, direction la réserve nationale de flamencos et la laguna Chaxa, en plein milieu du salar, où vivent de nombreux flamants roses. Les couleurs de la lagune sont superbes.

Pour finir, on part pour les lacs de montagne Miniques et Miscanti, dominés par des sommets volcaniques. 

Les changements de paysage sont impressionnants, on passe du désert aride et salé à d’immenses plaines bordées de montagnes. Les changements de température sont eux aussi radicaux ! 

Lever de soleil et lagune d’eau chaude sur la route 27

Après un réveil matinal à 4h pour aller admirer les étoiles dans le désert (dommage, c’est la pleine lune, on ne voit pas grand-chose), on s’arrête pour assister au lever de soleil sur le bord de la laguna Negra. On profite du spectacle, seul au monde dans notre 4x4.

Ensuite on s’arrête a la laguna aguas calientes où se trouvent des sources d’eau chaude qui bouillonnent et d’où s’échappent des volutes de fumée. C’est très joli et là encore, on est seul au monde pour en profiter. 

On continue notre route pour aller voir le salar de Tara et on termine par un coucou à l’argentine, limitrophe. 

La vallée de la mort à cheval et les termes de Puritama

Nous partons pour une demie journée dans la vallée de la mort, à cheval (joie intense). Le décor est extrêmement aride et on traverse des petits canyons avant d’apercevoir des dunes, celles où l’on peut également faire du sandbord. La balade est super sympa même si mon cheval est le plus feignant de tous ! 

L’après midi, on part pour les termes de Puritama, à 30 km de San Pedro. Il s’agit de sources naturelles, chaudes, qui forment une oasis au milieu du désert. Effectivement, l’endroit est très vert et on peut se baigner dans une dizaine de bassins, plus ou moins froids selon qu’ils se situent loin de la source. L’eau est très claire et bien chaude, c’est tellement agréable ! 

C’est notre dernière soirée à San Pedro et, comme on en a maintenant pris l’habitude, on se met en cuisine pour préparer le repas du soir. Depuis qu’on est arrivé, on s’est vraiment remis à faire nos propres courses et à cuisiner ce qui est vraiment appréciable, tant pour le porte monnaie que pour la ligne (coucou les plats ultra riches et gras en Amérique du Sud). 

0 commentaire