Mon Sydney...

Publiée le 04/01/2020
Tous les 4

Nous avons tous beaucoup aimé Sydney : ses rues, ses vieux bâtiments, ses attractions, son sable, son océan... Mais finalement, chacun à sa manière !

Lilly : mon Sydney à moi...

Ce que j'ai aimé à Sydney c'est le jour où nous avons mangé des glaces dans le glacier Messina qui est très connu à Sydney. J'ai pris le parfum "Cream & Cookies" : c'était vraiment délicieux !! Yummy, Yummy !! Anna a pris comme moi ; Maman "Choccy Cheese chowdown : Chocolate Cheese cake gelato & Chocolate brownie Cheese cake" ; Papa "Dr Evil : chocolate gelato, peanut butter, cookies & dulche de leche".

Ce que j'ai aussi aimé, c'est notre appartement Airbnb... Il était vraiment bien situé car juste à côté d'une station de métro. Comme on prenait le métro tous les matins, on n'avait pas besoin de marcher beaucoup pour le prendre.

Anna : mon Sydney à moi...

Ce que j'ai aimé, c'est le charme de Sydney : la diversité de ses bâtiments, la beauté des rues, sa ressemblance avec Londres en matière d'architecture ancienne : le contraste entre les bâtiments anciens de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et les buildings.

J'ai aussi beaucoup apprécié la mer juste à côté, les nombreuses plages et piscines naturelles. Nous sommes allés le 1er janvier sur la plage très connue de Bondi Beach (il faut prononcer "Bondaï Beach" comme "Bonzaï" !) où les vagues étaient grosses et fortes ce jour-là. Avec papa, nous avons passé un long moment dans l'eau à braver les vagues tantôt passant au-dessus des vagues, tantôt en-dessous. Après notre pique-nique, nous avons fait une belle promenade sur la côte au sud de Bondi Beach (vers Coogee Beach) et nous avons vu de nombreuses piscines naturelles et d'autres petites plages toutes aussi jolies les unes que les autres.

Julie : mon Sydney à moi...

J'ai été rapidement conquise par Sydney. Elle a les codes, la facilité, la modernité de ces grandes villes occidentales avec en prime la détente, l'ambiance décontractée qu'offre la proximité de la mer et de ces belles plages. Après avoir découvert tous les beaux attraits du city center, nous sommes allés off the beaten track, découvrir le quartier de Newtown. J'ai adoré ce quartier. C'est un ancien quartier ouvrier (en témoigne la présence de hautes cheminées des anciennes usines où l'on cuisait les briques), qui est désormais habité d'une population artiste et alternative.

Dans la rue principale, on ressent une atmosphère particulière, un autre rythme de vie. Les édifices sont peu hauts, de couleurs pastels ; au rez-de-chaussée, sous des coursives, les restos veggies alternent avec des épiceries bio, des friperies, des brocantes vintage ou encore des échoppes de tatoueurs. Dans les rues parallèles, on s'émerveille devant les alignements de petites maisons colorées, on admire les carreaux sur les seuils des maisons, les dentelles de lambrequins qui habillent les coursives.

Ce quartier, véritable village dans la ville,  son charme, son ambiance progressiste presque militantiste, m'a rappelé Brick Lane, ce quartier de Londres que j'ai tant aimé.

Manu : mon Sydney à moi...

Ce que j'ai aimé à Sydney, c'est tout particulièrement le quartier The Rocks. Quartier premier de Sydney où les colons ont construit les premières maisons au pied d'un énorme rocher de grès, d'où le nom du quartier. Il a conservé de veilles bâtisses, des entrepôts, de vieux pubs... Il possède un charme fou...

Ce fut le lieu de notre première balade lundi 30 décembre. C'est de là que nous avons découvert progressivement Harbour Brigde (pont enjambant la baie inauguré en 1932) et l'opéra de Sydney, l'un des symboles de la ville voire du pays, dont les voiles couleur crème sont source d'imagination pour la virtuosité des sons & lumières ou pour l'invitation aux voyages...

Le Badu Gili qui signifie "lumière de l'eau" dans la langue du peuple Gadigal, premiers habitants autochtones de Sydney, est un son & lumière qui explore les histoires anciennes des Aborigènes. Il célèbre la riche histoire et le dynamisme contemporain de leur culture.

Sydney, en vrac (1)

Dans le Central Business District (CBD) de Sydney, s'élève le beau Queen Victoria Building (QVB). Il a été à ses débuts et il l'est redevenu : un temple de la consommation, haut de gamme ! Il n'en reste pas moins un magnifique édifice.

Sydney, en vrac (2)

Sydney offre le contraste entre des rues bordées par des building impressionnants dans le quartier d'affaires puis tout proche, des lieux de vie calme, des parcs verdoyants où l'on peut se reposer, y faire son footing ou pique-niquer.

Sydney, notre New Year's Eve

Lors de la préparation de notre tour du monde, lorsque l'itinéraire a été dessiné, plusieurs rêves se sont ajoutés au rêve initial du tour du monde.

Parmi ces rêves : voir le feu d'artifice pour le réveillon du nouvel an sur l'opéra et la baie de Sydney.

Nous avons donc fait en sorte d'être à Sydney pour cette occasion. Après nous avons décidé que nous chercherions notre endroit pour profiter du spectacle et que ce serait entièrement gratuit. En effet, il y a des lieux payants pour assister à ce spectacle. Vous pouvez aussi réserver une table dans un des multiples restaurants qui permettent une vue sur la baie. Les prix sont élevés bien sûr, mais surtout nous voulions notre réveillon, "fait maison" comme notre Noël. Beaucoup de discussions, de recherches d'information, de tergiversations jusqu'au dernier moment autour DU lieu. Nous avons trouvé notre bonheur dans un petit parc à 20 min à pieds de notre logement à Sydney qui nous offrait une magnifique vue dégagée sur la baie, sur l'Harbour Bridge et même sur l'opéra ! Un peu d'organisation, une glacière et un pique-nique, de quoi s'occuper, nous étions sur place dès 15h ! En effet, tous ces lieux sont pris d'assaut et des personnes de la sécurité de la ville interdisent l'accès aux sites si le nombre de personnes est trop important. Par exemple pour notre parc, ils bloquaient l'accès à partir de 1 000 personnes.

Tout est très bien organisé dans toute la ville : ils installent pour l'occasion des toilettes partout, sur chaque site, des endroits pour collecter les déchets, l'alcool est interdit quasiment partout sauf dans les restaurants et les bars.

Nous avons profité de l'ambiance familiale et festive, de la bonne humeur générale. Dès le coucher du soleil, les illuminations de l'Harbour Bridge débutent, les lumières apparaissent sur tous les bateaux venus dans la baie pour l'occasion. Il y a déjà là un beau spectacle. Ensuite à 21h, un premier feu d'artifice, "le feu des enfants". Ensuite de nouveau un peu d'attente pour le formidable spectacle de minuit. Indescriptible, il faut le voir, c'est superbe. Les photos donnent une petite idée.

Retour à pieds jusqu'à notre appartement dans une nuit chaude de Sydney avec le sentiment de mission accomplie. Tous les 4, marchant en ligne, se tenant la main, fiers de notre beau réveillon.

Sydney, la catastrophe

Il faut qu'on appelle l'assurance !

1 commentaire

Yveline

Yveline78

Très beau chemin parcouru depuis début novembre . Merci pource beau reportage photos et bonne continuation. ?

  • il y a 4 ans
1 Voyage | 60 Étapes
Sydney Nouvelle-Galles du Sud, Australie
60e jour (02/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 04/11/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux