Suisse-Schweiz-Svizzera

Publiée le 23/07/2025
14 au 19 juillet On a traversé la Suisse

Piste typique en forêt

Nous avons traversé la Suisse en  neuf jours, déjà 550 km de parcourus.

Les étapes : Poisy 🏠 - Clarafond-Arcine (F) - Rolle via Genève - Yverdon - Lac de Neuchâtel - Soleure - Aarau - Koblenz - Schaffhouse - Constance (où nous sommes déjà en Allemagne).


Rien de dépaysant autour de nous, je me sens un peu à la maison ici 😁, mais on entre dans le voyage : nous avons le temps.

Le temps de regarder, d’observer, de respirer chaque chose. Nos sens sont en éveil et absorbent tout ce qui nous entoure. Un champ de tournesols, des champs de blés ou de maïs, des figuiers, des cerisiers, le vent dans les feuilles, deux corbeaux qui prennent soin l’un de l’autre, un cygne qui lisse ses plumes. Il y a aussi les fleurs de toutes les couleurs, beaucoup de vert, l’odeur de la moisson, la vie dans toute sa simplicité. On se baigne très tôt le matin dans des lacs d’huile baignés dans la lumière matinale. Tout est calme et reposant. Nous traversons des villages, des petites bourgades et des fermes vendant directement leurs produits qui nous permettent de préparer de super petits plats. Nous avons même pu acheter une mozzarelle de bufflonne face à ces jolies vaches qui broutaient dans le champ d’à côté.

Coup de cœur pour la côte de porc mangée sur une terrasse surplombant le lac de Bienne au son d’une musique folklorique suisse 🤭. Nous avons aussi beaucoup aimé le village d’Estavayer-le-lac et la ville de Soleure, plus belle ville baroque du pays 🇨🇭. Schaffouse, les chutes du Rhin et Stein am Rheim sont aussi trois arrêts appréciés sur notre parcours.


Nous avons été accueillis par des gens incroyables : beaucoup ont déjà fait des voyages à vélo et cela nous inspirent. Qui est allé jusqu’au Kirghizistan, qui jusqu’à Singapour ou en Inde. Des milliers de kilomètres parcourus sur des deux roues qui ressemblent aux nôtres. Les fins de journées se passent à écouter les récits et les conseils de voyageurs vélocipèdes expérimentés. De quoi remplir nos têtes et faire briller nos yeux.


La météo est idéale pour rouler. Il y a souvent des nuages ici et là et les températures ne dépassent pas les 28 degrés. Le ravitaillement en eau est super facile, il y a des fontaines un peu partout sur le parcours.


Pour le moment, les seules galères ont été le chat d’un de nos hôtes qui rêvait de se pendre à notre toile de tente ou de se faire les griffes sur nos matelas gonflables, ou encore les limaces trouvées par sept dans les chaussures…. Vous voyez le niveau de stress du moment …. quasi en dessous de zéro !

Une belle gamelle tout de même pour moi (virage à 90 degrés mal négocié sur du gravier… c’est bon, j’ai compris, on ne m’y reprendra plus… ) et une demi journée de pluie passée à l’abri dans une cabane au milieu des bois où nous envisagions de passer la nuit avant que quelqu’un nous propose un lit et une douche 😋.

Une journée de repos aussi non loin de Koblenz du côté Allemand pour laisser passer les nuages plein d’eau et reposer un peu nos carcasses de quinqua ! On est presque au top : les montées me paraissent de moins en moins monter et les descentes sont toujours une récompense bienvenue. Quant aux sections plates, l’inertie des vélos chargés est juste incroyable quand ils sont lancés et nous permet d’avaler des kilomètres.


Nous sommes désormais arrivés en Allemagne à Konstanz dans un petit camping au bord du lac. Nous avons déjà mangé notre saucisse et bu notre bière… on est déjà assimilé au pays 😋. Nous  devrions suivre une partie de la vélo route qui va de Bodensee à Koenigsee. Nous bifurquerons avant pour parvenir jusqu’à Münich où nous passerons cinq jours avec Rafael qui nous rejoindra en avion.


Prochaines nouvelles à Münich… d’ici là, nous aurons affronté trois jours de pluie (c’est ce qui est annoncé ☔️) et une centaine de discussions incompréhensibles… On se replonge dans nos souvenirs d’école … sept ans allemand chacun, on devrait pouvoir s’en sortir 😅.


Ravitaillement en eau facile tout au long du parcours
Baignade du matin au lac de Neuchâtel
Les montures posent....
Plage de sable quasi déserte au lac de Neuchâtel
Pause déjeuner avec vue sur le lac de Bienne
Soleure
Cabane à la croisée des chemins...et à l'abri de la pluie
Aarau, un dimanche, très calme !
Traversée fréquente du Rhin
Belles façades à Stein an Rhein...
Sieste
5 commentaires

Matometi

Trop bieeeen. Toujours aussi talentueuse dans les récits :)
Pas de pneu crevé, t as pas cassé la chaîne...Baci marco

  • il y a 4 mois
Max

xamlartem

Merciiii pour ces écrits qui nous font voyager avec vous.au font de tes ressentis,, sans efforts, depuis notre canapé de sédentaire
Trop trop bien
Bizous à vous deux

  • il y a 4 mois

NadNad

Contente de te lire. Je pouvais sentir l'odeur de la forêt au travers des mots ! Vivement la suite... Un bacio, roulez bien !

  • il y a 4 mois

Mum42

ADMIRABLES RESISTANTS

  • il y a 4 mois

Mum42

BIEN LE BONJOUR
6f66e0c9

  • il y a 4 mois