Österreich

Publiée le 22/08/2025
16 au 20 août Trois belles villes traversées et le Danube en fil conducteur depuis Linz.

Etapes : Salzbourg - Mondsee - Schwanenstadt via Attersee - Linz - Willersbach - Krems via Melk - Vienne  - Bratislava (SK)


Encore une très belle étape que cette petite traversée de l’Autriche. Rien de bien nouveau, le rythme est installé, on avance.

Sur notre parcours, baignades dans les lacs de Mondsee et d’Attersee. Difficile de trouver des accès aux lacs car par ici tout est « privat » et « Einfahrt verboten » : chacun a son petit bout de paradis avec petite pelouse et ponton pour accéder à l’eau et se détendre…nous, on ne fait que passer devant.  Au fil des kilomètres, on trouve tout de même quelques accès libres et on en profite pour se rafraîchir. Les températures ont grimpé et la fraîcheur de l’eau est toujours la bienvenue. Il y a aussi un petit côté de l’Italie par ici : on sirote de bons cafés sur des terrasses face à ces miroirs d’eau. Un bon souvenir au lac d’Attersee où un petit marché 100% italien était installé pour le 15 août 😀. On a fait le plein pour la journée !

A Attersee, on se permet une traversée du lac en bateau juste pour le plaisir. Une baignade nous attend de l’autre côté de la rive.

Sur notre route, visite de Salzbourg où l’âme de Mozart ère sur toutes les places, ainsi que de la ville de Linz : au-delà de la beauté des bâtiments, il y a la fameuse tarte de Linz qui vaut des points lorsqu’elle est dégustée dans une bonne pâtisserie, et ce n’est pas ce qui manque dans ce pays. Pâtisseries et « Kuchen » succulentes et réconfortantes longent notre route et alimentent nos petits déjeuners.

A Linz, nous rejoignons enfin le Danube et l’Eurovélo 6 que nous devrions suivre jusqu’à Belgrade en Serbie. On a le temps de changer d’avis d’ici là. Le Danube est déjà imposant ici. On peut le longer des deux côtés et passer d’une rive à l’autre en fonction des points d’intérêts et des envies. Il y a régulièrement des ponts ou des barrages qui permettent cela. On a aussi pris un petit bac pour une traversée.

On rejoint Vienne en trois jours, 228 kilomètres plus tard. Cette portion est très belle, il y a beaucoup d’abricotiers et de produits à base d’abricots. C’est un peu le Valais de l’Autriche ici. On achète une confiture sur la route en libre service…. on finit le pot en deux jours 🤭. Côté baignade, il y a quelques coins sympas pour pique niquer et se jeter à l’eau. Côté visite, on prend notamment le temps de découvrir l’Abbaye de Melk, très imposante avec une bibliothèque et une église abbatiale magnifiques.

On se pose enfin deux nuits à Vienne à deux pas du centre. Ville magnifique, on se sent en vacances. Le vélo c’est le voyage, les villes c’est un peu les vacances…

A mi parcours du tracé jusqu’à Istanbul (1600 km), voici un petit bilan général de ces 39 premiers jours :

> 85% des cyclistes rencontrés sont en électrique. On voit bien l’évolution des pratiques dans tous les pays traversés. C’est sûr, ils galèrent moins que nous dans les montées ! 😁

> En Allemagne et en Autriche, beaucoup de transactions se font en cash : campings et restaurants n’acceptent pas toujours les cartes bancaires.

> On est loin du trafic de la piste cyclable du lac d’Annecy, et c’est appréciable.

> On a kiffé les fermes qui vendent leurs produits en libre service avec la caisse en auto-gestion : on note dans un petit cahier et on paie ce qu’on doit. 

> Zéro crevaison et zéro incident mécanique 🤞.

> On a adoré la qualité et la variété des « Bäkerei » (boulangeries) allemandes et autrichiennes. Le pain est  excellent.

> On a apprécié la qualité des réseaux cyclables depuis le début. Mention spéciale pour les pistes cyclables dans les villes allemandes et autrichiennes : de vraies pistes bien à l’abri des voitures. Vélos et piétons partagent souvent  la même voie ou avancent en parallèle. Beaucoup de respect entre piétons et cyclistes. On n’oublie pas aussi les automobilistes, eux aussi respectueux et attentifs.

> On a eu beaucoup de chance avec les accueils du réseau Warmshower toujours au top. Un merci tout particulier à Philipp qui nous a sauvé en dernier recours alors que tous les campings affichaient complets pour le week-end du 15 août.

> Personnellement, je suis bien surprise de ne pas galérer physiquement, je me suis bien habituée et les fessiers, aux petits soins crème de jour/crème de nuit, se portent bien 🤩. Jean-Luc assure bien aussi, mais pour les bières 😜 🍺.


La suite :

On est arrivé à Bratislava en Slovaquie en milieu d’après-midi : on a rejoint deux capitales dans la même journée en vélo 😆. On a déjà dégusté leurs gnocchis vraiment merveilleux et dégusté leur bière. L’arrivée dans un nouveau pays commence toujours par du concret : boire et manger ! La Slovaquie se limitera probablement à cette ville car demain nous passons déjà du côté hongrois… il y a des possibilités de passer d’un pays à l’autre en longeant le Danube, mais on ne sait pas trop l’itinéraire qu’on aura envie de suivre : on improvisera !

Prochaines nouvelles quand nous aurons atteint Budapest 🇭🇺 (HU)


Lac de Mondsee
Arrivée en Autriche !
Linz
Camping au bord du Danube, calme et eau baignable.
Le long du Danube
Abbaye de Melk
Vienne
4 commentaires

ValAlain

Un petit coucou à vous deux, merci pour ces partages 🥰

  • il y a 4 mois

Martinette

Coucou, on voit que tout se passe bien. Vous nous régalez avec ces beaux récits et belles photos. Et puis contente que ton fessier aille bien Sabrina. Des bisous à vous deux

  • il y a 3 mois

NadNad

C'est toujours aussi plaisant de te lire et de suivre vos aventures. Amusez-vous bien les quinquas!

  • il y a 3 mois

Mum42

je suis frappée par ces immeubles qui "serpentent"....Comment est-ce dedans ?
ce matin j'ai fait connaissance avec Radio Classique; superbe. .Y a t'il des extraits
en cette année d'anniversaire de Mozard ?

  • il y a 3 mois