Préparation des affaires ou la question de l’indispensable

Publiée le 23/10/2019
Partir pour 7 mois, c’est aussi apprendre à être nomades. Rapidement s’est donc posée la question : avec quelles affaires allons-nous partir, avec quels sacs et combien de sacs ?

Ce sont aussi des questions que l’on nous a très souvent posées quand on expliquait notre projet. 

Les vêtements que nous portons, les objets que nous utilisons, tout ce matériel qui nous entoure et crée notre quotidien, peut sembler soit futile soit indispensable en fonction des personnes avec qui nous en parlons. Mon avis est que ces objets soutiennent nos vies, certains nous rassurent parce qu’ils nous rappellent un lieu ou un(e) ami(e), d’autres nous servent de codes qui disent quelque chose de nous, nous définissent ; d’autres enfin sont tout simplement très utiles. 
L’apprentissage de la vie nomade passent par cette réflexion ; cette prise de conscience : pourquoi ai-je besoin de cela ? 


Les contenants

Après un voyage test  (3 semaines en Malaise et à Singapour en juillet 2018), nous avons choisi les contenants : 

Manu =  un gros sac à dos 70L + 10L ET un sac à dos (dit "de jour") 22L

Moi =  un gros sac à dos 70L + 10L ET un sac à dos (dit "de jour") 25L

Anna = un sac à dos 40L ET un sac à dos (dit "de jour") 25L

Lilly = un sac à dos 25L


Le poids

Le poids de nos sacs a été une obsession durant toute la préparation des affaires à emporter ! Il fallait le limiter au maximum. Nous allons changer de lieu très souvent, utiliser les transports en commun. Il faudra donc porter nos sacs et parfois marcher plusieurs kilomètres avec. Il était donc très important pour nous de voyager le plus léger possible tout en respectant le besoin, l’envie de chacun de transporter son univers.


Vêtements, hygiène, sécurité, santé, distraction, travail...

…ont été autant de sujets discutés, argumentés, réfléchis, parfois négociés pour arriver à un consensus et un choix. Au final, nous avons composé des sacs qui nous ressemblent. Ils sont probablement très différents de celui que vous auriez fait ; nous verrons au cours du voyage si nos sacs évolueront, s’ils s’allègeront ou au contraire s’ils s’alourdiront. Plutôt qu’une liste, nous vous proposons quelques petites photos !

Nous avons passé une sacrée belle journée à disposer nos affaires, à tester les sacs et à prendre ces photos. Un très bon moment en famille.

Un point particulier : la trousse de médicaments 

Comme vous vous en doutez, je me suis chargée de l’élaboration des trousses à médicaments. De la même façon que pour le reste des affaires, la question de l’indispensable et du superflu était omniprésente dans ma réflexion. Je me suis aidée du bulletin épidémiologique hors-série conseils au voyageur. 

Une trousse individuelle pour chacun, qui sera dans nos sac à dos de jour en permanence. 

Une trousse familiale avec des médicaments d’urgence.


Julie

2 commentaires

madanse87

bonjour à vous 4. Voilà il m'a fallu retrouver de l'internet, perdu depuis 10 jours et oui même au bout du monde il y en a...J'ai ensuite fait un petit récapitulatif sur papier pour le présenter aux enfants de la danse (pas facile car vous courrez vite!!!). Et voici donc quelques commentaires des enfants : ils n'ont pas pris beaucoup d'affaires pour un si long voyage. J'aurai mis mon doudou comme les filles (ils s'appellent; mica, puduc, lapinou, lapidoudou, grimpeur, 5 doudou sans nom, pas de doudou du tout. J'aurais emmené des jeux. Laura : moi j'aurai été malade à chaque transport (idem pour Emilie) Alice : ce serait cool de faire ses devoirs sur la jonque Laura : j'aurai vomi partout. Très belle couleurs pour le dessin de Lilly, Capucine : mais comment a-t'elle fait ces couleurs. Celui de Anna est très réaliste. Emilie : j'adore le coucher de soleil. Vélo très chargé!!! Capucine : beau temple. ça a l'air bien de marcher sur les rails mais attention à ne pas tomber dit Alice. Alice : je n'aimerais pas manger ça. Laura : ça a l'air bon. A madère j'ai mangé du dragon c'est super bon. Emilie : vous avez pris votre dose de vitamine. Alice si c'est tout petit vous allez avoir mal au fesses. Voilà les premiers commentaires je n'avais fait que jusqu'au 13 novembre, les grands ont lu aussi mais les ados c'est pas facile pour tirer des commentaires, enfin ils ont tous lu et le moment était pour vous. Allez je continue pour vous rattraper. Bonne route à vous 4 et ne nous oubliez pas trop

  • il y a 5 ans
LAJE

JEAL

Merci beaucoup Martine. Nous sommes très heureuses d'avoir les commentaires des copines. Nous t'écrivons un message plus long par mail. Bisous. Anna & Lilly

  • il y a 4 ans
1 Voyage | 60 Étapes
isle
J-12 (23/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux