Ha Giang loop (3) : les Waouh Views !

Publiée le 20/11/2019
Manu

Marché de Dong Van

Ce dimanche débute par la visite du marché de Dong Van : c’est un festival de couleurs, du vert, du bleu, du rose… Les tenues des femmes, certaines avec les jupes plissées, d’autres avec des voiles sur la tête, sont éblouissantes. Le marché est partagé en plusieurs spécialités : les animaux, les viandes, les vêtements, les fruits et légumes, les ustensiles, le riz gluant, les étals de nourriture.

Et puis il y a les grandes tablées : on y discute des nouvelles de la semaine, des uns et des autres, on y trinque, on y mange... On y refait le monde...  

La randonnée EXTRAORDINAIRE de Ma Pi Leng

Chu Chu, depuis le début de notre boucle, nous disait que les plus beaux paysages se situaient entre Dong Van et Meo Vac. C'était déjà vraiment chouette avant donc il nous tardait... Chu Chu maniait l'humour mais là, il n'avait pas menti ! Des teintes de vert, un ciel dégagé (il semblerait que nous ayons eu de la chance), un chemin escarpé, des montées, des descentes, des kiosques pour admirer ce que cache de plus beau ce nord du Vietnam...

Suite de la route de Meo Vac et direction Du Gia

Suite de la route vers notre homestay du soir. La luminosité diminue et sublime ces montagnes.

L'Happy Water

Clore nos articles sur la boucle d'Ha Giang sans parler de l'Happy Water serait évincer un aspect fondamental de la culture du Nord.

L'Happy Water est de l’alcool de riz ou de maïs. Cette boisson accompagne les Vietnamiens, dans leur vie quotidienne pour le côté festif et convivial. L’alcool est stocké dans des jarres en terre-cuite, des bidons ou des bouteilles : les bouteilles d'eau minérale sont réutilisées (attention à ne pas se tromper de flacon !).

Nouvel an, mariage, décès, naissance ou pour simplement un repas en famille ou entre amis, l’alcool de riz est de tous les repas et de toutes les fêtes. On le verse dans de petits verres et il se boit généralement cul sec. Sur le marché de Dong Van (et plus généralement sur les marchés), nous avons vu essentiellement des hommes se réunir pour boire quelques verres d’alcool de riz ou de maïs. Vivant pour chacun dans des contrées isolées, se rendre au marché permet de se retrouver, d’échanger des nouvelles, de tisser du lien social. Les retrouvailles sont bien souvent très arrosées et le chemin du retour à pied peut s’avérer long et difficile !

Nous, voyageurs qui avons séjourné chez l’habitant durant cette boucle, n'avons pas coupé à cette tradition, pleine de convivialité sincère. Deux manières de trinquer :

- en collectif : celui qui lance dit : "Mot, Hai, Ba… Yo ! Mot, Hai, Ba… Yo ! Mot, Hai, Ba… Uong !". En français, ça donne : "1, 2, 3... Yo ! 1, 2, 3... Yo ! 1, 2, 3... Bois !"

- à 2 ou 3 : "Su'c su'c khoe" en faisant tinter les verres (le plus jeune des 2 trinqueurs met son verre légèrement en dessous de son camarade, comme marque de respect) : "Santé"

Au plaisir de le faire prochainement !


0 commentaire

1 Voyage | 60 Étapes
Mèo Vạc, Mèo Vạc District, Hà Giang, Vietnam
14e jour (17/11/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux